Cuves[Sujet Unique] Cuves Klarstein

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Pelot21 »

Surtout pas de cuve chauffante en action pour la fermentation (le thermostat n'est certainement pas assez précis) , tu risquerais de trop chauffer et tuer les levures.
Pour la fermentation de simples seaux en plastique peuvent suffire
seau Browland
il suffit de les mettre soit dans un local tempéré à 18-20° soit les mettre dans une armoire type frigo avec un petit chauffage de type mini radiateur ou ceinture chauffante

La Klarstein Beerfest est une cuve d'empâtage, donc inadaptée à la fermentation
la Klarstein cuve de fermentation est un fermenteur, donc adapté, mais à 100 € la bête. Aucun fermenteur ne gère les températures, il te faut donc un système comme susdit (pièce chauffée ou frigo dédié).
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
NoriRom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois

Message par NoriRom »

Deltree a écrit :J'ai la même cuve que lux en 35L.
Pour la température j'ai résolu en réglant l'ébullition a 98° et en laissant le couvercle au démarrage.
Pour la farine, j'ai eu le même problème. Comme toi je pense à un problème de mouture.
Bonne soirée
Bonjour,

je comptais justement m'acheter la brauheld 15L (car je ne fais que des brassages de 10L). Mais vos retours me font un peu peur. Car j'ai souvent beaucoup de farine vue que je broie à la machine de cuisine et je voulais passer à une brauheld pour ne plus m'embêter avec la méthode du torchon pour filtrer.
Mais c'est inquiétant ce que vous dites. Pouvez vous m'expliquer plus en détail quel est le problème ? et est problématique à la longue ? cela peut il endommager la cuve ?

Une question importante : vous laisser le filtre bazooka vous ou vous l'enlever ? car visiblement il se bouche facilement. Beaucoup ne le mettent pas mais dans ce cas je me demandais si cela pose problème à la pompe de la brauheld ? qu'en pensez vous de votre expérience ?

Merci
Deltree
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
Brasseur : Pro
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Deltree »

Aucun risque pour la cuve ! Le seul soucis est que le filtre se colmate "facilement" ...
Au prochain brassin, je vais l'enlever pour faire le test. A priori cela ne pose aucun soucis.
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
NoriRom
Ch'ti nouveau

Message par NoriRom »

Deltree a écrit :Aucun risque pour la cuve ! Le seul soucis est que le filtre se colmate "facilement" ...
Au prochain brassin, je vais l'enlever pour faire le test. A priori cela ne pose aucun soucis.
en effet j'ai lu des personnes se plaindre que le filtre bazooka se colmatait et donc impossible d'utiliser la pompe (ce qui est bête vue qu'on prend ce modèle justement pour ça). C'est alors que d'autres personnes ont conseillé de ne pas le mettre, mais du coup je m'interroge sur les répercussion de la farine sur la pompe. Si des personnes peuvent me confirmer que cela ne pose pas de problème et qu'ils font comme ça depuis longtemps, ce serait génial et je saute le pas pour prendre la cuve !! :)

est ce que vous avez un bon moulin pas cher aussi à me conseiller ? car je fais au robot de cuisine, et peut être que ce n'est pas bon, qu'en pensez vous ?
Deltree
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
Brasseur : Pro
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Deltree »

Pour le moulin, j'ai acheté ça
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... t-en-fonte
Ca fonctionne pas mal
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
NoriRom
Ch'ti nouveau

Message par NoriRom »

Deltree a écrit :Pour le moulin, j'ai acheté ça
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... t-en-fonte
Ca fonctionne pas mal
je trouve ça cher, tu vas me dire c'est parmi les moins cher, mais j'en avais vu à 35 ou 45€ avec la même forme.
on peut régler la taille de concassage sur ces modèles ? est ce vraiment mieux qu'un robot de cuisine qui hache (c'est ce que j'utilise pour le moment)
elie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois

Message par elie »

Salut,
pour les refroidisseurs et il y'a mieux que ceux de Klarstein?
En version petit ou grand.
Si vous pouvez me dire ce que vous avez en fonction de votre cuve Klarstein et si vous en êtes satisfait.

merci
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 13 fois

Message par ChriSS38 »

Hello
Empatage en cours avec le Brauheld
par contre j'ai mis le "stopper" sur le dessus je ne sais pas si j'aurais du ?

Image
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 13 fois

Message par ChriSS38 »

Apres mon 1er brassage, mes impressions :
super pratique, moins de bazarre
avant je brassais en 2 fois donc gros changement
je n'ai plus a mettre ma cuve d'empatage calfeutré d'une coutette dans un carton pendant 1 heure
je n'ai plus à suspendre mon sac passé dans 2 balais+chaises en dessus d'un fermenteur puis transaver en cuve d'ebu
donc super pratique
par contre meme en ayant echanger le bazook a rikiki d'origine par un plus gros bah ça bouche ...j'ai du le grater puis le virersinon c'etait en fermenteur dans 8 jours ...
puis j'ai fini par le robinet en filtrant au hop spider en sortie

je vais donc devoir trouver un moyen pour ces houblons , surtout que je charhe, et le n'ai pas envie de filtrer en sortie
j'ai peur de devoir revenir aux chaussettes que je trouve bien moins efficace que les pellets libres

La mesure de temperute est precise : verifier au thermocouple
par contre pendant mon refroidissement elle n'est pas descendu en dessous de 50°C
Apres avoir nettoyer pendant le rincage elle indique bien mon eau à 18°C
Je pense que toute la boue en fond de cuve devait gener la mesure
Gcef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gcef »

Bonjour à tous,

Pour répondre à ChriSS38, le stopper n’est à mettre que lors de l’ajout du grain au début de l’empatage pour éviter d’en retrouver dans la pompe. Il faut enlever le bouchon avant de mettre en route la recirculation, sinon tu risque de galérer avec la gestion du débit...

Pour les autres possesseurs de la Brauheld, je me posais une question sur le fonctionnement de la recirculation pendant l’empatage. La pompe aspire en sortie du bazooka, et il y a 2 tuyaux de sortie : un en haut pour arroser la grille, et un au fond de la cuve. Est-ce qu’il y a un intérêt particulier à utiliser cette seconde sortie en plus de la première, ou peut-on ne se contenter que de celle du haut?

Sinon j’en suis à 3 brassins avec cette cuve 35L, le 4ème demain, et j’en suis très satisfait! Effectivement il y a le problème des 98deg pour l’ébullition, mais je pense qu’on peut le régler en calibrant la température de la sonde à +2deg. Je n’ai pas encore essayé, c’est juste une idée...
Pour le colmatage du bazooka, j’ai beaucoup beaucoup galéré sur mes 2 premiers brassins mais uniquement à cause des pellets, pas de la farine. J’ai fini avec un bas en sortie du robinet, en grattant le bazooka au fourquet pour avoir un minimum d’écoulement. Oui, c’est moche...

--- ---