Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
EDIT : je me rends compte que je pensais répondre à un autre fil
Je laisse dessous ma réponse initiale quand même.
C'est donc suite à une densité trop élevée et tu as suivi le conseil 3 de Vince.
Donc je le répète : ça ne veut pas dire que la fermentation a repris. Seul le densimètre fait foi.
message initial a écrit :Je réitère, ça ne sert à rien.
Si tu en es au Dry Hop, c'est que ta fermentation doit être finie. Remettre des levures en suspension est justement inutile à ce moment (et à n'importe quel moment sauf cas exceptionnel). C'est même contre productif si tu veux une bière limpide.
Laisse ta bière tranquille.
Et je le répète, une reprise d'activité du barboteur ne veut absolument pas dire qu'il y a une reprise de fermentation. Cela peut être dû à des différences de pressions induites, par exemple, par un dégazage de la bière.
Vu que tu as un barboteur, quand (si) tu vas mettre en cold crash, imagine ce qui va se passer maintenant que tu as une bière dégazée. Le gaz interne va se rétracter (température) et le CO2 va se redissoudre dans la bière. Tu as des chances d'avoir ton barboteur qui fonctionne à l'envers. Je te conseille de le remplir d'un alcool neutre avant (vodka par exemple).
Je ne suis que partiellement d'accord avec ton point de vue. Pour ma part, à chaque fois que j'ai fait un DH j'ai une reprise d'activité avec chute de quelques points de densité (plus ou moins élevée...). C'est vrai que quelques "glouglous" ne présagent rien (ou comme tu dis probablement un peu de dégazage) mais quand la reprise est franche et dure plus de 48h, c'est bien qu'il y a une reprise.
D'accord avec toi sur cet autre point par contre, il me semble qu'il ne faut pas agiter la bière en fermenteur et laisser faire la nature .
Pour ce qui est du fonctionnement du bulleur à l'envers, perso, ça ne m'est jamais arrivé. Il semblerait d'après quelques témoignages que ça puisse effectivement arriver.
En plus d'avoir répondu à côté, je me suis sûrement mal exprimé.
Je ne dis pas que la fermentation n'est pas repartie. Je dis que le fait que ça bulle ne veut pas dire que ça le soit. Dans ce cas, seule une baisse de densité mesurée peut confirmer la reprise de fermentation.
Le barboteur qui fonctionne à l'envers, je l'ai évité de peu lors de mon premier dry hop + cold crash. L'eau du barboteur était à la limite. Depuis que je n'ai plus de barboteur, je n'ai plus de problème
Je vous met ma création en photo, j'en suis plutôt fière.
Elle ressort de bons arômes de fruits tropicaux (mangues, pamplemousse, orange...) et a plutôt une belle mousse.
Dommage que j'ai mis trop de houblon en amerisant, car cela cache peut-être un peu les arômes...
Sinon niveau goût c'est plutôt une réussite
Merci j'ai oublié de préciser quelle avait du dépôt en fond de bouteille, un peu plus que mes autres brassins..
Ça fait 9 jours que je les ai mises en bouteille