Les questions des ptits nouveauxAide recette pour premier brassage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Coren44
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Aide recette pour premier brassage

Message par Coren44 »

Bonjour à tous ! :D

Je me lance dans mon premier brassage tout grain seul comme un grand à la maison.... :)
Ci-joint le lien vers une recette : https://blog.littlebock.fr/recette-witb ... -grain/qui me sert de modèle.

J'ai donc en stock les ingrédients suivant :

- 2kg de malt de froment blanc,
- 2kg de malt Weyermann Pilsner,
- 1kg de flocon de froment,
- 1kg de flocon d'avoine
- 100gr de houblon Golding
- levure Mangrove Jack's Belgian Wit M21 10g.

Mon cœur aimerait brasser une bière blanche avec les houblons suivants : Simcoe, Centennial et cascade. Mes préférés ! :dance:

Pouvez vous m'aider, améliorer la recette ? Avez vous une autre recette ?
Et surtout que pensez-vous de la recette initiale ? :)

Merci à tous. Corentin.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Aide recette pour premier brassage

Message par 314r »

Hello,

La recette de base me semble bien.
Par contre, ça dépend de ton matériel mais la filtration avec les flocons de blé et d'avoine peut être galère et pour un premier essai c'est peut-être pas top.
Coren44
Ch'ti nouveau

Message par Coren44 »

Merci pour ta réponse rapide :D

Pardon pour mon matériel,

Je dispose de :

- 2 sauts plastique pour la fermentation 30L.
- une cuve électrique inox 27L.

(Je commence ma "formation" sur beersmith en parallèle, Pas évident au début ! :roll: )
tomarcello
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par tomarcello »

Salut, a mon avis, tu as deux options :

Soit tu fais une blanche de type belge (wit) et tu n'as rien à racheter, 50/50 blé orge peut être quelques flocons de blé. 25 ibu de Golding, moitié au début (fwh) moitié à la fin et ta levure belge. Graines de Coriandre et écorces d'orange en option.

Soit tu pars sur une américaine avec la même base maltée mais tu dois racheter les houblons américains de tes rêves et changer de levure pour une plus neutre type Nottingham, us05,m44.... Tu vises plutôt 40ibu dont les deux tiers à la fin.

Mélanger les deux styles (houblons américains et levure belge) est possible mais plus casse gueule. Attends d'avoir fait une belge et une américaine pour avoir une idée plus précise de la chimère.

En espérant t'avoir été utile.
Coren44
Ch'ti nouveau

Message par Coren44 »

Merci Tomarcello,

Mon idée est assez précise...... dans ma tête seulement, ahah .
J'ai déjà brasser une bière tout grain (IPA) avec un brasseur pro et seulement en kit à la maison (plutôt déçu des kits au passage).

Je vais effectivement acheté les houblons (Simcoe, cascade, Centennial) Egalement la levure US05. Car ça va être très utile prochainement :D

J'aimerais me faire la mains sur cette recette "toute faite".

Puis passer sur une, avec mes critères, as tu déjà faite une IPA avec les houblons (Simcoe, cascade, Centennial) ? Qui envoie bien en gout et amertume. Avec une bonne odeur également.

Merci de ta réponse, car oui tu m'as été utile.