Boudy a écrit :J'aime aussi beaucoup improviser quand je fais une bière, j'en suis encore qu'à mes premiers brassins donc j'ai des très bonnes surprises comme des très mauvaises
syr88 a écrit : Pour le reste comme tu le dis pourquoi toujours respecter les styles
Comme dans tout, je pense qu'il vaut mieux commencer par les classiques avant de commencer à improviser.
Ça permet d'apprendre en douceur et de voir plus rapidement où on a fait une erreur.
Boudy a écrit :Le gushing ça m'arrive oui haha, pas toujours mais c'est peut-être lié effectivement.
Ça m'est arrivé sur deux brassins. Les deux fois c'était lié à un problème de fermentation dû à des sous-ensemencements.
Pour 70L de bière à 1.043, il faut 5 paquets de sèche :
Sélection_999(441).png
source
Pour revenir à la recette :
La levure
Tu ne veux pas la sentir. Il faut donc éviter les esters. Oublie donc les levures belges ou anglaises pour une levure neutre américaine (US-05 en sèche).
Les houblons
Ça tombe bien il est américain
Le malt
Quitte à faire dans l'américain, tu pourrais utiliser du Pale Ale mais le Pilsner peut aller. L'intérêt du blé va être limité dans ton cas (et apporter du trouble). Tu pourrais le remplacer par des flocons (orge, blé, avoine) pour ta tenue de mousse. Le mélano, si ce n'est que pour la couleur peut être remplacé par un malt travaillé. J'ai un penchant pour le Special B (et son goût un peu caramélisé), mais du biscuit ferait aussi l'affaire, le but étant de relever juste un poil le goût de malt et de gagner quelques EBC.
L'empâtage
Comme je l'ai dit plus tôt, il est très (trop compliqué) surtout si tu es débutant. Le palier protéinique est controversé, surtout avec nos malts actuels bien transformés. Pour la saccharification, un simple palier à 66 ou 67 devrait faire l'affaire.
Enfin, une remarque finale, je pense que tu apprendrais beaucoup à lire le
site du nain pour appréhender l'intérêt de chaque ingrédient et de chaque geste du brassage.
EDIT : grillé par Jinac