Salut,
Pas de panique, il faut passer par là des fois. C'est en faisant es erreurs qu'on apprend à ne plus les refaire.
As-tu pris quelques notes pendant ton brassage, histoire de voir où tu as pu avoir des défauts dans ton brassage?
jovanni a écrit : gestion chaotique de la température dès le début mon moût était trop chaud
As-tu brassé en monopalier ou en multipalier?
jovanni a écrit :Mais ça encore c'est pas le plus grave, j'étais parti sur 4L, c'est ouf niveau quantité, j'ai laissé en ébullition 45min (au lieu des 1h prévu), et je dois avoir à peine deux litre au lieu des 4 prévus, j'ai pas osé rajouter de l'eau quand j'ai vu que ça commençait sérieusement à s'évaporer, j'aurais dû mettre un couvercle. J'ai pas rajouté de l'eau de peur que ça s'aggrave, qu'en gros ma bière n'ait aucun goût.
Quelle quantité d'eau à l'empâtage pour quel quantité de malt en kilo as tu mis?
Quelle quantité d'eau de rinçage as tu prévu?
Tu as pris ta densité après ébullition?
Pour le rinçage, j'ai pour habitude de faire dans un premier temps une recirculation de mon moût, histoire d'évacuer le trouble du fond de la cuve d'empâtage. Après une partie de l'eau prévue pour mon rinçage, je la mets au-dessus de mon moût et je laisse reposer. Après je commence àtransvaser vers ma cuve d'ébullition et c'est à la fin de ce transvasement (si ça se dit??

) que je rince mes drêches avec de l'eau à 78°.