Brassins et expériencesAprès plus de deux ans de brassam, ma première Pils ...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nacho6433
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Polsi 500 Extra - 3 fermenteurs Speidel 625
Brasseur : Pro

Après plus de deux ans de brassam, ma première Pils ...

Message par nacho6433 »

Bonjour !

Je souhaite partager avec vous mon dernier brassin, et oui même si c'est pas ma première fois (j'ai du en faire une quinzaine) cette fois ci je me suis lancé dans une Pils, donc c'est une sorte de première fois quand même, je n'ai fait jusqu'à lors que des bières de hautes fermentations !

Pour commencer j'ai composé ma recette avec les restes de Houblons qui trainaient donc j'espère que ça va coller avec le style, du Malt de base Pilsner Bio de weyermann, et un reste de Malt munich (pas bio lui).
5,50 kg Pilsner (2 Rangs) DE (3,9 EBC) Grain 94,8 %
0,30 kg Malt Munich (17,7 EBC) Grain 5,2 %

18,00 g Cascade [5,50 %] - Boil 60,0 min
15,00 g Magnum [14,00 %] - Boil 60,0 min
30,00 g Saaz [4,00 %] - Boil 15,0 min

2,0 pkg SafLager West European Lager (DCL/Fermentis #S-23) [23,66 ml]

Est Original Gravity: 1,053 SG
Est Final Gravity: 1,013 SG
Estimated Alcohol by Vol: 5,2 %
Bitterness: 37,1 IBUs
Est Color: 8,5 EBC
Type: All Grain
Batch Size: 24,00 L
Boil Size: 28,30 L
Boil Time: 60 min
End of Boil Vol: 25,00 L
Final Bottling Vol: 22,50 L

Voila pour la recette, dite moi ce que vous en pensez ... :think:
J'utilise une cuve d'empatage de 70L avec un fond filtrant, mais j'ai quand même 10 litres sous ce fond donc pour les températures c'est pas évident en chauffage directe, c'est pour ça que j'ai isolé ma cuve avec du liège comme ça je ne laisse pas le feu allumé et j'arrive à garder mes température assez longtemps.
J'ai une autre cuve de rinçage de 50L, qui me sert ensuite de cuve d'ébullition, en filtrant dans une cuve de fermentation qui sert de cuve tampon. (bcp de cuves :lol: )

Tout d'abord concassage du malt :

Image

Empatage des mes 5,8 Kgs, j'ai chauffé mon eau à 70° puis ajouté le malt, ce qui l'a fait retomber à 66,5, parfait !
Comme je disais, j'utilise un système à mi chemin entre le chauffage direct et l'infusion car j'ai isolé ma cuve d'empatage avec deux couches de liège... ce qui me permet d'avoir beaucoup d'inertie, je rallume à feu doux 3 minutes 3 fois sur une heure à peu près...
Image
Image

Je fais du monopalier mais j'avoue avoir des températures qui varient entre 64 et 68/69° en fonction de la ou est la mèche; je mélange toutes les dix minutes mais comme j'ai quand même 10litres d'eau sous mon fond filtrant, la mèche au fond est beaucoup plus chaude que celle à la surface... comme je n'ai pas de recirculation du mout. En remuant assez souvent ça marche aussi...
Image

Mon mash out ce fait bien avec ce système, j'arrive à monter en 10/15 minutes à 78° environ tout en remuant ma mèche toujours ...

J'ai pas pris de photos mais je recircule une première fois dans une marmite de 10L (en 5L j'ai mon mout qui est clair donc je ne recicrule pas plus) que je reverse sur ma grille de "douche" .
Puis je lance la filtration dans une cuve de fermentation de 30L en laissant passer un petit débit, ce qui prendra quand même 45 minutes à tout filtrer ! je vais obtenir 29 litres ...
Image
Image

La densité à ce stade est de 1034 à 49° ce qui donnera 1045 réel, donc on est pas mal ! (la recette indiquait exactement ça)
Je transvase ce mout dans ma cuve de 50L (qui servait de cuve de rinçage) pour faire bouillir le tout !
Image

Comme ma filtration a un peu duré, mon mout avait un peu refroidit et ça mettra presque 30 minutes à monter à l'ébullition, puis ajout des deux houblons Cascade et Magnum :
En réalité j'ai mis 22 Grammes de Cascade (au lieux de 18) et 19 de Magnum (plutôt que 15) afin de finir mes stocks ...
Image

Au bout de une heure je coupe, je lance mon serpentin et j'ajoute le houblon aromatique (SAAZ) à ce moment qui restera une bonne demi-heure au final.
Image

Je cherchais à refroidir le plus possible pour ensemencer, donc l'eau du réseaux est à 12° j'ai pas reussi à descendre sous les 15° au bout de ... 40 minutes ... :shock:
Je filtre donc mon mout refroidit dans le fermenter grâce à un collant que j'ai découpé et bien désinfecté, ça marche plutôt pas mal !

Image

J'ai donc 25 litre de mout à 1050 (au lieux de 1053). Les prévisions étaient de 24L à 1053, je pense que j'ai pas eu une ébullition assez forte, mais bon c'est bien comme ça !
Je goute, le gout me plait malgré les qtes de houblons revues à la hausse !
Je met le fermenteur dans le frigo thermo-régulé avec un thermostat pendant une heure afin de descendre encore un peu en température avant d'ensemencer ...

ça descend pas très vite mais bon je verse la levure (deux sachet de S23 que j'ai réhydraté) :
Image

1 jour plus tard j'ai mon fermenteur à 12,6°, stable, donc c'est parfait puisque il est indiqué que la température idéale est entre 11 et 15° !

Cependant j'ai un doute sur les temps et les pallier de températures de fermentation, si vous pouvez m'aider ...

Beersmith me dit 14 jours à 12° puis embouteillage et garde pendant 30 jours en partant de 15° en réduisant jusqu'à 3 en un mois...

J'ai un doute la dessus :think:
comment réalisez vous vos fermentations avec une levure S-23 ??

Mon côté débutant en lager me fait défaut !! :D

Merci et j'espère que mon récit aura plu !

Bonne journée,
Salutations brassicoles !! :D
Dernière modification par nacho6433 le 18 avr. 2019 17:33, modifié 1 fois.
Guillaume
Brasserie Guibs Beer http://www.guibsbeer.fr
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Après plus de deux ans de brassam, ma première Pils ...

Message par Pedzouille »

Salut,

J'ai fait quelques fermentation basse, je laisse 2 semaines à 10/12°. Ensuite 2/3 jours à ~20° pour le diacetyl.

Ensuite 2/3 semaines de nouveau à T° basse. Et je fini avec une garde de 6-8 semaines à T° très basses ( mon frigo si c'est plus l'hiver dehors )

C'est malin, j'ai bien envie d'en faire une maintenant, mais c'est trop tard, j'ai pas de quoi garder tout ça au frais. Vivement l'hiver :pray:

Du coup je vais me mettre ma bock au frais pour ce soir :drunken:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
nacho6433
Ch'ti nouveau

Message par nacho6433 »

Je me disait bien que en basse fermentation il fallait faire fermenter plus longtemps qu'en haute !
Parce que la deux semaine seulement puis mettre déjà en garde ça me paraissait bizarre ...

Merci pour ton retour, je vais essayer de faire quelque chose de semblable et voir ce qui se fait à droite et à gauche ! :)
Guillaume
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Patience, en plus t'as sûrement sous ensemmencé vu ton litrage et ta densité.

A dans 3 mois :jesors1:

Tu prends ta densité au réfractomètre ? Tu utilise l'échelle Brix, parce que celle en SG c'est pas vraiment ça :?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
nacho6433
Ch'ti nouveau

Message par nacho6433 »

J'ai mis deux sachets quand même pour mes 25L, pour des fermentations avec une S-33 ou US-05 j'en mettais qu'un ...

Sinon j'ai un réfracto en Brix mais que j'ai eu pour pas chère donc je suis pas sur de sa fiabilité, j'ai tendance à avoir plus confiance à un densimètre quand même, donc je n'ai pas pris de mesure avec mon réfractomètre.
Sur un précédant brassin j'avais eu des écarts énormes entre les deux mesures !
Guillaume
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Il en fallait au moins 4
Image

On ensemence pas une lager comme une ale (deux fois plus en fait).
nacho6433
Ch'ti nouveau

Message par nacho6433 »

Mince, j'y suis allé comme un bourrin en me posant pas trop cette question de qte de levure...
Bon je vais voir ce que ça donne dans deux semaines et sinon et re ensemence avec deux paquets en plus.

Sinon en augmentant la température à 20° pendant quelques jours pour augmenter la quantité de cellules puis en la redescendant ensuite ça peut pas le faire ?

Merci !
Guillaume
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Ca ira aussi, un peu plus de lag et de risque de gush :cry: :drunken:

La première fois que j'ai utilisé cette levure j'ai mis un paquet pour 14 litres à 1070.....

Les 3 premiers mois après la mise en bouteille nickel, mais après un léger gush à chaque ouverture de bouteille. Quand tu le sais t'as le verre près et prêt !! :clap:

Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

nacho6433 a écrit : Sinon en augmentant la température à 20° pendant quelques jours pour augmenter la quantité de cellules puis en la redescendant ensuite ça peut pas le faire ?
Je te conseille pas, tu vas complétement modifier le profil aromatique. Suis ton planning de fermentation pour le moment, tu verras bien si ça se complique ou non.
Dernière modification par Dab2 le 19 avr. 2019 1:32, modifié 1 fois.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

A la limite attend un peut plus avant le diacetyl rest.
J'ai fais le miens au bout de 15J et j'ai pensé à prendre la densité qu'après, elle n'est pas encore au minimum, moralité je risque d'avoir un très long temps en température froide (pour limiter, je ramène au froid en baissant d'un degré par jour, ca laisse un peu plus de chance a la levure d'etre active)