A l'aide de ce forum et du site du nain j'ai pu acheter du matériel et commencer à brasser le mois dernier, et j'aimerais faire un rapport d'expérience et en profiter pour poser quelques questions.
Avant de commencer, voici la liste de mes brassins (1er onglet) ainsi que la liste de mon matériel (2ème onglet) : Projet Binouse Nyctalope. J'ai encore des choses à améliorer (je suis ouvert à toute suggestion !) et je le tiendrai à jour à l'avenir.
Pour donner un peu de contexte, je suis en appartement et n'ayant pas de garage je suis obligé de brasser dans ma cuisine, donc pour débuter je suis parti sur une marmite induction 25l (qui me sert pour l'empâtage et l'ébullition) alimenté par ma plaque de cuisine 3700W, filtrage en BIAB et je fais chauffer mon eau de rinçage avec une marmite 8l. J'ai vu qu'il y avait certains soucis avec les stérilisateurs électriques genre klarstein (pannes, températures approximatives) donc j'ai pris le parti d’une simple marmite, et c'est aussi plus simple à nettoyer.
Pour débuter quoi de mieux que la recette Ch'ti Franck du nain, j'ai donc réalisé mes deux premiers brassins avec cette recette
En terme de propreté j’ai fait assez simple : Nettoyage au produit vaisselle et rinçage de chaque matériel avant utilisation. Pour tout ce qui est au contact du moût après ébullition je stérilise en plus au chemipro sans rinçage.
Du coup je vais détailler étape par étape le procédé, sachant que mon premier brassage prévoyait 20l de moût avant ébullition, et le second 24l :
Concassage :
Pas de souci, à priori en BIAB je peux concasser fin, bon je ne sais pas trop si je suis si fin que ça mais ça me semble pas trop mal.
Empâtage :
- 1er brassin : Sac de BIAB trop petit (j'ai fais l'erreur d'en prendre un aussi large que la cuve), j'avais pris un thermomètre chez aliexpress à 3€ et la galère absolue pour avoir des mesures de températures correcte (des fois le thermomètre ne veut plus marcher pendant 5mn, et température pas fiable du tout). Donc au lieu de 68° pendant 60 minutes ça a dû se balader entre 65° et 71°, pareil pour le mash out à 78° pas précis du tout.
- 2ème brassin : J'ai acheté un sac de BIAB plus grand et un meilleur thermomètre (le Mastrad F73000), maintenant c'est beaucoup mieux, par contre j'ai encore des variations de températures, je suis entre 67° et 69° avec de temps en temps des variations assez brutales alors que je remue en continu je ne sais pas pourquoi. Est-ce grave de s'écarter de la température cible ?
Filtration :
- 1er brassin : J'avais prévu de mettre le sac de drêches au dessus de la cuve sur une grille de four pour faire passer à travers mon eau de rinçage. Et là catastrophe ! le sac de drêches est trop large, ça coule de partout autour de la cuve
- 2ème brassin : Cette fois ci avant le brassage j'ai percé un seau de 10l pour faire passoire en le mettant sur la grille de four, je commence à procéder et là catastrophe à nouveau : le sac est trop lourd ! (oui j'ai des petits bras). Pas moyen de le monter haut au dessus de la cuve à une main pour mettre la grille et le seau percé en dessous, donc encore une fois inondation
Ebullition :
- 1er brassin : Ébullition assez forte (20l au départ), j'avais prévu que j'aurais probablement une évaporation assez importante donc j'ai laissé le couvercle fermé aux 3/4 mais malgré ça l'évaporation a été beaucoup trop importante, pour 20l au départ j'arrive à 14L en fin d'ébu au lieu de 16 (j'avais prévu 80mn mais j'ai baissé à 70 en voyant le volume baisser). Niveau houblon j'ai mis mes pellets dans des sachets que j’ai mis librement dans le moût, mais comme ils ferment mal je me suis retrouvé à la fin avec la moitié du houblon hors du sac.
- 2ème brassin : Cette fois ci j’avais 24l au départ, et là impossible de monter au dessus de 97° (alors que ma plaque induction fait 3700W !!
Refroidissement :
Là processus identique pour les deux brassins, j’ai un serpentin chillin 20 que je connecte à mon robinet de cuisine et je fais passer de l’eau froide. Par contre je suis assez déçu en mettant un débit d’eau moyen j’ai mis les deux fois plus de 40 minutes pour refroidir le moût à 30°, c’est normal ? Sur le deuxième brassin j’ai remué régulièrement pour que la température soit homogène mais pas de grande différence.
Densité initiale :
- 1er brassin : Je sors le densimètre tout neuf de la boîte pour faire la mesure et là surprise, il est cassé
- 2ème brassin : Cette fois si j’ai un densimètre en bon état, et là j’obtiens 1,059 au lieu de 1,058 ! Parfait !
Whirpool et transvasage dans le seau de fermentation :
Avant de transvaser le moût dans le seau à l’aide d’un auto-siphon j’ai effectué un whirpool, par contre j’ai pas bien compris parce qu’au lieu de rassembler les impureté au centre ça a tout remis en suspension et c’était encore pire
fermentation :
- 1er brassin : j’ai laissé 3 semaines à 19° à l’abri de la lumière puis j’ai pris une mesure de densité, j’ai obtenu 1,020. Du coup j’ai attendu au total 32 jours en fermentation (sans faire d’autre mesure de densité pour ne pas perdre trop de bière), puis 3 jours de cold crash au frigo.
- 2eme brassin : En cours, je pense attendre 4 semaines avant de prendre une mesure de densité
Embouteillage :
- 1er brassin : La bière sent super bon !! J’ai transféré la bière dans un seau sans prendre le dépot au fond. Ensuite j’ai fait bouillir de l’eau, j’ai laissé un peu refroidir et j’ai fais un sirop avec 7g/L de sucre que j’ai ajouté dans la bière puis j’ai remué doucement. Ensuite j’ai embouteillé (dans des Fischer à ouverture mécanique), ce qui me donne environ 10,5l de bière (pour 20l pré ébullition, bon c’est pas génial mais je ne suis pas si mécontent pour une première). J’ai hâte !
Je compte attendre 2 semaines avant de commencer à mettre au frais la première bière et de commencer à consommer.
Voilà pour mon aventure de débutant brasseur, si vous avez des conseils ou des remarques n’hésitez pas je suis tout ouie, je suis là pour ça
Je compte brasser une triple belge ce week-end, je vais ajouter la recette que je souhaite faire sur ce topic très prochainement