Brassage automatisé ⇒ Brew Monk [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Dominic80
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Brew Monk [sujet unique]
Je vois que beaucoup utilisent un serpentin pour refroidir mais on peut utiliser un RAP aussi depuis le robinet de l'appareil ?
-
Quentin666
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
4e brassin avec mon Brew Monk hier.
Au moment de l'empatage, je me rends compte d'un petit détail : j'ai perdu l'adaptateur male 1/2" qui permet de maintenir le filtre du fond (surement parti à la poubelle avec les grains la dernière fois) !
J'avais acheté un brew bag de D=35 H=45 pour faire un essai un jour, heureusement, j'ai pu faire le test en solution de secours. Ca a plutot bien marché, le poids du sac est devenu trop lourd et avait tendance à tomber au fond lorsqu'il y avait trop d'eau dessus. J'ai baissé le débit de la pompe et c'était reglé.
J'ai fait un empatage proche de 5L/Kg donc j'ai laissé 1h30 en tout. La filtration + rinçage s'est mieux passé, pourtant j'avais concassé fin, avec un rendement >75%. Un peu plus d'absorbtion des grains, environ 1,1L/Kg, peut-etre du au concassage fin.
Pour l'ébulition, ça fait plusieurs fois que je règle à 2200W. A 1800W je suis trop limite.
@Patrick P y a-t-il une raison pour laquelle les formateurs préconisent 1800W à l'ébulition ? Une des explications pourrait etre du fait que l'on active uniquement la résistance de 1800W en permanence au lieu d'alterner l'autre avec les relais (voir schéma), mais en quoi est-ce genant ?
@leizus je vois que tu as acheté le bras whirlpool. Est-ce que tu en es content ? La pompe ne repompe pas les saletés du bas vers la haut ?
Bon, sinon, je vais contacter Brouwland pour savoir comment se procurer ma pièce perdue...
Au moment de l'empatage, je me rends compte d'un petit détail : j'ai perdu l'adaptateur male 1/2" qui permet de maintenir le filtre du fond (surement parti à la poubelle avec les grains la dernière fois) !
J'avais acheté un brew bag de D=35 H=45 pour faire un essai un jour, heureusement, j'ai pu faire le test en solution de secours. Ca a plutot bien marché, le poids du sac est devenu trop lourd et avait tendance à tomber au fond lorsqu'il y avait trop d'eau dessus. J'ai baissé le débit de la pompe et c'était reglé.
J'ai fait un empatage proche de 5L/Kg donc j'ai laissé 1h30 en tout. La filtration + rinçage s'est mieux passé, pourtant j'avais concassé fin, avec un rendement >75%. Un peu plus d'absorbtion des grains, environ 1,1L/Kg, peut-etre du au concassage fin.
Pour l'ébulition, ça fait plusieurs fois que je règle à 2200W. A 1800W je suis trop limite.
@Patrick P y a-t-il une raison pour laquelle les formateurs préconisent 1800W à l'ébulition ? Une des explications pourrait etre du fait que l'on active uniquement la résistance de 1800W en permanence au lieu d'alterner l'autre avec les relais (voir schéma), mais en quoi est-ce genant ?
@leizus je vois que tu as acheté le bras whirlpool. Est-ce que tu en es content ? La pompe ne repompe pas les saletés du bas vers la haut ?
Bon, sinon, je vais contacter Brouwland pour savoir comment se procurer ma pièce perdue...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Je ne sais plus exactement comment est la piece, mais avec un écrou 1/2, et éventuellement un petit bout de "pipe" 1/2 ça ne remplacerai pas ?Quentin666 a écrit :4e brassin avec mon Brew Monk hier.
Gênant non pas vraiment, à par le "clac" du relais... et le fait d'utiliser les relais (un jour, ça meurt...).Quentin666 a écrit :
A 1800W ça ne switch pas ?
Je ne suis pas persuadé du tout qu'en réglant 1800w ou 1200w tu n'utilise que la résistance concernée...
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Oui, c'est ce que je fait.Dominic80 a écrit :Je vois que beaucoup utilisent un serpentin pour refroidir mais on peut utiliser un RAP aussi depuis le robinet de l'appareil ?
Si tu peut me dire en combien de temps ils te réponde ça m'intéresse… J'ai du reliquat en SAV chez eux et ça traîne…Quentin666 a écrit :Bon, sinon, je vais contacter Brouwland pour savoir comment se procurer ma pièce perdue...
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
probablement que la pompe rembarque des dépôts pendant le whrilpool, après faut pas oublier que :
- j'utilise des chaussettes
- comme il y a un courant, la majorité des particules est en suspension, qui plus est au centre du tourbillon
- c'est avec le repos que le dépôt se forme, donc avec du temps et après l’arrêt de la pompe
J'en suis content, entre les chaussettes, le whrilpool et le bazooka, ca me donne des bières plutôt limpides.
- comme il y a un courant, la majorité des particules est en suspension, qui plus est au centre du tourbillon
- c'est avec le repos que le dépôt se forme, donc avec du temps et après l’arrêt de la pompe
J'en suis content, entre les chaussettes, le whrilpool et le bazooka, ca me donne des bières plutôt limpides.
-
Quentin666
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
Merci pour les retours.
D'ailleurs, j'ai testé pour la 1ere fois le filtre bazooka hier, pour moi il n'a servi a rien a part me gener pour le refoidissement et le whirlpool. J'utilise des houblons en cones avec le Hop Spider bag, ça marche très bien : le bazooka n'était meme pas sale, la prochaine fois je referai sans.
EDIT: ils viennent de me dire qu'ils ne disposent pas de ces éléments et d'aller les acheter dans un magasin de bricolage...
A la limite ça pourrait le faire : https://www.aliexpress.com/item/STAINLE ... 00465.html
Si tu as d'autres suggestions je suis preneur
Tu as raison, j'avais oublié qu'il fallait arrêter la pompe de toutes facons.lezius a écrit :probablement que la pompe rembarque des dépôts pendant le whrilpool, après faut pas oublier que :
D'ailleurs, j'ai testé pour la 1ere fois le filtre bazooka hier, pour moi il n'a servi a rien a part me gener pour le refoidissement et le whirlpool. J'utilise des houblons en cones avec le Hop Spider bag, ça marche très bien : le bazooka n'était meme pas sale, la prochaine fois je referai sans.
Ca marche, je te tiens au courant. J'ai justement acheté cette machine chez eux en me disant que Brouwland était une valeur sûre pour le SAV, à suivre...goulven a écrit :Si tu peut me dire en combien de temps ils te réponde ça m'intéresse… J'ai du reliquat en SAV chez eux et ça traîne…
EDIT: ils viennent de me dire qu'ils ne disposent pas de ces éléments et d'aller les acheter dans un magasin de bricolage...
Je pense que ça pourrait le faire, par contre il faut trouver la bonne. D'un coté un filetage 1/2 male et de l'autre une sorte de tete ronde d'un diametre plus grand (voir photo).RomainS a écrit :Je ne sais plus exactement comment est la piece, mais avec un écrou 1/2, et éventuellement un petit bout de "pipe" 1/2 ça ne remplacerai pas ?
A la limite ça pourrait le faire : https://www.aliexpress.com/item/STAINLE ... 00465.html
Si tu as d'autres suggestions je suis preneur
Bonne question, j'essayerai d'y faire attention la prochaine fois !RomainS a écrit :Gênant non pas vraiment, à par le "clac" du relais... et le fait d'utiliser les relais (un jour, ça meurt...).
A 1800W ça ne switch pas ?
Je ne suis pas persuadé du tout qu'en réglant 1800w ou 1200w tu n'utilise que la résistance concernée...
Romain