AutreQuelle recette pour du Peated Malt ?

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Quelle recette pour du Peated Malt ?

Message par Aza- »

J'ai fait la technique de l'ajout à 70° (ou plus je sais plus) d'un miel du commerce et oui, le goût est bien resté !
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Je te garantie que mes hydromels goutent bien le miel (même si j'utilise des levures plus limités qui n’attaquent que le glucose et le fructose)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

ThibO))) a écrit :
Mais alors la levure va quand même bouffer tous les sucres du miel ? Il me restera quand même des arômes ?
Quel rapport entre le fait que les sucres du miel soient presque totalement fermentescibles et la perte d’arôme ? Si perte d’arôme surtout il y a ce sera dû à la chauffe

Tu as repris un sujet vieux de 6 ans concernant le malt tourbé alors que ta préoccupation ne porte pas sur le malt mais sur le miel, à mon sens tu aurais pu ouvrir un sujet pour cette bière que tu supposes contenir du miel
Quelques lectures sur un sujet tant de fois débattu
ftopic2338-20.html
ftopic13644-70.html
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Pour répondre à la question initiale

J’ai fait ça (pour 21L de bière)

4.95 kg de golden promise (69.23%)
0.825 kg de munich (11.54%)
0.825 kg de pale crystal (11.54%)
0.4 kg de pale chocolate (5.59%)
0.15 gr de medium peated - Thomas Fawcett - (2.10%)

5 gr d’Admiral (16.7%) en FWH

Empatage à 70°C, ébullition pendant 70mn
Fermentée à la Nottingham (2 paquets) à 16°C
DI 1080 ; DF 1020
Alcool env 7.8%

Goutée 3 mois après le brassage, prévue pour être bue 8 mois après brassage
1ère impression : gros corps, très sucrée, un goût puissant (non défini) mais très agréable et une note tourbée dans un 2ème temps déjà prononcée, mais le goût me semble encore devoir évoluer
A ce stade, à refaire sans hésitation en baissant la DF vers 1016

Et ça (pour une cible de 19L - toujours en fermenteur -)

3.449kg de Munich (88.71%)
0.08 kg de pale chocolate (2.06%)
0.359 kg de medium peated (9.23%)

5 gr de EKG (5.93%) en FWH

Empatage à 68-69°C, ébullition pendant 60mn
Fermentée à la Nottingham (1 paquets) à 10°C
DI 1050 DF cible 1013
Alcool cible env 4.80%

A embouteiller à la fin de cette semaine après 45j si la DI atteinte
Aucune idée du résultat ; l’avenir me le dira
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ThibO))) »

Eric974 a écrit :
ThibO))) a écrit :
Mais alors la levure va quand même bouffer tous les sucres du miel ? Il me restera quand même des arômes ?
Quel rapport entre le fait que les sucres du miel soient presque totalement fermentescibles et la perte d’arôme ? Si perte d’arôme surtout il y a ce sera dû à la chauffe

Tu as repris un sujet vieux de 6 ans concernant le malt tourbé alors que ta préoccupation ne porte pas sur le malt mais sur le miel, à mon sens tu aurais pu ouvrir un sujet pour cette bière que tu supposes contenir du miel
Quelques lectures sur un sujet tant de fois débattu
ftopic2338-20.html
ftopic13644-70.html
Mes préoccupations portent autant sur le malt tourbé que sur le miel.
J'ai un peu dévié voilà tout. Merci pour les liens.
Et ça (pour une cible de 19L - toujours en fermenteur -)

3.449kg de Munich (88.71%)
0.08 kg de pale chocolate (2.06%)
0.359 kg de medium peated (9.23%)

5 gr de EKG (5.93%) en FWH

Empatage à 68-69°C, ébullition pendant 60mn
Fermentée à la Nottingham (1 paquets) à 10°C
DI 1050 DF cible 1013
Alcool cible env 4.80%

A embouteiller à la fin de cette semaine après 45j si la DI atteinte
Aucune idée du résultat ; l’avenir me le dira
Cette deuxième recette s'approche un peu plus de la mienne. Curieux de savoir ce que ça donne.
Tu veux pas goûter un échantillon avant d'embouteiller, genre lors d'une prise de densité ? Histoire que je sache ce que ça peut donner avec 10% de tourbé. ;)
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Meishir
Arpette
Arpette
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation

Message par Meishir »

Je te fais un retour samedi, après avoir embouteillé
Bobomousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Picobobo 33L
A été remercié : 1 fois

Message par Bobomousse »

Ton retour m'intéresse aussi Meishir. Ton Thomas Fawcett medium peated, c'est bien du 20% phénol? C'est bien un malt tourbé? ( Parce que sur maltmiller ils le comparent au Rauch malt Weyermann, qui est plutôt un malt fumé au bois et non à la tourbe si je comprends bien)

J'ai du brouwland (chateau?) "Légèrement tourbé" annoncé à 5/10 % phénols. (5 ou 10? Merci broubrou, tu m'aides beaucoup!)

Je ferais bien une bière inspirée des whisky d'Islay, mais je sais pas du tout comment le doser... ( Chateau semble préconiser 5% max, mais je lis tout et son contraire.)

Je crois qu'il va falloir que je me lance un peu en aveugle!
Meishir
Arpette
Arpette

Message par Meishir »

Bobomousse a écrit :Ton retour m'intéresse aussi Meishir. Ton Thomas Fawcett medium peated, c'est bien du 20% phénol? C'est bien un malt tourbé?
oui, c'est bien celui-là et il est tourbé.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Bobomousse a écrit :Ton retour m'intéresse aussi Meishir. Ton Thomas Fawcett medium peated, c'est bien du 20% phénol? C'est bien un malt tourbé? ( Parce que sur maltmiller ils le comparent au Rauch malt Weyermann, qui est plutôt un malt fumé au bois et non à la tourbe si je comprends bien)

J'ai du brouwland (chateau?) "Légèrement tourbé" annoncé à 5/10 % phénols. (5 ou 10? Merci broubrou, tu m'aides beaucoup!)

Je ferais bien une bière inspirée des whisky d'Islay, mais je sais pas du tout comment le doser... ( Chateau semble préconiser 5% max, mais je lis tout et son contraire.)

Salut,
j'ai fait deux Imperial stouts avec le malt "légèrement tourbé" de chez rolling beer (certainement le même que chez brouwland) à 5% c'était déjà trop marqué pour moi, je suis descendu à 2,6 % et ça reste relativement présent et nettement plus subtil.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ThibO))) »

6ril a écrit :
Bobomousse a écrit :Ton retour m'intéresse aussi Meishir. Ton Thomas Fawcett medium peated, c'est bien du 20% phénol? C'est bien un malt tourbé? ( Parce que sur maltmiller ils le comparent au Rauch malt Weyermann, qui est plutôt un malt fumé au bois et non à la tourbe si je comprends bien)

Salut,
j'ai fait deux Imperial stouts avec le malt "légèrement tourbé" de chez rolling beer (certainement le même que chez brouwland) à 5% c'était déjà trop marqué pour moi, je suis descendu à 2,6 % et ça reste relativement présent et nettement plus subtil.
Oulha alors il va falloir que je me calme avec mes 6.5% de malt tourbé !
Surtout que la mienne sera une blonde/ambrée à 5% alc...
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée