Après le brassage de mon Cacao Oatmeal Stout et de mon Ambrée au Confit d'Oignons (toutes les deux goûtées ce week-end et plutôt satisfaisantes bien qu'à améliorer) j'ai décidé de continuer à relater mes expériences dans un journal dédié, pour éviter d'inonder le forum de recettes pas forcément toujours aussi originales.
Aujourd'hui je brassais donc un petit Dry Stout au Gingembre, dans l'idée d'avoir une bière sombre mais rafraîchissante pour les beaux jours qui reviennent déjà.
la jolie photoVol: 12.0L
DI cible: 1.039
73 EBC // 37 IBU
DF estimée: 1.007 (4.2% alc)
1.80kg Pale, Marris Otter
0.30kg Barley, Flaked
0.13kg Black Malt
0.13kg Chocolate Malt
20.0g East Kent Goldings [5.80%AA] @ ebu 60min
20.0g Gingembre @ ebu 30min
15.0g East Kent Goldings [5.80%AA] @ ebu 10min
15.0g Gingembre @ ebu 10min
15.0g Gingembre @ flame-out
1.0pkg Nottingham (Lallemand)

J'ai fait mon empâtage en mono-palier 90min à 64.5°C, en BIAB avec rinçage du sac, je me suis retrouvé avec un rendement tout pourrave, sans doute dû à un grain pas moulu assez fin.
Qu'à cela ne tienne, lancement de l'ébullition, à gros bouillons et sans couvercle pour sacrifier un peu de volume au profit de quelques points de densité.
Résultat final: Vol: 10.5L - DI: 1.038, ça me fait quelques bouteilles en moins mais je sauve les meubles !
j'aime toujours autant cette couleur... (le densimètre touche la paroi mais c'est juste parce que je l'ai bougé pour la photo, tout va bien)

Au goût il y a encore l'amertume du houblon qui emporte tout, mais on sent le gingembre, à voir comment ça évolue... Ensemencé dans la foulée, premier glouglou au bout de trois heures, ça m'a l'air bien parti !