En batch sparge, j ai un rendement tres directement lié à la temperature de rinçage.
A 65°, ca va très mal rincer.
Ma stratégie actuelle est de rincer assez chaud, sauf si je crains d extraire des tannins sur des malts tres torréfiés.
Ceci n etant que mon expérience personnelle.
Le rinçage ⇒ Rinçage à 65° ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Lucien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico Polsinelli 100L, 2 fermenteurs 150L, moulin 2 rouleaux inox
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Rinçage à 65° ?
En fly sparge il m'est arrivé de rincer à 65° sans grand dommage pour ma future bière, j'ai lu dans le livre de Palmer qu'il faut rincer avec une eau entre 73° et 80° mais pas au dela.
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Hello, c est une température qui stoppe l activité enzymatique (75 degrés environ),si plus chaud que 80 degrés, cela peut dénaturer le goût de ce que j'ai entendu. Pour ma part, je suis entre 75 et 77 degrés . Si on est en dessous, l activité enzymatique se poursuit et refaire une biere à l identique est plus compliqué. Bon brassin 
Mousse qui veut !
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
conneries, froid c'est 20°, 50 c'est déja chaudC2dric a écrit : A 65°, ca va très mal rincer.
RAS
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Joli déterrage de post, mais vu qu'on y est, y a une expérience de Brulosophy avec un rinçage à 78° (pour 1053) et un à 24° (pour 1051).
http://brulosophy.com/2016/04/11/sparge ... t-results/
Dans ce cas là différence est minime (et indétectable au goût).
C'est plus une histoire de gain de temps (pour passer en ébullition) qu'un gain considérable de rendement
http://brulosophy.com/2016/04/11/sparge ... t-results/
Dans ce cas là différence est minime (et indétectable au goût).
C'est plus une histoire de gain de temps (pour passer en ébullition) qu'un gain considérable de rendement
-
Lucien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico Polsinelli 100L, 2 fermenteurs 150L, moulin 2 rouleaux inox
- A été remercié : 2 fois
-
clemich
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 16 fois
Oui, y'a 3% de perte. Le gros le débat c'est rincage à froid combiné à ne pas faire de mash out... Là c'est probélématique pour moi