Brassins et expériencesRetour sur mes premiers brassins de kit tout grains

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Phronesis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Retour sur mes premiers brassins de kit tout grains

Message par Phronesis »

Salutation !
Petit nouveau dans le domaine du brassage de bière, je me permets de venir vous soumettre quelques petites questions au sujet de mes expériences passée (3 brassages à mon actif)
Je vais réaliser la recette « Petit Moine » en tous grain vendu par Bière-boutique=> https://imageshack.com/a/img923/4991/hhYYz8.jpg
J’ai déjà réalisé cette recette deux fois avec le matos suivant :

Marmite alu 30L => https://imageshack.com/a/img921/8287/dbmpXy.jpg
Cuve de fermentation 30L plastique => https://imageshack.com/a/img922/749/oie8gg.jpg
Serpentin de cuivre maison réalisé pour le deuxième brassin
Gazinière
J'ai laissé la première fois une maturation de 3 semaines, la seconde 6 semaines avec une légère améliorations à 6 semaines.

Mes principaux problèmes lors de la dégustation :
- Bière trouble
- Fort gout de « levure » désolé je ne suis pas un expert (encore o/)
- Pas mal de dépôt en fond de bouteille
- Peu de bulles
- Peu de mousse
- Gout final assez fade

Mes principaux problèmes durant les brassages :
- Les paliers sont respectés à + ou – 5°C.
- Le temps de chauffe entre mes paliers est presque aussi long que le pallier en lui même
- La filtration du mout super méga longue => au moins 3h

Ce que je pense mettre en place pour me corriger :
- Faire un bon gros Whirlpool et changer de cuve en vidant avec un transvaseur JUMBO plutôt que le robinet de ma cuve plastique.
- Ajouter le malt directement dans de l’eau à 47°C (j’ai un doute je crois avoir mis les grains en eau froide et chauffer après)
- Enlever les grains morts qui flottent
- Batch sparge en mélangeant les grains une fois
- Acheter une cuve de brassage avec robinet + halo filtrant adapté pour éviter de transvaser vers le sceau plastique ? ou acheter un moulin pour gérer le concassage ?

Voila en gros mes interrogations principales :
- Ma recette est bonne ? je peux persister dessus ?
- Ma mise en œuvre pas trop bancale ?
- Créer un manifold maison peux être ?

Merci de vos retours ;)
Dernière modification par Phronesis le 21 janv. 2019 22:03, modifié 1 fois.
Axou44470
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
A remercié : 2 fois

Re: Retour sur mes premiers brassins de

Message par Axou44470 »

Salut à toi !
Je vais essayer de répondre à ce que je sais :) je ne suis pas non plus un expert dans le domaine.
Concernant ta bière trouble, peut être s'agit t'il des corps en suspension dans ta cuve de fermentation, as-tu fais un Coldcrash ? c'est a dire baisser la température de fermentation pendant 2-3 jours afin que tout les éléments en suspension se dépose au fond. (si possible bien sur)
Ce qui pourrait expliquer aussi ton gout de levure et ton dépôt important dans les bouteilles.

Ce qu'il peut être bon de faire aussi c'est d'effectuer une recirculation de ton moût. Tu prend une casserole ou autre, tu fais couler le robinet de la cuve d’empâtage dans la casserole et tu remet par dessus ta maische, tu fait ça jusqu’à ce que ta bière sois un peu plus claire, la maische fait office de filtre naturel et bloque pas mal de particules. tu peux aussi faire ça au moment du rinçage, mais attention ne néglige pas le rinçage après ! :) et ne casse pas le gâteau de drêches, verse délicatement ton moût.

Tu peux essayer la méthode BIAB (Brasser dans un sac) je te laisse tcheker cette technique simple sur le forum :)

Peu de bulles / Peu de mousses, pas assez de sucre au moment de l'embouteillage, 7g/litres en général, pense bien a mélanger ton moût quand tu embouteille, le sucre retombe dans le fond et tu peux avoir des bières avec plus de sucres que d'autres. (Explosion)

Pour les paliers +5°C c'est assez important si c'est dans la durée.

Important aussi de jeter ton malt dans de l'eau a température d’empâtage même un peu plus chaud genre 49°C pour compenser la température de ton malt quand tu va le mettre dans ta marmite çà va faire chuter la température de l'eau un peu )

As-tu une source de chaleur assez puissante ? Grosse quantité d'eau donc si tu as une petite plaque électrique c'est normal que ce soit long :wink:

Filtration du moût 3h c'est sur que ça fait long :lol: la recirculation pourrait te faire régler ce problème aussi, trop de particules dans ton moût donc ça bouche ton filtre !
Quel type de filtre tu utilise ?

je laisse les experts me corriger et compléter tes interrogations, Bonne soirée a toi, hésite pas !!

A bientôt ! :dance:
lamenfouti
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
A été remercié : 2 fois

Message par lamenfouti »

:cyclops: ??
Axou44470
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois

Message par Axou44470 »

lamenfouti a écrit ::cyclops: ??
?? :)
lamenfouti
Ch'ti nouveau

Message par lamenfouti »

""Mes principaux problèmes durant les brassages :
- Les paliers sont respectés à + ou – 5°C.
- Le temps de chauffe entre mes paliers est presque aussi long que le pallier en lui même
- La filtration du mout super méga longue => au moins 3h""

Tu t'es compliqué la vie en commençant avec du multi paliers. Essaye une recette en monopalier, c'est plus cool pour débuter.
Et il y a certains paliers qui ne sont pas indispensables.
Là tu n'as pas géré tes paliers, mauvaise température + ou -5° c'est énorme, et temps de monter trop longs entre les paliers.
Ta gazinière à première vue me semble faible pour bien monter en température...
Pour la filtration/rinçage quel est ton équipement?
Quant au BatchSparge c'est une bonne méthode mais à appliquer soigneusement. Recirculer, reformer le filtre(gâteau) et ainsi de suite.
Phronesis
Ch'ti nouveau

Message par Phronesis »

Merci pour les tips, pour rentrer un peu plus en détails :

- Je n'ai pas effectué de Coldcrash non . A voir si je mets ça dans une pièce froide genre garage.
- La première fois je n'ai pas re circuler le moût, la seconde fois je l'ai fait mais très peu de litre vu la vitesse à la quelle ça sortait ^^'
- J'ai essayé la méthode du sac une fois j'ai pas du tout aimé l’expérience ça a fini par me gonfler et je l'ai retiré avant la filtration ( désolé peux être que certain saignent des yeux en ce moment..)
- Concernant le sucre j'ai respecté la première fois la recette scrupuleusement, ce qui donne environ 5g/L la seconde fois je suis monté a 7g/l. => A ce propos j'utilise du sucre en poudre classique dilué dans de l'eau chaude c'est peux être pas terrible il faut que je regarde quelques topics la dessus ^^
- Concernant la filtration c'est très simple j'ai rien du tout, d’où ma question sur les faux filtres/ halo ou le manifold.
En ce qui concerne la re-circulation du mout ce weekend j'ai bricolé une douchette pour tester cette fois ci le fly sparge mais je me suis retrouvé devant l'incapacité d'enlever le métal suite aux fait de percer le cuivre , a peaufiner..
lamenfouti
Ch'ti nouveau

Message par lamenfouti »

ouais ben mon gars faut tout revoir!!
si tu n'as pas de matos pour filtrer et que tu ne veux pas de la méthode BIAB, ça va être compliqué....!!
il existe des filtre en inox que l'on peut mettre dans les cuves plastique 30L et là tu pourrais rinçer comme il se doit et c'est pas très onéreux..
pour le sucre, il faut faire bouillir ton mélange,pour le rendre stérile, sucre/eau durant 5/10min, un sirop quoi... une eau chaude ne suffit pas,sinon gare aux infections...
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

lamenfouti a écrit :ouais ben mon gars faut tout revoir!!
si tu n'as pas de matos pour filtrer et que tu ne veux pas de la méthode BIAB, ça va être compliqué....!!
il existe des filtre en inox que l'on peut mettre dans les cuves plastique 30L et là tu pourrais rinçer comme il se doit et c'est pas très onéreux..
pour le sucre, il faut faire bouillir ton mélange,pour le rendre stérile, sucre/eau durant 5/10min, un sirop quoi... une eau chaude ne suffit pas,sinon gare aux infections...
Bien que le fond soit juste la forme est pour le moins agressive. On t'a piqué ton quatre heures ?

J'ajouterais qu'on déconseille l'aluminium pour les cuves. L'acidité du moût ne fait pas bon ménage avec cette matière.
Pour la filtration, le sac est sûrement le plus simple et tu auras forcément un meilleur résultat qu'avec "rien du tout". D'ailleurs je vois pas ce que ça peut-être "rien du tout". Tu n'as même pas l'air d'avoir un robinet sur ta cuve donc tu fais comment pour séparer le grain du moût ?
Phronesis
Ch'ti nouveau

Message par Phronesis »

Pour filtrer ce que je faisais c'est très simple .
Ma cuve de brassage qui contient les grains je la transvase a base de je te retourne tout ça dans une cuve plastique. Je laisse le gâteau ce former et j'ouvre les vannes \0/
Un peu bourrin je le concède mais je pensais que les grains suffisant pour faire le tri^^

Quand au sirop je veillerai a faire bouillir l'eau plutôt que la monter a 78°C.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Phronesis a écrit :Pour filtrer ce que je faisais c'est très simple .
Ma cuve de brassage qui contient les grains je la transvase a base de je te retourne tout ça dans une cuve plastique. Je laisse le gâteau ce former et j'ouvre les vannes \0/
Je crois que t'as la sources des dépôts et autres troubles de ta bière, peut être de certains gouts aussi.

Pour que ça soit un minimum efficace (et encore je peux rien te garantir) il faudrait beaucoup recirculer pour que le gâteau se reforme vraiment et filtre.
Il te faudrait aussi au moins un bon whirpool après l'ébu et un transfert délicat (par un siphon ou l'ouverture d'un robinet, pas un renversé de gamelle en gros)

Et puis un cold crash en fin de fermentation, un transfert propre (sans la lie, donc pas en renversé de bourrin) vers la cuve de ressucrage avant d'embouteiller.