KlarsteinKlarstein [sujet unique]

lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par lezius »

Duc57 a écrit :Mais pour ça, il faut déjà paramétrer ton beersmith.... Et pour ça, il faut connaître le profil.... Et pour ça.... C'est un peu le serpent qui se mord la queue....
Pas une question de serpent, juste une question de faire qques mesures. Et avec un test à l'eau t'as déjà une bonne idée.
Par ailleurs, pour l'arsengan easybrew 30 et autre clones du BM, mon profil traine qque part sur le forum pour ceux que ça intéresse.
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
A été remercié : 13 fois

Message par ChriSS38 »

tout à fait d'accord !! Moi j'ai abandonné beersmith, en plus c'est payant !! du coup je fais des essais avec ma nouvelle cuve puis je me note mes recettes et puis voila ! c'est finalement tout aussi rapide.
et bien moi aussi tout à fait d'accord !

si c'est fait seulement pour coller un ibu théorique qui n'a rien à voir avec la réalité surtout quand on houblonne en masse à 75°C et dh...

Cahier/excel powa ...
sebsebseb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld 35L

Message par sebsebseb »

Bonjour,

Je possede une Klarstein Brauheld 35L.
Je me demandais: est-ce que vous utilisez la pompe pour transvaser dans le fermenteur après refroidissement ? Ou le robinet ?

Je pensais utiliser la pompe mais je me dis qu'il doit rester du moût qui n'a pas été bouilli dans le circuit, car visiblement il ne faut pas allumer la pompe pendant l'ébullition pour ne pas l'abimer. Je ne sais pas si c est grave.

Pour le robinet, l'idéal serait de trouver le même raccord rapide (femelle) que celui présent sur le tuyau de pompe pour pouvoir l'adapter sur un autre tuyau silicone vers le fermenteur. Est-ce que quelqun sait quel raccord c est ? Ça ressemble à un raccord gardena mais ce n'en n'est pas un. Il n'y a pas de joint sur la partie mâle et la partie femelle a des petites billes à l'intérieur.

Merci !
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Patrick P a écrit : il y a des formation Browland ? ça se fait où ? et combien ?
Je l'ai eue à l'achat pour la première génération de la machine.
Duc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Duc57 »

La pompe du brauheld peut tourner pendant l'ébu, au moins ponctuellement ?
Avec le système anti-brule, ça pourrait être pratique pendant la phase de chauffe vers l'ébu, non ? Puisque comme ça a été dit, on ne peut pas aller gratter le fond à cause du panier en fin de filtration....
sebsebseb
Ch'ti nouveau

Message par sebsebseb »

Je sais pas trop. J'ai lu max 80 mais si ça se trouve c est un mythe et personne a osé tester ?

Par contre à priori le dernier palier est en général à moins de 80, et l'ébu se fait après le rinçage don il y a plus le panier. Sauf si on veut gagner du temps et lancer la chauffe pendant le rincage.
Deltree
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
Brasseur : Pro
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Deltree »

Salut
Je l'ai fait sur mes premiers bassins sans le savoir. Ma pompe fonctionne toujours sans problème.
Par contre c'est inutile pour l'ebullition
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
sebsebseb
Ch'ti nouveau

Message par sebsebseb »

Ok, c'est bon à savoir.

Pour l'ebullition ouais ça ne sert pas à grand chose mais pour refroidir à la fin de l ébullition c pas mal pour augmenter les échanges avec le serpentin.

Et puis sinon vous transvasez avec la pompe vers le fermenteur ?
Deltree
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
Brasseur : Pro
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Deltree »

Non avec le robinet.
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
NoriRom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois

Message par NoriRom »

ChriSS38 a écrit :tu peux regler indépendamment la temperature cible et la puissance

Si tu augmente la puissance tu atteindra ta temperature cible plus vite mais tu auras plus de watt/cm²

et c'est ça qui est responsable de la brule

comme en cuisine si tu mets le feux trop fort ça crame
bonjours à tous
bon j'ai refait l'expérience aujourd'hui mais cette fois ci je suis reste à 900W (au lieu de 1600W) TOUT LE LONG ! d'ailleurs ça a mis beaucoup plus de temps entre chaque paliers et même pour l'ébu j'étais à 1000W
et après vidage de ma cuve : EFFROI !!!! ENCORE DU CRAME au fond !!! je suis écoeuré !!! j'ai beau suivre vos directives mais je me retrouve encore avec du cramé, et ce toujours du même côté (opposé à la sortie de la pompe anti-brulé), à croire qu'il n'est pas assez fort et n'aille pas jusque là ?
Que faire ? est ce normale ? y a t il un problème avec ma machine ? pourtant la pompe anti brulé tourne bien au fond, je sens l'eau passer et je vois le courant dans l'eau. Mais ça devient galère là !!! en plus je vais abîmer ma cuve à force. Que me conseillez vous ? et pour nettoyer ma cuve comment faire sans frotter ???

j'ai également eu un comportement bizarre lors de l'ébu..... j'avais des "fibres" dans mon jus qui se déposent au fond au repos. C'est beige/marron claire. Est ce dû à mon houblon (jai testé le Gold pour la première fois) ? ou alors la chaussette du houblon (pareil c'était ma première fois avec). mais je n'avais jamais eu ça? yen avait plein, et j'ai dû filtrer à la chaussette tout mon jus pour récupérer ces trucs pas très ragoutant. vous avez une idée ? c'est la première fois que j'ai ça.

please HELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLP je commence à désespérer pour ma cuve..... c'est vraiment préoccupant. :? :cry: