Bonjour, ma fermentation est terminée (4 semaines) j'ai mis du houblons en DH, et mis mon fermenteur dans le frigo pour un cold crash, et voilà que mon barboteur se met à glouglouter, alors qu'il avait arrêté, ma DF n'avait pas bougée avant le DH (2 reprise à intervalle).
S'agit-il d'une infection lors du DH, que j'ai mis direct sans chaussettes pour éviter justement une infection...
C'est grave docteur??
Merci pour vos réponses.
Infections ⇒ activiation du barboteur pendant le DH
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mino
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: activiation du barboteur pendant le DH
Salut, une présentation est grandement appréciée sur ce forum (à faire dans la section "Petits nouveaux").
Cette question est assez récurrente en fait.
Le barboteur est un instrument de sécurité et non de mesure.
Voici une liste (non exhaustive) des raisons qui peuvent l'activer :
Cette question est assez récurrente en fait.
Le barboteur est un instrument de sécurité et non de mesure.
Voici une liste (non exhaustive) des raisons qui peuvent l'activer :
- Une fermentation est en cours (ça produit du CO2 qui fait monter la pression interne)
- La météo ou les conditions externes (ouvrir une porte) font baisser la pression extérieure
- Une hausse de la température fait que le CO2 dissout dans la bière en ressort
- L'ajout de matière dans le fermenteur crée des points de nucléation qui font ressortir le CO2 dissout dans la bière
-
Mino
- Ch'ti nouveau
Merci Aza pour ta réponse, pour la présentation, c'est fait...
En fait, depuis que j'ai mis le fermenteur dans le frigo pour un cold crash à 3° environ, j'ai remarqué cette activité soutenue de mon barboteur, alors qu'il ne glougloutait plus depuis 15 jrs au moins....selon toi c'est normal, je suis rassuré, merci encore
En fait, depuis que j'ai mis le fermenteur dans le frigo pour un cold crash à 3° environ, j'ai remarqué cette activité soutenue de mon barboteur, alors qu'il ne glougloutait plus depuis 15 jrs au moins....selon toi c'est normal, je suis rassuré, merci encore
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Tu as déjà essayé de mettre du sucre en poudre dans du coca ? Si oui, tu sais que ça mousse un max. Mais c'est pas parce que c'est du sucre, ça marcherait pareil avec de la poussière, de la sciure, etc.
C'est exactement ce que tu viens de faire dans ton fermenteur. Sauf que c'est de la bière et pas du coca et que c'est du houblon et pas du sucre.
C'est exactement ce que tu viens de faire dans ton fermenteur. Sauf que c'est de la bière et pas du coca et que c'est du houblon et pas du sucre.
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Salut,Mino a écrit :Merci Aza pour ta réponse, pour la présentation, c'est fait...
Quelle quantité de houblon en g/L sur ton DH?
-
Mino
- Ch'ti nouveau
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Vous avez ajouté votre DH à un endroit où la densité était élevée - beaucoup de sucres résiduels.
La fermentation n'est peut-être pas terminée, je constate que le DF n'a pas été publié mais que l'atténuation à 57% est trop faible. Votre bière n'était pas finie.
N'oubliez pas que l'ajout de houblon peut souvent constituer une source d'enzymes pouvant dégrader les sucres et l'amidon. Le houblon contient naturellement de l'amylase, l'amyloglucosidase.
Vous avez ajouté beaucoup de houblons, vous devriez vous attendre à plus d'atténuation car vous les avez ajoutés plus tôt.
La fermentation n'est peut-être pas terminée, je constate que le DF n'a pas été publié mais que l'atténuation à 57% est trop faible. Votre bière n'était pas finie.
N'oubliez pas que l'ajout de houblon peut souvent constituer une source d'enzymes pouvant dégrader les sucres et l'amidon. Le houblon contient naturellement de l'amylase, l'amyloglucosidase.
Vous avez ajouté beaucoup de houblons, vous devriez vous attendre à plus d'atténuation car vous les avez ajoutés plus tôt.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
A 7g/L de houblon il est probable que ça descende de 1P ou plus.
Mais si la levure n'avait pas fini son travail, c'est sur qu'il va y avoir de l'activité.
Mais si la levure n'avait pas fini son travail, c'est sur qu'il va y avoir de l'activité.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager