bonjour, je découvre votre mésaventure.... Personnellement producteur de seigle, je trouve leur comportement irresponsable. Lorsque je vends mon seigle à la coopérative bio du coin, trois analyses sont faites, et à la moindre trace, le lot est déclassé en alimentation animale.hopla a écrit :Pour clore l'histoire, la réponse de Castle Malting :
"Bonjour Monsieur CHIRAC,
Effectivement, nous avons étés contactés par votre fournisseur de malt, qui avait acheté le Malt de Seigle de chez nous.
Veuillez noter que d’après nos procédures, après chaque production de malt, nous prenons un échantillon de la nouvelle production afin de l’analyser dans le laboratoire et nous assurer que la production correspond aux spécifications techniques.
Suite aux réclamations d’aujourd’hui, nous avons ressorti un échantillon depuis le lot de malt qui a été envoyé, et nous l’avons ré analysé dans notre laboratoire. Merci de trouver en attachement le résultat de cette analyse.
Il n’y a pas de régulations européennes concernant les ergots dans le malt de seigle. Il est quand même recommandé que le pourcentage d’ergots soit de moins de 0,05%.
En conclusion, le malt parti de chez nous correspond aux standards de qualité."
Avec ça un pdf provenant de leur responsable qualité qui stipule que sur 3 échantillons testés, seul un comporte de l'ergot à hauteur de 0,0154 %.
Et un lien de 2014 qui stipule qu'il n'y a pas de réglementation EU sur le sujet, seulement une recommandation de 0,05 %.
De mon côté le malt reçu est au dessus de ces 0,05% (si je prends en compte ce que j'ai jeté lors du premier brassin et du second et ce que j'ai pu peser comme échantillon, il n'y a pas photo), mais je peux comprendre que c'est la chance à pas de bol comme on dit... La répartition de l'ergot dans le seigle n'est pas homogène, j'ai du tomber sur une partie du lot où il y en avait plus, l'échantillonnage de plusieurs tonnes ne peut être représentatif de lots isolés de 5kg...
Sur la non réglementation il y a quand même une loi qui est passée en 2015 et parue au journal officiel européen... Il faudrait peut être se mettre à la page au Chateau ?![]()
Bon en tout cas pas de panique c'est pas avec 500g de seigle non conforme dans 25L de bière que je risque grand chose (ou alors il faudrait boire ces 25l en une fois, ce qui poserait bien d'autres soucis)
Sur le sujet du fusarium (dont Vitendo parlait) je leur ai posé la question et elle est passée à la trappe...
En tout cas Niels (le fournisseur, homebrewshop) a été très réactif, et fera tout de même un geste commercial, malgré l'avis donné par la malterie du Chateau.
Voilà pour la fin de l'histoire !
Signé Hopla qui va maintenant prendre quand même un peu de temps pour virer les cochonneries qu'il retrouve dans son malt, ergots ou autre
Je croise les doigts cela ne m'est jamais arrivé.
Question car vous n'en parlez pas : Est ce que ce seigle était certifié bio ou pas ?