Non je voulais vraiment faire un truc décalé, expérimental qui s'apparente plus à une bière écossaise forte afin de l'enjoliver en garde en barrique de cognac !!
J'hésite vraiment entre les malts en fait

Ah, je ne peux pas t'aider, je ne brasse pratiquement que des styles Belges (LES MEILLEURS DU MONDE !Brewther a écrit :AH PFFA bière belge hors de ma vue !![]()
Non je voulais vraiment faire un truc décalé, expérimental qui s'apparente plus à une bière écossaise forte afin de l'enjoliver en garde en barrique de cognac !!
J'hésite vraiment entre les malts en fait

Tu es en alternance aux 3 Brasseurs ?Brewther a écrit :On brasse d'habitude des 8hl (3 ou 4/semaine) et les bières spé en 6hl, on approvisionne notre restaurant/microbrasserie et les recettes "classiques" sont déjà faites par notre labo au siège.

Rassure moi, tu sais ce que c'est une brasserie pilote ?Brewther a écrit : Donc à part faire un test chez moi non impossible de faire à la brasserie. Le test chez moi ne voudrait rien dire, pas du tout le même matos, la même précision et surtout les mêmes rendements et également les mêmes conditions de chauffe, hygiène, techniques et de fermentation donc le test ne révélera pas grand chose par rapport à un brassin 6hl.
Yes mate !AssKicker a écrit :
Tu es en alternance aux 3 Brasseurs ?

Sauf erreur, ils n'utilisent ni l'un ni l'autre ; l'impression de fumée résulte de l'ébullition et de la garde en fut (cf Cede plus haut pour le 2ème point)Brewther a écrit : Je veux pas faire de British Ale mais Scottish Ale (même si je sais qu'ils utilisent plutôt du tourbé que du fumé, mais le tourbé c'est dégueulasse).
Je ne vais pas t'aider sur les quantités, en brassant mes 18l /20l de bière, j'aurais du mal à me projeter sur du matériel pro.Brewther a écrit : 480L d'eau d'empâtage pour 160kg de malt et 280L d'eau de rinçage pour arriver à 500L de moût en fin d'ébu vous semble correct/cohérent ? Je vise un corps "rond", caramel et pas aqueux pour un sou donc ça me semble beaucoup d'eau pour peu de céréales même si le ratio 3 n'est pas si terrible.
T° empâtage : 68°C (l'eau est à 73,5)
Tps d'ébu : 2h (+ serai plus judicieux ?)
T° fermentation : 16°C

Je dirais la perception du corps dépend majoritairement de la DF, ensuite de la carbo et autres.. et la DF dépends de la levure qui va attaquer les sucres dont le ratio fermentescible/non fermentescible est en autre défini par la(les) température(s) de brassage mais aussi en partie l'ébullition si elle est longue.Meishir a écrit :Le corps dépendant (d'après ma compréhension) de la DF, de la température d'empatage et de la durée d'ébulition, je serai à + de 68°C ("porter" à 71° et Wee Heavy à 69°C, mais avec env. 6h d'ébu