Je ne sais pas trop ce que ça vaux et s'il a déjà circuler par là, voici un petit fichier recensant pas mal de bières avec des commentaires
http://droopaille.free.fr/Fichiers/touteslesbieres.xls
Les bières ! ⇒ Listing bières
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Listing bières
Sympa la petite liste
je ne connaissais pas ce document.
Il a du s'amuser le gars à tout rassembler
merci
Il a du s'amuser le gars à tout rassembler
merci
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Du boulôt, c'est certain. Par contre l'échelle des cotations c'est toujours vachement subjectif.
Je regarde la poiluchette que j'ai goutée hier est notée 17
.
Je regarde la poiluchette que j'ai goutée hier est notée 17
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
oui c'est vrai que les notes chacun sont point de vue, une gueuze a 18, la Guinness a la meilleure note ... si on veut 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
fafane41
- Apprenti

- Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
sympa le doc c'est vrai que sa ne reflette que le point de vue ue de celui qui la ecrit
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
http://brasserie.fafane.free.fr/
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Je suis absolument d'accord avec ces commentaires.
Cependant, c'est de ce genre d'initiative, et si et seulment si, le tableau peut-être édité online et enrichi par le plus grand nombre -selon des criètères clairement définis et compris par tous- que niassent des classement intéressants (mais pas toujours exempts de phénomènes aléatoire) comme ratebeer.com
Cependant, c'est de ce genre d'initiative, et si et seulment si, le tableau peut-être édité online et enrichi par le plus grand nombre -selon des criètères clairement définis et compris par tous- que niassent des classement intéressants (mais pas toujours exempts de phénomènes aléatoire) comme ratebeer.com
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Y'a pas tant que ça de phénomènes aléatoires dans Ratebeer. Mais il y a clairement l'influence de facteurs exogènes.
Typiquement, avec un réservoir de dégustateurs majoritairement étasuniens, les classements sont conditionnés par ce qui est disponible aux USA.
Ensuite, de par cette prédominance étasunienne, et la culture dominante polarisée qui va avec (vision du monde en "noir/blanc", et un peu de peine à saisir et apprécier les nuances de gris... bon, y'a des Européens qui peinent aussi, mais la culture dominante est moins polarisée), il y a une claire tendance à primer le spectaculaire, la course aux armements, les monstres à 15% d'alc./vol. et 120 IBU, les bières qui ont la main lourde en général, et à sous-estimer les qualités des bières de fond subtiles, dont les qualités sont l'équilibre, la buvabilité, la complexité pour une densité faible...
(=> cf. la notion de "session beer" en Grande-Bretagne, à savoir les bières destinées à lubrifier les rapports humains au pub du quartier, qui peuvent être bues en quantité sur une soirée sans exploser totalement le buveur, sans lui donner de ballonnements, sans l'écoeurer etc.)
La rareté de certaines bières peut aussi mener à une cotation un peu gonflée. La Westvleteren 12, par exemple, est une bière excellente, pas de doute, mais sa cote dans Ratebeer a atteint des sommets avant tout de par sa rareté...
A noter que la culture de cursae aux armements et de prime à la rareté une fois en place, il y a eu effet d'entraînement, antre autres côté scndinave, avec une horde de contributeurs qui poussent,parmi les bières scnadinaves, les produits spectaculaires, alors qu'il y a aussi des bières "de fond" absolument remarquables.
Mais à part ça, si on le prend avec la distance critique nécessaire (et ça aide de savoir par quels facteurs les résultats sont influencés), Ratebeer est un outil unique, entre autres en tant que banque de données. Il permet de trouver des infos de base, et de se faire une idée générale côté goût, sur nombre de bières parfaitement obscures et inconnues, chose dont on n'aurait jamais osé rêver il y a encore dix ans !
Santé !
Laurent
Typiquement, avec un réservoir de dégustateurs majoritairement étasuniens, les classements sont conditionnés par ce qui est disponible aux USA.
Ensuite, de par cette prédominance étasunienne, et la culture dominante polarisée qui va avec (vision du monde en "noir/blanc", et un peu de peine à saisir et apprécier les nuances de gris... bon, y'a des Européens qui peinent aussi, mais la culture dominante est moins polarisée), il y a une claire tendance à primer le spectaculaire, la course aux armements, les monstres à 15% d'alc./vol. et 120 IBU, les bières qui ont la main lourde en général, et à sous-estimer les qualités des bières de fond subtiles, dont les qualités sont l'équilibre, la buvabilité, la complexité pour une densité faible...
(=> cf. la notion de "session beer" en Grande-Bretagne, à savoir les bières destinées à lubrifier les rapports humains au pub du quartier, qui peuvent être bues en quantité sur une soirée sans exploser totalement le buveur, sans lui donner de ballonnements, sans l'écoeurer etc.)
La rareté de certaines bières peut aussi mener à une cotation un peu gonflée. La Westvleteren 12, par exemple, est une bière excellente, pas de doute, mais sa cote dans Ratebeer a atteint des sommets avant tout de par sa rareté...
A noter que la culture de cursae aux armements et de prime à la rareté une fois en place, il y a eu effet d'entraînement, antre autres côté scndinave, avec une horde de contributeurs qui poussent,parmi les bières scnadinaves, les produits spectaculaires, alors qu'il y a aussi des bières "de fond" absolument remarquables.
Mais à part ça, si on le prend avec la distance critique nécessaire (et ça aide de savoir par quels facteurs les résultats sont influencés), Ratebeer est un outil unique, entre autres en tant que banque de données. Il permet de trouver des infos de base, et de se faire une idée générale côté goût, sur nombre de bières parfaitement obscures et inconnues, chose dont on n'aurait jamais osé rêver il y a encore dix ans !
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
leyon a écrit :Je suis absolument d'accord avec ces commentaires.
Cependant, c'est de ce genre d'initiative, et si et seulment si, le tableau peut-être édité online et enrichi par le plus grand nombre -selon des criètères clairement définis et compris par tous- que naissent des classement intéressants (mais pas toujours exempts de phénomènes aléatoire) comme ratebeer.com
ABUSUS NON TOLLIT USUM