AutreQuelle recette pour du Peated Malt ?

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bobomousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Picobobo 33L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Quelle recette pour du Peated Malt ?

Message par Bobomousse »

Merci pour ton retour 6ril. Ça a l'air d'être le même effectivement (brewferm), dommage que rolling n'indique pas de taux de phénols.

Je voudrais un truc pas forcément subtil, genre whisky Laphroaig, ardbeg, Lagavulin... Si ça te parle, t'es 5% s'approchait de ce genre de "présence tourbée"?

Je devrais sans doute me montrer raisonnable et partir sur du 5%, parce que là, j'allais partir sur du 15%! (BS recommande 20% max)
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Bobomousse a écrit :Je voudrais un truc pas forcément subtil, genre whisky Laphroaig, ardbeg, Lagavulin... Si ça te parle, t'es 5% s'approchait de ce genre de "présence tourbée"? Je devrais sans doute me montrer raisonnable et partir sur du 5%, parce que là, j'allais partir sur du 15%! (BS recommande 20% max)
Tu m'étonnes que ça me parle, je suis également assez fan de whisky tourbé, mais attention une bière n'est pas soutenue par le degrés d'alcool, la sensation est forcément différente. Mon inspiration pour le Stout tourbée est venue d'une des Ola Dubh reserve vieillie en fût de whisky, des notes de tourbe sont clairement perceptibles mais discrètes. Après les goûts et les couleurs ... pars sur 5% si tu veux un truc puissant, mais 15% je pense que ça deviendrait vraiment hardcore peated :wink: .
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Bobomousse
Ch'ti nouveau

Message par Bobomousse »

Okay, je vais rester raisonnable. Merci du conseil! :wink:
jmc34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par jmc34 »

Si ça peut aider j'ai brassé ça avec du "medium peated malt" de chez The Malt Miller.

8% du grain environ.

A mon avis il en faut pas plus.
Jean-Michel

Mon matos: https://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?t=31408
Mes brassins & recettes: https://www.littlebock.fr/brasseurs/brasserie.vaillant
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Comme promis, un retour

Sur la bière elle-même

1- C’est buvable, c’est même assez équilibré (pour mémoire 9.23% de malt tourbé - medium peated de Thomas Fawcett) ; à voir sur la durée
2- Ca sent bon et différent, mais pour être honnête, de là à dire que c’est de la tourbe …
3- Plus la bière se réchauffe, moins le goût de la tourbe est présent ; pour moi, ce sera surement dégustation à 10-12°C
4- Le Munich - Crisp Malting Group - se marie très bien avec (88.71% du total)
5- La pointe de pale chocolate (2.06%) - toujours Thomas Fawcett - apporte un petit plus sympa, bien que trop présent, mais avec le temps l’ensemble va se mélanger, j’ai confiance
6- Niveau goût, impression d’ensemble : une grande douceur ; d’abord le fumé puis le tourbé et une petite pointe acide (surement le chocolate)
7- Houblon non décelable ni en aromatique, ni en amertume. Bon ok avec 5gr d’East Kent Golding à 5.8% en FWH, fallait pas s’attendre à un miracle et s’était voulu

Par rapport à celle réalisée sur une base de porter (voir plus haut pour les recettes)

1- De manière surprenante, les 2.10% de la « porter » sont au moins aussi présents que les 9.23% de celle-ci
2- Si la fusion avec le Munich est déjà faite après 45 j, elle ne l’est toujours pas avec le pale crystal et/ou le golden promise - les 2 Thomas Fawcett - de la « porter ». Pour info, j’ai fait un clone de ma « porter » mais sans le malt tourbé ; pas encore goûté, mais qui me permettra de voir l’impact de la tourbe sur tous les défauts de la « porter » tourbée
3- Le corps de la « porter » est trop présent (empatage à 70°C avec un pic à 73°C contre 67°C avec un pic à 70°C - pourquoi les pics, parce que je ne peux pas m’en empêcher, j’ai toujours peur d’avoir une bière trop fine) alors que celle-ci semble équilibrée

(Je cite les marques, en raison des écarts pour un même produit selon le fabricant et pas pour le placement de produits :snooty: )

Ce que j’en retire

4- Le malt tourbé est un dominateur qui ne s’entend pas bien avec ses confrères, ni je pense avec des houblons trop typé, donc plus le truc est simple, plus cela a des chances de prendre, sauf à l’utiliser à dose homéopathique
5- Le whisky tourbé n’est pas du whiskey ni du bourbon (d’ailleurs, ça existe le bourbon tourbé ?), donc faire léger sur le corps
6- 10% pour cette recette me parait le bon compromis
7- Ce n’est pas forcément une hérésie de brasser avec du malt tourbé - L’HÉRÉTIQUE AU BUCHER ! :angry-fire: :angry-fire: - mais son utilisation ne semble bien plus délicate que les autres malts que j’utilise (pas nombreux certes, mais j’ai déjà écarté le Maris Otter au profit du Golden Promise, question de rendu, et je suis sur le point d’abandonner le crystal de Thomas Fawcett - mais pas le pale crystal - dont je ne perçois pas l’intérêt)

Bon brassage
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Bobomousse
Ch'ti nouveau

Message par Bobomousse »

Merci pour ton retour Meishir. Si je me fie à tes propos, au retour de jmc ( max 8/10% de tourbé à 20%phénols) et celui de 6ril ( max 5% à 5/10% phénols) ça fait une différence à minima du simple au quadruple en terme de taux de phénols. Du coup, je me demande si ce taux est vraiment fiable pour juger du degré aromatique d'un malt tourbé ou s'il s'agit simplement de la subjectivité propre à chaqun.

La recette, l'alliance des malts, les phases lunaires, l'alignement des planètes et le taux d'alcoolémie du brasseur sont peut être des paramètres à prendre en considération également. :D

Moralité, je vais devoir faire mes expériences, parce qu'avec mes 5kg de malt whisky et mes brassins de 17L, j'ai largement de quoi faire! (Si des Landais me lisent, je peux dépanner 1 ou 2 kg tranquille!)