Brassam 2019 - Toutes les infos ⇒ [Brassam 2019] Concours
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: [Brassam 2019] Concours
Y a moyen de changer le vote ? J'avais mis pour Best Bitter mais j'ai explosé (repas d'anniversaire) le keg hier.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Penn-Maen a écrit :pourquoi une diff entre sour et sour mash ?
Guyguy9 a écrit :Bien d'accord, autant mettre juste la catégorie sour non?
Si quelqu'un veut lancer une fermentation aux lactos, il a encore le temps ...
doublejef a écrit :Sortir une fermentation Sour classique (même si pas spontanée) en moins de 4 mois, refermentation en bouteille comprise ? Moi qui croyait qu'il fallait 1 an pour sortir un lambic jeune.
La berliner Weisse qui est un sour mash. Du coup ça répond à ta question et on est d'accord non ?Guyguy98 a écrit :Fermentation acide ne veut pas forcement dire lambic et levures sauvages.
Regarde les berliner weisse, elles fermentent avec des levures et des bactéries lactiques. Je ne crois pas que cette fermentation soit très longue...
Mettre dans la même catégorie une berliner, bière de soif légère et désaltérante, brassée pour l'occasion et prête en 1 mois avec un lambic de un an ou plus, une geuze assemblée ou une oude bruin bien complexe, ça ne me semble pas forcément très équilibré comme catégorie. Mais effectivement, le fait d'avoir listé les 2 catégories les déforces au niveau des votes donc je comprends la remarque.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
Guyguy98
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 13 fois
La berliner Weiss est un sour Mash aujourd'hui, originalement c'était un empatate par decoction avec ajout de houblon, pas où peu d'ébullition et une fermentation mixte...
Il y a même une technique consistant à faire une bière classique et une fermenté au lacto et a faire un blend pour avoir un maximum de reproductibilité
A part ça on est d'accord oui
Il y a même une technique consistant à faire une bière classique et une fermenté au lacto et a faire un blend pour avoir un maximum de reproductibilité
A part ça on est d'accord oui
Dernière modification par Penn-Maen le 05 févr. 2019 9:22, modifié 1 fois.
Raison : citations...
Raison : citations...
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Au passage s'il y a un volontaire pour prendre en main l'organisation des concours sur place ... je passe la main volontiers 
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Guyguy98
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 13 fois
Je veux bien m'en occupé mais je sais pas ce qu'il y a a faire, je 'ai envoyé un mp...
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
On bloque sur Rye IPA et Leffe Belgian Triple / Belgian Golden Strong et libre ?
Si oui, question pratique, Rye IPA y'a un % minimal de seigle ou on il doit simplement être perceptible sous peine de hors sujet ?
Si oui, question pratique, Rye IPA y'a un % minimal de seigle ou on il doit simplement être perceptible sous peine de hors sujet ?
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
paleale21
- Assistant

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 62 fois
Oui on peut bloquer les votes là dessus. Et la rubrique libre permet a chacun de brasser ce qu'il veut.
Pour la Rye IPA, c'est normalement 15-20% de seigle, la texture du seigle doit être présente. La bière sèche en fin de bouche ; houblonné avec un peu d'amertume mais pas persistante.
Pour rester dans les clous on va tous finir avec une bonne céphalopathie
J'ai trouvé un topic si ça peut aider :
ftopic27452-10.html
Pour la Rye IPA, c'est normalement 15-20% de seigle, la texture du seigle doit être présente. La bière sèche en fin de bouche ; houblonné avec un peu d'amertume mais pas persistante.
Pour rester dans les clous on va tous finir avec une bonne céphalopathie
J'ai trouvé un topic si ça peut aider :
ftopic27452-10.html
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
Ca serait en fait bien de généraliser rye ipa en céréales ipa comme seigle épeautre avoine ... a hauteur de min 15% à 20%
-
archys
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 12 fois
Je pense qu il faudrait laisser RyeIPA seulement pour que ce soit comparable. Les autres cereales Ipa peuvent aller en categorie libre.
15 a 20% min de seigle parait bien
-------
15 a 20% min de seigle parait bien
-------
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Rye IPA brassé aujourd'hui
(avec 18% de seigle), c'était très intéressant a brasser, merci JL pour la proposition.
La semaine prochaine le Belgian Tripel
La semaine prochaine le Belgian Tripel
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein