Brassins et expériencesLe Journal Reptilien de Rémy

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RemyBD
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Le Journal Reptilien de Rémy

Message par RemyBD »

Bonsoir,

Après le brassage de mon Cacao Oatmeal Stout et de mon Ambrée au Confit d'Oignons (toutes les deux goûtées ce week-end et plutôt satisfaisantes bien qu'à améliorer) j'ai décidé de continuer à relater mes expériences dans un journal dédié, pour éviter d'inonder le forum de recettes pas forcément toujours aussi originales.

Aujourd'hui je brassais donc un petit Dry Stout au Gingembre, dans l'idée d'avoir une bière sombre mais rafraîchissante pour les beaux jours qui reviennent déjà.

Vol: 12.0L
DI cible: 1.039
73 EBC // 37 IBU
DF estimée: 1.007 (4.2% alc)

1.80kg Pale, Marris Otter
0.30kg Barley, Flaked
0.13kg Black Malt
0.13kg Chocolate Malt

20.0g East Kent Goldings [5.80%AA] @ ebu 60min
20.0g Gingembre @ ebu 30min
15.0g East Kent Goldings [5.80%AA] @ ebu 10min
15.0g Gingembre @ ebu 10min
15.0g Gingembre @ flame-out

1.0pkg Nottingham (Lallemand)
la jolie photo
Image

J'ai fait mon empâtage en mono-palier 90min à 64.5°C, en BIAB avec rinçage du sac, je me suis retrouvé avec un rendement tout pourrave, sans doute dû à un grain pas moulu assez fin.
Qu'à cela ne tienne, lancement de l'ébullition, à gros bouillons et sans couvercle pour sacrifier un peu de volume au profit de quelques points de densité.
Résultat final: Vol: 10.5L - DI: 1.038, ça me fait quelques bouteilles en moins mais je sauve les meubles !

j'aime toujours autant cette couleur... (le densimètre touche la paroi mais c'est juste parce que je l'ai bougé pour la photo, tout va bien)
Image

Au goût il y a encore l'amertume du houblon qui emporte tout, mais on sent le gingembre, à voir comment ça évolue... Ensemencé dans la foulée, premier glouglou au bout de trois heures, ça m'a l'air bien parti !
Dernière modification par RemyBD le 25 mars 2019 11:58, modifié 1 fois.
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par Eric974 »

Le gars aime les bières sombres et fait des trucs bizarres ....j'adore :lol:

Le gingembre dans un stout, l'idée ne me serait pas venue mais ça doit exister
On peut le mettre aussi à froid en secondaire pour celui qui voudrait faire des fermentations séparées
J'avais mis dans 4L d'une AIPA 8g de gingembre soit 2g/L c'était déjà beaucoup mais à cela s'ajoutait 3g décorce d'orange maison 1 feuille de combava et 0.8g de baie rose
RemyBD
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.

Message par RemyBD »

Héhé merci !
Pour le gingembre a priori les morceaux mis à l'ébullition apportent moins de piquant et plus de fraîcheur que ceux mis en fin d'ebu ou à froid, pour ça que j'ai combiné les deux, d'où la quantité un peu impressionnante aha !
Le poivre rose tu m'intéresse, j'ai le projet d'en mettre dans une Wit prochainement, tu l'as utilisé à froid aussi ? en fin d'ébu ? Et avec 0.8g pour 4Ltu le sentais à quel point ?
En Fermenteur:

En bouteille:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Oui j'ai tout mi à froid, c'était une séparation d'un brassin en secondaire, les baies roses fraîchement ramassées étaient masquées par le gingembre, l'AIPA n'était pas la base la plus grandiose pour ce test mais j'ai parfois des idées de dernière minute,
Je ne connaissait pas cette différence de perception pour le gingembre entre ébu et à froid, je n'ai pas ajouté en morceaux mais pilé
RemyBD
Ch'ti nouveau

Message par RemyBD »

Ah dommage, y'avait un sujet dédié aux baies roses il me semble, j'essaierai de le retrouver pour ajuster mon dosage.
Concernant le gingembre c'est le souvenir que j'ai des diverses recherches que j'avais faites sur la question, mais il est possible que je me trompe ceci dit !
En Fermenteur:

En bouteille:
amrKRDM
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
A remercié : 2 fois

Message par amrKRDM »

Oh sympa la recette !
Tu donnera des nouvelles de la levure, je ne l'ai jamais utilisée et elle me tente bien.

Sinon ton ambrée au confit d'oignons me fait baver !

Sent from my ONEPLUS A3003 using Tapatalk
RemyBD
Ch'ti nouveau

Message par RemyBD »

amrKRDM a écrit :Oh sympa la recette !
Tu donnera des nouvelles de la levure, je ne l'ai jamais utilisée et elle me tente bien.
Merci ! Concernant la levure justement, j'ai un truc assez étonnant: ma densité est stable depuis une semaine mais bloquée à 1.010 alors que j'attendais 1.007. Ça me fait une atténuation de 73%, ce qui me paraît peu étant donné les chiffres que j'avais vu pour la Nottingham, qui montait parfois à 85-90%. Ma température est relativement constante et autour des 18°C, mais une explication pourrait venir du fait que je prélève mon échantillon par un robinet en bas du fermenteur, où la densité est peut-être plus élevée que dans le reste ?
Dans tous les cas je lui laisse encore une bonne semaine de fermentation pour voir comment ça évolue, à suivre !
En Fermenteur:

En bouteille:
amrKRDM
Ch'ti nouveau

Message par amrKRDM »

RemyBD a écrit :
amrKRDM a écrit :Oh sympa la recette !
Merci ! Concernant la levure justement, j'ai un truc assez étonnant: ma densité est stable depuis une semaine mais bloquée à 1.010 alors que j'attendais 1.007. Ça me fait une atténuation de 73%, ce qui me paraît peu étant donné les chiffres que j'avais vu pour la Nottingham, qui montait parfois à 85-90%. Ma température est relativement constante et autour des 18°C, mais une explication pourrait venir du fait que je prélève mon échantillon par un robinet en bas du fermenteur, où la densité est peut-être plus élevée que dans le reste ?
Dans tous les cas je lui laisse encore une bonne semaine de fermentation pour voir comment ça évolue, à suivre !
3points c'est pas énorme..
Ça peut venir de ta température d'empatage qui a peut être pas été maîtrisé.. tu brasses dans quoi ? Mono ou multipalier ?
M'enfin je trouve pas que 3points soit hyper choquant !

Sent from my ONEPLUS A3003 using Tapatalk
RemyBD
Ch'ti nouveau

Message par RemyBD »

Oui c'est vrai que en parlant en points plutôt qu'en pourcentage ça paraît de suite plus correct, je m'inquiète sans doute pour rien !
Je brasse en sac, mono-palier par infusion dans une marmite isolée, mais ma température a quand même tendance à baisser de quelques degrés au cours de l'empâtage, effectivement..
En Fermenteur:

En bouteille:
amrKRDM
Ch'ti nouveau

Message par amrKRDM »

Image

Image

Comme tu peux le voir sur l'image, ton process de transformation enzymatique dépend du pH et de la température de ta maische. Suffit qu'il y est un petit écart pour voir l'apparition de tes 3points. Si ca peut te rassurer j'ai régulièrement 2-3points de différence :shock: :dance: