J'ai fait la même chose mais avec de l'eau froide ... ça n'a rien fait : la pompe ne marche toujours pasRomainS a écrit :Concernant la pompe, je conseillerai de faire ainsi : envoyer de l'eau chaude du reseau dans la pompe, dans le sens inverse habituel de fonctionnement. Si jamais il y a juste de la pate de pellet qui à tout bouché, cela pourrait suffire.
Nous cela a fonctionné plusieurs fois.
Comme la pompe est accouplée magnétiquement, il suffit de pas grand chose pour que le rotor ne se mette pas en mouvement.
Romain
Brassage automatisé ⇒ Brew Monk [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tibo2Meux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Brew Monk [sujet unique]
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Et l'eau arrivait à passer ?
Si oui... Je dirai que soit le rotor est bloqué par un grain, un grain de sable, ou vraiment "collé".... ou alors qu'elle est vraiment cassée
Romain
Si oui... Je dirai que soit le rotor est bloqué par un grain, un grain de sable, ou vraiment "collé".... ou alors qu'elle est vraiment cassée
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Démontable pour pouvoir nettoyer l'interieur oui (la bille etc).Quentin666 a écrit : Quand tu dis démontable, c'est à quel niveau ? Tu la démonte à chaque fois pour la nettoyer ?
Justement ce weekend j'ai enlevé le robinet du brew monk pour regarder de plus près (photos ci-joint).
Genre comme ça : http://blog.bracio.com/2012/06/brewery- ... alves.html
Sur la photo, la vanne de gauche (3 parties), celle de droite (2 parties).
La 2 partie est à peu près similaire à la tienne.
En haut, elles sont montées, en bas elles sont démontées.
Tu dois pouvoir devisser la tienne "en deux", et ensuite pouvoir la nettoyer (sûr, puisque je le faisais aussi sur le brewmonk).
Perso je le fait à chaque fois depuis que j'ai eu (probabilité 99%
Romain
En projet : plein de choses 
-
Tibo2Meux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
oui elle s'écoulait bien.RomainS a écrit :Et l'eau arrivait à passer ?
Si oui... Je dirai que soit le rotor est bloqué par un grain, un grain de sable, ou vraiment "collé".... ou alors qu'elle est vraiment cassée![]()
Romain
Je dois démonter plus en profondeur la pompe ? et essayer de débloquer ? (ou je risque de perdre la garantie ?)
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 335 fois
Salut les Brewmonkers
Rassurez vous je n'ai pas succombé à la tentation mais j'ai aidé un pote à faire son tout 1er brassin dans cette jolie machine fraîchement arrivée, grand modèle, nous avons eut quelques soucis donc je viens voir si vous avez les solutions
Bière Triple avec environ 7.5kg de grain ratio3 pour 20L fini
La programmation auto on a pijé jusqu'au rappel des houblons mais on l'a perdu, comment l'enregistre t on, sur le mode manuel il est dit de tenir manuel/start 5s, fallait il faire cela aussi en tenant appuyé 5s auto/start
Donc le temps passant on a tout fait en manuel
La grille du bas mon pote dit avoir lu qu'il fallait la mettre dans le sens contraire de la notice (?)
On avait laissé la vanne bleue grande ouverte et il manquait d'eau en dessous, la température s'affolait, j'ai coupé la pompe mais le moût descendait difficilement, j'ai plongé ma petite mimine dans le liquide à 65° pour retirer la grille supérieur et j'ai touillé au fouquet, le moût a descendu, la grille du haut semble avoir compacté la maische, on a continué sans avec une recirculation modérée, est elle vraiment utile cette grille, dans une pico classique on ne met pas de grille sur le grain ni pour l'empâtage ni pour le rinçage ou alors il y a vraiment un truc que l'on a pas compris et elle ne va pas là (si c'est le cas on ne se moque pas
)
Dernière galère, au moment de la vidange il restait environ 2 litres et le filtre était bouché, pourtant les houblons étaient modérés et dans une chaussette
Il utilise un RAP, ne serait il pas mieux de virer ce filtre et de mettre un coude pour aspirer vers le bas comme j'ai fait dans ma pico avec un bon whirlpool, pourquoi n'ont il pas mi un bazooka sur tout la longueur
Merci pour vos pistes
Ne me tombez pas dessus si des points ont été évoqués mais je n'ai pas envie de me farcir le 40 pages même si j'en ai lu quelques unes, je ne fait que intermédiaire
Sinon c'est cool cette machine et vraiment plus simple qu'une pico classique si ça ne tombe pas en panne à 10000 bornes, dommage qu'ils ne fassent pas un panneau de contrôle comme sur le grainfather mais pour le prix....
Rassurez vous je n'ai pas succombé à la tentation mais j'ai aidé un pote à faire son tout 1er brassin dans cette jolie machine fraîchement arrivée, grand modèle, nous avons eut quelques soucis donc je viens voir si vous avez les solutions
Bière Triple avec environ 7.5kg de grain ratio3 pour 20L fini
La programmation auto on a pijé jusqu'au rappel des houblons mais on l'a perdu, comment l'enregistre t on, sur le mode manuel il est dit de tenir manuel/start 5s, fallait il faire cela aussi en tenant appuyé 5s auto/start
Donc le temps passant on a tout fait en manuel
La grille du bas mon pote dit avoir lu qu'il fallait la mettre dans le sens contraire de la notice (?)
On avait laissé la vanne bleue grande ouverte et il manquait d'eau en dessous, la température s'affolait, j'ai coupé la pompe mais le moût descendait difficilement, j'ai plongé ma petite mimine dans le liquide à 65° pour retirer la grille supérieur et j'ai touillé au fouquet, le moût a descendu, la grille du haut semble avoir compacté la maische, on a continué sans avec une recirculation modérée, est elle vraiment utile cette grille, dans une pico classique on ne met pas de grille sur le grain ni pour l'empâtage ni pour le rinçage ou alors il y a vraiment un truc que l'on a pas compris et elle ne va pas là (si c'est le cas on ne se moque pas
Dernière galère, au moment de la vidange il restait environ 2 litres et le filtre était bouché, pourtant les houblons étaient modérés et dans une chaussette
Il utilise un RAP, ne serait il pas mieux de virer ce filtre et de mettre un coude pour aspirer vers le bas comme j'ai fait dans ma pico avec un bon whirlpool, pourquoi n'ont il pas mi un bazooka sur tout la longueur
Merci pour vos pistes
Ne me tombez pas dessus si des points ont été évoqués mais je n'ai pas envie de me farcir le 40 pages même si j'en ai lu quelques unes, je ne fait que intermédiaire
Sinon c'est cool cette machine et vraiment plus simple qu'une pico classique si ça ne tombe pas en panne à 10000 bornes, dommage qu'ils ne fassent pas un panneau de contrôle comme sur le grainfather mais pour le prix....
-
cyclo57
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 32 fois
Bonjour Eric,
Comme tu as pu le dire, les réponses à tes interrogations ont presque toutes été abordées dans ce fil.
Empâtage: quasiment à l'unanimité, il faut un ration plus près de 4l/kg pour tenir compte du volume sous panier.
Avec une circulation modérée, le mout aura le temps de traverser la maische et celle-ci aura moins tendance à se compacter.
Le sens de la grille du bas n'a pas d'importance fonctionnelle à mon avis. Peut être qu'avec une grosse charge de malt, mettre la partie bombée vers le haut apportera une meilleure résistance mécanique ?
La grille du haut sert à répartir le retour de mout sur toute la surface, de même que l'eau de rinçage en évitant de créer des chemins prioritaires.
Il faut bien mettre le plus grand tube en bas.
La mémorisation de la programmation n'est pas intuitive.
En mode auto, il faut programmer toutes ses étapes et les ajouts de houblon et avec la touche Start/Stop, aller jusqu'à la page blanche.
Ensuite passer en mode manuel, et appuyer pendant 5s sur Manuel/Pause.
Le filtre bazooka pose effectivement des soucis à de nombreux utilisateurs.
A mon avis, le rallonger n'apporterait pas de réponse satisfaisante. Si tu inclines la cuve en fin de vidange pour récupérer le maximum de mout, dès que le bout du filtre est hors du mout, il prend de l'air et se désamorce. Donc, s'il est plus long, il se désamorcera d'autant plus vite.
Perso, je récupère les derniers litres dans une cruche que je laisse décanter avant d'ajouter la partie claire dans ma cuve de fermentation.
Tu verras qu'après quelques brassins, quand tout sera rodé, ton pote va se faire plaisir.
Bons brassages
Comme tu as pu le dire, les réponses à tes interrogations ont presque toutes été abordées dans ce fil.
Empâtage: quasiment à l'unanimité, il faut un ration plus près de 4l/kg pour tenir compte du volume sous panier.
Avec une circulation modérée, le mout aura le temps de traverser la maische et celle-ci aura moins tendance à se compacter.
Le sens de la grille du bas n'a pas d'importance fonctionnelle à mon avis. Peut être qu'avec une grosse charge de malt, mettre la partie bombée vers le haut apportera une meilleure résistance mécanique ?
La grille du haut sert à répartir le retour de mout sur toute la surface, de même que l'eau de rinçage en évitant de créer des chemins prioritaires.
Il faut bien mettre le plus grand tube en bas.
La mémorisation de la programmation n'est pas intuitive.
En mode auto, il faut programmer toutes ses étapes et les ajouts de houblon et avec la touche Start/Stop, aller jusqu'à la page blanche.
Ensuite passer en mode manuel, et appuyer pendant 5s sur Manuel/Pause.
Le filtre bazooka pose effectivement des soucis à de nombreux utilisateurs.
A mon avis, le rallonger n'apporterait pas de réponse satisfaisante. Si tu inclines la cuve en fin de vidange pour récupérer le maximum de mout, dès que le bout du filtre est hors du mout, il prend de l'air et se désamorce. Donc, s'il est plus long, il se désamorcera d'autant plus vite.
Perso, je récupère les derniers litres dans une cruche que je laisse décanter avant d'ajouter la partie claire dans ma cuve de fermentation.
Tu verras qu'après quelques brassins, quand tout sera rodé, ton pote va se faire plaisir.
Bons brassages
si vis pacem part à vélo
-
Hexor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
- A été remercié : 2 fois
Je confirme que que la grille du bas a bien un sens et que la doc est erronée. Cela m'a valu de foutre toute les dreches par terre dans la cuisine, juste avant le rinçage. (j'ai voulu soulever pour voir le niveau dans la cuve et bam tout par terre.
Après contact du revendeur, le bombé doit bien être en haut et non en bas comme dans la doc.
--- ---
Après contact du revendeur, le bombé doit bien être en haut et non en bas comme dans la doc.
--- ---
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 335 fois
Merci cyclo57 et Hexor pour ces réponses précises
Alors là pour la programmation il fallait le trouver, sur la notice il manque quelque chose, elle doit être traduite du chinois au néerlandais au français
Un ratio de 4, en effet j’étais parti sur quelque chose de plus classique, mais du coup il ne reste plus grand chose pour le rinçage
Donc le filtre qui se bouche je l'avais lu, je vais voir si mon pote peut mettre un coude et faire un bon whirlpool vu qu'il a reçu un RAP
Un truc m'a gêné même si ce n'était pas le moment et le sujet déjà compliqué , perso je récupère toujours le moût en trop à la fin du rinçage genre 1015/1010 pour le congeler et faire des starter, là : bugg, il faudrait mettre le tube que une gamelle et continuer de rincer pour récupérer ce moût, comment faites vous utilisateurs de levures liquides et de brewmonk
En effet c'est une machine sympa ou avec le temps quelques améliorations seraient les bienvenues, robinet, filtre, programmateur, anse pour soulever le panier, j'avais assisté à un brassage chez un autre pote sans participer vraiment avec un grainfather 30L, c'est plus abouti ( connecté, finition, robustesse ) mais vu le faible litrage et le prix si le brewmonk est fiable c'est un meilleur choix
Justement je crois me souvenir que le gars avait posé son grainfather parterre et transférait le moût vers le fermenteur avec la pompe, pourquoi ne serait ce pas possible avec le brewmonk, et comment se passe la filtration sur grainfather dans ce cas
Eric974 tuteur ....mais sur son matos
Alors là pour la programmation il fallait le trouver, sur la notice il manque quelque chose, elle doit être traduite du chinois au néerlandais au français
Un ratio de 4, en effet j’étais parti sur quelque chose de plus classique, mais du coup il ne reste plus grand chose pour le rinçage
Donc le filtre qui se bouche je l'avais lu, je vais voir si mon pote peut mettre un coude et faire un bon whirlpool vu qu'il a reçu un RAP
Un truc m'a gêné même si ce n'était pas le moment et le sujet déjà compliqué , perso je récupère toujours le moût en trop à la fin du rinçage genre 1015/1010 pour le congeler et faire des starter, là : bugg, il faudrait mettre le tube que une gamelle et continuer de rincer pour récupérer ce moût, comment faites vous utilisateurs de levures liquides et de brewmonk
En effet c'est une machine sympa ou avec le temps quelques améliorations seraient les bienvenues, robinet, filtre, programmateur, anse pour soulever le panier, j'avais assisté à un brassage chez un autre pote sans participer vraiment avec un grainfather 30L, c'est plus abouti ( connecté, finition, robustesse ) mais vu le faible litrage et le prix si le brewmonk est fiable c'est un meilleur choix
Justement je crois me souvenir que le gars avait posé son grainfather parterre et transférait le moût vers le fermenteur avec la pompe, pourquoi ne serait ce pas possible avec le brewmonk, et comment se passe la filtration sur grainfather dans ce cas
Eric974 tuteur ....mais sur son matos
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Salut Éric,
Et bien sûr il faut aussi bien prendre en compte ton poids de grain de sorte a retirer (ou pas) la rehausse du tube pour que la recirculation y passe (comme ici). Et c'est justement pour ne pas que les grains remontent par ce tube que l'on rajoute la grille du dessus.
Le principe c'est qu'il faut qu'il y ai toujours un minimum de moût en contact avec le fond de la cuve et que la pompe ne désamorce pas. Comme ça tu garde ta pompe a fond (ou presque) et la chaleur est plus uniforme. Une autre amélioration est d'isoler la cuve en plus.
Justement, la subtilité c'est de faire varier le volume bloqué sous la cuve. Je dirai de 4 à 8 litres dans le cas du grand modèle (45L). Ce qui te permet heureusement d'ajuster ton ratio. Il y a un début d'explication ici aussi.Eric974 a écrit : Un ratio de 4, en effet j’étais parti sur quelque chose de plus classique, mais du coup il ne reste plus grand chose pour le rinçage
Et bien sûr il faut aussi bien prendre en compte ton poids de grain de sorte a retirer (ou pas) la rehausse du tube pour que la recirculation y passe (comme ici). Et c'est justement pour ne pas que les grains remontent par ce tube que l'on rajoute la grille du dessus.
Le principe c'est qu'il faut qu'il y ai toujours un minimum de moût en contact avec le fond de la cuve et que la pompe ne désamorce pas. Comme ça tu garde ta pompe a fond (ou presque) et la chaleur est plus uniforme. Une autre amélioration est d'isoler la cuve en plus.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Je reste tjs pas d'accord, avec une formule du type (volumesouspanier+ratiosouhaiter*poids)/poids, t'es plus mieux et ça s'adapte aux brassin et à la taille des machines.cyclo57 a écrit :Empâtage: quasiment à l'unanimité, il faut un ration plus près de 4l/kg pour tenir compte du volume sous panier.
Pour le sens de la grille du bas, pas eu des soucis dans le sens du manuel.
+1cyclo57 a écrit :La grille du haut sert à répartir le retour de mout sur toute la surface, de même que l'eau de rinçage en évitant de créer des chemins prioritaires.
Elle sert aussi a évité que du grain reparte par le trop plein.
Il faut adapter pour avoir le mini de tube et régler la pompe pour qu'elle coule sans utiliser le trop plein.cyclo57 a écrit :Il faut bien mettre le plus grand tube en bas.
A noter que la dépression engendrée par la pompe favorise la circulation du grain d'après le manuel de je sais plus quelle version du clone.
Le mode auto, connait pas, pas assez intuitif. Je fais en manuel. Je règle les palier °C et temps à chaque fois et gère le houblonage au chrono du tel.
Effectivement, après avec chaussette et whirlpool, ça fait un moment qu'il s'est pas bouché. En tout il m'est avis que si ça bouche le bazooka, c'est mal parti pour le RAP si pas de filtration.cyclo57 a écrit :Le filtre bazooka pose effectivement des soucis à de nombreux utilisateurs.
Perso je considère 1,5L environs de perdu ou pour faire un mout a starter après l'avoir laisser décanter ailleurs.
+1cyclo57 a écrit :Tu verras qu'après quelques brassins, quand tout sera rodé, ton pote va se faire plaisir.