Les levures ⇒ vigueur starter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
franklinboy02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
vigueur starter
Bonsoir à tous.
Je me permet de vous partager une petite expérience que j'ai vécu ce week end:
J'ai pour habitude de préparer mes starters à J-4 avant brassage, 2 jours sous agitation et 2 jour sans afin de décanter le tout à température ambiante (21 °)
Cette semaine, ma petite sortie du dimanche matin a été annulée, nous sommes le jeudi soir, je prévois donc un starter pour un brassin qui aura lieu le dimanche matin.( je me dis je suis un peu juste comparer à mes habitude mais peu importe)
La recette de cette bière a déjà été brassée auparavant , j'ai pour habitude de prendre notes.
voici donc 2 même recette , même ingrédients , même levure (WLP 500) , même DI , même volume. Seul le sarter a été mené différemment ainsi que les variétés de houblon utilisé:
comparatif des 2 starters:
--------------------------précédent------------------celui du week end
durée starter : 4 jours (96heures)------------2.5 J ( 72 heures )
dont agitation 2 Jours (48 heures)-----------2 Jours (48 heures)
sans agitation 2 jours (48 heures)-------------18 heures
Volume erlen 3.5 L utile------------------------3.5 L utile
Volume sarter 2.5L-------------------------------------2.5L @1.040 (je précise légèrement surdimensionner , environ 100 M de cellules en plus crées)
le starter précédent permet à la levure de bien décanter , environ 2 cm de levure compacte dans le fond de mon erlen de 3.5 L utile.
Pour le coup, celui de ce week end avait très mal décanter, il reste pas mal de surnageant, et une lie de levure de 1 cm approximativement ... Comment faire, je décide de garder que les 50 derniers Cl du starters quit à sous ensemencer( le starter représentant plus de 10 % du brassin de 23 L ).
Quelle fut ma stupéfaction de voir une activé de glouglou au bout de 6 heures, à mon habitude il faut compter 24 h pour une "vraie" tumultueuse et dégagement de CO2 intense.
Ma DI été de 1.081 , à h +24 j'été à 1.050, à cette heure (h+48) je suis à 1.028. Je n'ai jamais eu une fermentation aussi explosive.
Quand je regarde mon carnet , le précédent brassin avait 1.080 de DI , h+24 1.076, h +48 1.069. c'est pour vous dire....
Je pense que mon processus de starter est à améliorée à la vue de cette dernière expérience. Avez vous relevé des différence dans la fermentation de vos brassin à la vue d'un starter sans repos comparé à un starter qui a décanter un peu trop longtemps ?
Qui dit sans repos , dit , pour moi , jetter 2.5 L de starter dans un brassin de 23 L , un peu too much....
Je me permet de vous partager une petite expérience que j'ai vécu ce week end:
J'ai pour habitude de préparer mes starters à J-4 avant brassage, 2 jours sous agitation et 2 jour sans afin de décanter le tout à température ambiante (21 °)
Cette semaine, ma petite sortie du dimanche matin a été annulée, nous sommes le jeudi soir, je prévois donc un starter pour un brassin qui aura lieu le dimanche matin.( je me dis je suis un peu juste comparer à mes habitude mais peu importe)
La recette de cette bière a déjà été brassée auparavant , j'ai pour habitude de prendre notes.
voici donc 2 même recette , même ingrédients , même levure (WLP 500) , même DI , même volume. Seul le sarter a été mené différemment ainsi que les variétés de houblon utilisé:
comparatif des 2 starters:
--------------------------précédent------------------celui du week end
durée starter : 4 jours (96heures)------------2.5 J ( 72 heures )
dont agitation 2 Jours (48 heures)-----------2 Jours (48 heures)
sans agitation 2 jours (48 heures)-------------18 heures
Volume erlen 3.5 L utile------------------------3.5 L utile
Volume sarter 2.5L-------------------------------------2.5L @1.040 (je précise légèrement surdimensionner , environ 100 M de cellules en plus crées)
le starter précédent permet à la levure de bien décanter , environ 2 cm de levure compacte dans le fond de mon erlen de 3.5 L utile.
Pour le coup, celui de ce week end avait très mal décanter, il reste pas mal de surnageant, et une lie de levure de 1 cm approximativement ... Comment faire, je décide de garder que les 50 derniers Cl du starters quit à sous ensemencer( le starter représentant plus de 10 % du brassin de 23 L ).
Quelle fut ma stupéfaction de voir une activé de glouglou au bout de 6 heures, à mon habitude il faut compter 24 h pour une "vraie" tumultueuse et dégagement de CO2 intense.
Ma DI été de 1.081 , à h +24 j'été à 1.050, à cette heure (h+48) je suis à 1.028. Je n'ai jamais eu une fermentation aussi explosive.
Quand je regarde mon carnet , le précédent brassin avait 1.080 de DI , h+24 1.076, h +48 1.069. c'est pour vous dire....
Je pense que mon processus de starter est à améliorée à la vue de cette dernière expérience. Avez vous relevé des différence dans la fermentation de vos brassin à la vue d'un starter sans repos comparé à un starter qui a décanter un peu trop longtemps ?
Qui dit sans repos , dit , pour moi , jetter 2.5 L de starter dans un brassin de 23 L , un peu too much....
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: vigueur starter
Je suis pas sûr d'avoir tout bien compris, mais ça ressemble un peu à ce que j'expliquais ici non ?
ftopic34669.html#p426324
ftopic34669.html#p426324
-
franklinboy02
- Ch'ti nouveau
Oui c'est bien ça.
La vigueur de la fermentation n'a rien à voir comparer à un starter endormi.
Il y a un point un peu flou et qui m'inquiète un peu sur le fait de pitcher un starter complet.
Sachant que mes starter font 2,5 litres et mes brassin 21.
Ça sent le faux goût à plein nez.
La vigueur de la fermentation n'a rien à voir comparer à un starter endormi.
Il y a un point un peu flou et qui m'inquiète un peu sur le fait de pitcher un starter complet.
Sachant que mes starter font 2,5 litres et mes brassin 21.
Ça sent le faux goût à plein nez.
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Du coup, j'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais eu de problème. C'est pas une preuve, juste une expérience.
-
Frigorifix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 19 fois
Intéressant.
De mon côté je fais toujours la même chose : starter à partir d'un précédent surdimensionné récupéré (avec +/- 100 M de cellules). 2.5L pour avoir à nouveau +/- 150 M à récupérer. 48h d'agitateur magnétique puis cold crash au frigo 24h. puis je décante pour avoir 1L de résidu dans mon Erlenmeyer et donc pouvoir transférer 500ml dans un fiole que je conserver et pitcher le reste dans le brassin prévu du jour (donc l'idée c'est de sortir la levure 4h avant ensemencement). Si jamais j'ai préparé mon starter plus tôt, je stocke deux fioles de 500ml et j'en sors une 4h avant de pitcher le jour du brassage.
Avec cette technique, j'ai toujours un départ rapide et des fermentations efficaces (je garde plus ou moins toujours sur le coude Vermont, Juice, Dry Hop, Corporate, Loki, Flagship et cie...)
De mon côté je fais toujours la même chose : starter à partir d'un précédent surdimensionné récupéré (avec +/- 100 M de cellules). 2.5L pour avoir à nouveau +/- 150 M à récupérer. 48h d'agitateur magnétique puis cold crash au frigo 24h. puis je décante pour avoir 1L de résidu dans mon Erlenmeyer et donc pouvoir transférer 500ml dans un fiole que je conserver et pitcher le reste dans le brassin prévu du jour (donc l'idée c'est de sortir la levure 4h avant ensemencement). Si jamais j'ai préparé mon starter plus tôt, je stocke deux fioles de 500ml et j'en sors une 4h avant de pitcher le jour du brassage.
Avec cette technique, j'ai toujours un départ rapide et des fermentations efficaces (je garde plus ou moins toujours sur le coude Vermont, Juice, Dry Hop, Corporate, Loki, Flagship et cie...)
-
franklinboy02
- Ch'ti nouveau
De ton côté aza, t'es starter sont de quel volume pour ensemencer un brasser de quel volume?
Merci
Merci
-
Duc57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- A été remercié : 8 fois
Je commence avec les starters de liquide, et c'est vrai que pitcher le starter entier me dérange aussi...
Pour le prochain, j'imaginais faire mon starter, laisser décanter au frigo, et le matin du brassin, virer le surnageant et refaire un mini starter avec disons 20, 30, 50 cc max de moût, avec ou sans agitateur magnétique pour avoir une bonne activité au moment de l'inocculation. Fausse bonne idée ?
Pour le prochain, j'imaginais faire mon starter, laisser décanter au frigo, et le matin du brassin, virer le surnageant et refaire un mini starter avec disons 20, 30, 50 cc max de moût, avec ou sans agitateur magnétique pour avoir une bonne activité au moment de l'inocculation. Fausse bonne idée ?
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Petite question en passant, si vous utilisez des pailettes de levures de grandes surface, ya pas de soucis de stérilité ? Vous les evrser direct dans le starter ? J'ai lu 10g/L...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Je fais jamais le même volume de brassins. Mais j'ai déjà balancé 1.5L de starter dans 16L. Ça fait une grosse proportion et j'ai pas eu de problème.franklinboy02 a écrit :De ton côté aza, t'es starter sont de quel volume pour ensemencer un brasser de quel volume?
Merci
Non. Mais si tu as le temps de t'organiser, je le ferais 24h avant que les levures se réveillent et se mettent en phase de reproduction. La dynamique sera encore meilleure quand tu lanceras al fermentation.Duc57 a écrit :Je commence avec les starters de liquide, et c'est vrai que pitcher le starter entier me dérange aussi...
Après, pour la décantation au frigo, mieux vaut aussi prévoir large. Le risque avec les souches peu floculantes, c'est qu'il en reste encore plein en suspension au bout de 24/36h.
Je ne les mets que pendant l'ébullition. Ce qu'on recherche c'est les nutriments et ils ne disparaissent pas à l'ébullition (au même titre que dans les nutriments pour levure).Jinac a écrit :Petite question en passant, si vous utilisez des pailettes de levures de grandes surface, ya pas de soucis de stérilité ? Vous les evrser direct dans le starter ? J'ai lu 10g/L...
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Ok top merci !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"