Bonjour à tous je me lance avec de nouveaux grains et une recette que j'ai un peu modifié (irish moss, et grammage amérisant et aromatique)
se sera mon premier Brassin avec le GF et de nouveaux stocks : grain levure houblon
Type: Tout Grain
Batch Size: 20,00 L
Boil Size: 23,85 L
Boil Time: 60 min
End of Boil Vol: 21,35 L
Final Bottling Vol: 18,72 L
Fermentation: Ale, Two Stage
Efficiency: 55,00 %<-- j'ai baissé volontairement le pourcentage car débutant je ne pense pas tirer mieux
Taste Rating: 30,0
Ingrédients
Quantité Nom Type N° % du Total Volume
2,40 kg Malt Pale Ale (5,3 EBC) Grain 1 44,4 % 1,56 L
1,00 kg Carahell (Weyermann) (25,0 EBC) Grain 2 18,5 % 0,65 L
0,91 kg Munich Malt (28,0 EBC) Grain 3 16,9 % 0,59 L
0,23 kg CHÂTEAU WHEAT CRYSTAL® (160,0 EBC) Grain 4 4,3 % 0,15 L
0,11 kg Wheat Malt, Bel (3,4 EBC) Grain 5 2,0 % 0,07 L
0,75 kg Corn Sugar (Dextrose) [Ébullition] (-1,5 EBC) Sucre 6 13,9 % 0,47 L
40,00 g Cascade [7,30 %] - ébullition 41,0 min Houblons 7 31,9 IBUs -
1,00 tsp Irish Moss (Ebullition 10,0 mins) Clarifiants 8 - -
60,00 g Cascade [7,30 %] - Aromatique 0,0 min, 80,0 C Houblons 9 0,0 IBUs -
1,0 pkg Nottingham (Danstar #-) [23,66 ml] Levures 10 - -
Est Original Gravity: 1,052 SG
Est Final Gravity: 1,006 SG
Estimated Alcohol by Vol: 6,0 %
Bitterness: 31,9 IBUs
Est Color: 23,3 EBC
Measured Original Gravity: 1,046 SG
Measured Final Gravity: 1,010 SG
Actual Alcohol by Vol: 4,7 %
Calories: 427,1 kcal/l
Mash Name: Temperature Mash, 1 Step, Full Body
Sparge Water: 15,45 L en batch 3*5 L
Sparge Temperature: 75,0 C
Paliers de brassage
Saccharification Ajouter 14,13 L d'eau à 74,0 C 68,0 C 60 mn
Mash Out Monter à 75,0 C en 10 min 75,0 C 10 mn
Carbonation Type: Bouteille
Pressure/Weight: 147,68 g
Keg/Bottling Temperature: 21,1 C
Fermentation: Ale, Two Stage
Volumes of CO2: 2,8
Carbonation Est: Embouteiller avec 147,68 g Corn Sugar
Age for: 30,00 days
Storage Temperature: 18,3 C
Qu'en pensez vous ?
Merci
Recettes ⇒ ALE AMBER Single HOP Cascade
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Seven
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : GF Connect
FastFerment 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
Re: ALE AMBER Single HOP Cascade
Salut cette recette me semble correcte, je doublerai la levure car un seul sachet c'est trop juste le fabriquant conseil 100 gr /hL , après je pense que tu peux revoir ton rendement à la hausse (si ton grain est bien concassé, ton pH à 5,2 -5.4 pendant l'empatage avec un GF c'est au mini 70)
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
-
Seven
- Ch'ti nouveau
Je te remercie de ton retour je vais m'empresser alors de faire un starter ayant l'accès à un labo complet.syr88 a écrit :Salut cette recette me semble correcte, je doublerai la levure car un seul sachet c'est trop juste le fabriquant conseil 100 gr /hL , après je pense que tu peux revoir ton rendement à la hausse (si ton grain est bien concassé, ton pH à 5,2 -5.4 pendant l'empatage avec un GF c'est au mini 70)
J'ai lu tu utilises le GF aussi, mes gains ont été moulu par un Brasseur pro donc si j'augmente mon ratio à 70 je devrai pas être loin de ce qu'il obtient (il tourne à 80%)
-
Weinstein
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- A remercié : 6 fois
Je vois souvent sur le forum qu'il faudrait utiliser deux sachets "pour assurer le coup" sur des brassins de 20L. Sur la fiche technique Lallemand indique 50-100g/hl, même si les sites indiquent souvent seulement 100g/hl.syr88 a écrit :Salut cette recette me semble correcte, je doublerai la levure car un seul sachet c'est trop juste le fabriquant conseil 100 gr /hL , après je pense que tu peux revoir ton rendement à la hausse (si ton grain est bien concassé, ton pH à 5,2 -5.4 pendant l'empatage avec un GF c'est au mini 70)
Les paquets de Fermentis eux indiquent que 11,5g est OK pour 20 à 30 litres de moût, ils recommandent 50-80g/hl, 80g/hl étant 5 millions de cellules viables par ml.
Du coup on pourrait avoir une fermentation vigoureuse et une bière clean avec un seul paquet de Fermentis mais il en faudrait deux de Lallemand?

-
syr88
- Arpette

- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Pour le moment, j'utilise que des levures Fermentis, et pour 20 litres j'utilise 2 sachets, certains calculent le nombre de cellules nécessaires pour conduire une bonne fermentation, si j'ai bien retenu il faut pour un moût ayant une densité inférieure ou égale à 1050 :0.75 milliards de cellules par degré Plato par litre de moût soit pour 20 litres de moût à 1050 ou environ 12.5°P (0.75*20*12.5)= 187.5 milliards de cellules soit 3 sachets de Fermentis car il me semble que chaque sachet de 11,5 Gr contient 65 milliards de cellules QUE L'ON ME CORRIGE SI JE DIS DES BETISESWeinstein a écrit :Je vois souvent sur le forum qu'il faudrait utiliser deux sachets "pour assurer le coup" sur des brassins de 20L. Sur la fiche technique Lallemand indique 50-100g/hl, même si les sites indiquent souvent seulement 100g/hl.syr88 a écrit :Salut cette recette me semble correcte, je doublerai la levure car un seul sachet c'est trop juste le fabriquant conseil 100 gr /hL , après je pense que tu peux revoir ton rendement à la hausse (si ton grain est bien concassé, ton pH à 5,2 -5.4 pendant l'empatage avec un GF c'est au mini 70)
Les paquets de Fermentis eux indiquent que 11,5g est OK pour 20 à 30 litres de moût, ils recommandent 50-80g/hl, 80g/hl étant 5 millions de cellules viables par ml.
Du coup on pourrait avoir une fermentation vigoureuse et une bière clean avec un seul paquet de Fermentis mais il en faudrait deux de Lallemand?
-
syr88
- Arpette

Pour le ratio, je pense que tu peux viser les 70, sur mes deux derniers brassins je suis à 79 et 82% après j'ai corrigé mon pH lors de l'empatage et le concassage de mon grain et assez fin , d'ailleurs peut être un peut de trop car j'ai un temps de filtration et de rinçage des drèches assez long sup à 45', concernant un stater c'est une bonne idéé après je ne peux te donner de conseilles car je n'ai pas encore abordé cette phase, je me contente de réhydrater mes sachets de levures quelques heures avant, mais il y a je crois et j'en suis sûr toutes les infos et les personnes compétentes sur le forum pour te guider et si en plus tu disposes d'un labo alors là c'est le PIEDSeven a écrit :Je te remercie de ton retour je vais m'empresser alors de faire un starter ayant l'accès à un labo complet.syr88 a écrit :Salut cette recette me semble correcte, je doublerai la levure car un seul sachet c'est trop juste le fabriquant conseil 100 gr /hL , après je pense que tu peux revoir ton rendement à la hausse (si ton grain est bien concassé, ton pH à 5,2 -5.4 pendant l'empatage avec un GF c'est au mini 70)
J'ai lu tu utilises le GF aussi, mes gains ont été moulu par un Brasseur pro donc si j'augmente mon ratio à 70 je devrai pas être loin de ce qu'il obtient (il tourne à 80%)
-
Weinstein
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- A remercié : 6 fois
Le plus simple c'est d'utiliser un calculateur pour être sûr d'avoir une bonne fermentation, j'utilise celui de mrmalty. Et avec un sachet de 11,5g tu peux ensemencer de 20L (5.2 gallons) à 1.060. Je l'utilise habituellement pour calculer la dose nécessaire pour réutiliser la lie mais ça marche aussi pour la sèche.
http://www.mrmalty.com/calc/calc.html
-
syr88
- Arpette

Weinstein a écrit :Le plus simple c'est d'utiliser un calculateur pour être sûr d'avoir une bonne fermentation, j'utilise celui de mrmalty. Et avec un sachet de 11,5g tu peux ensemencer de 20L (5.2 gallons) à 1.060. Je l'utilise habituellement pour calculer la dose nécessaire pour réutiliser la lie mais ça marche aussi pour la sèche.
Merci pour le lien, il va falloir que je me penche sur ce sujet
-
Seven
- Ch'ti nouveau
Merci pour le lien et les infos à tous je vais donc m'empresser de prévoir des sachets de levures lol
Selon berrsmith 1,2 paquets suffiraient
je vous tiens au jus brassage prévu jeudi 31
Selon berrsmith 1,2 paquets suffiraient