Merci pour ces réponses.
Mon but n'est pas de rendre théorique mon brassage, mais tout simplement de rajouter une fonctionnalité dans mon outil de gestion de recettes sur ordinateur (http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 3010#43010) :
Je veux pouvoir calculer l'amertume en fonction :
- de l'acidité alpha de chaque houblon
- de la masse de chaque houblon
- de la durée d'infusion de chaque houblon
- ... et il faudrais que l'outil puissa calculer la densité du brassin, car l'amertume dépend aussi de la densité du jus lors de l'ébullition.
Les malts ⇒ EBC - Densité
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Re: EBC - Densité
Comme dit précédemment, j'utilise la table que tu as toi-même donné en début de post pour calculer la densité du moût et ainsi pouvoir calculer l'amertume en IBU.
C'est tout à fait suffisant car ce n'est pas parce que tu mets 1058 ou 1061 comme densité que ça change énormément l'IBU calculé
C'est tout à fait suffisant car ce n'est pas parce que tu mets 1058 ou 1061 comme densité que ça change énormément l'IBU calculé