Je pensais qu'elle était indispensable pour obtenir une bière plutôt limpide, mais il semblerait que peu de personnes l'utilise. Car à part Jean-Luc qui la mentionne dans sa première recette, le sujet est rarement abordé
Les adjuvants ⇒ Colle de poisson
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Colle de poisson
Que pensez-vous de l'utilité réelle de la colle de poisson ?
Je pensais qu'elle était indispensable pour obtenir une bière plutôt limpide, mais il semblerait que peu de personnes l'utilise. Car à part Jean-Luc qui la mentionne dans sa première recette, le sujet est rarement abordé
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 13:00, modifié 1 fois.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Colle de poisson
Personnellement je ne l'utilise pas, je laisse le temps à la bière de se clarifier.
L'ajout de colle de poisson, d'ovalbumine ( ou blanc d'oeuf ) , ou autres clarifiants "naturels" est apparu avec l'industrie et son soucis de gagner du temps , donc ...
Donc pas pour moi
Christophe, éleveur de Bonsaï
L'ajout de colle de poisson, d'ovalbumine ( ou blanc d'oeuf ) , ou autres clarifiants "naturels" est apparu avec l'industrie et son soucis de gagner du temps , donc ...
Donc pas pour moi
Christophe, éleveur de Bonsaï
-
brewdusud
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Je ne les jamais encore utiliser mais j'en ai et je pense faire des tests mais il ai vrai que cela sort des méthodes artisannale, non?
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
et oui, c'est pas vraiment artisanal tout ça !!!

@+++
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
j'ai essayé une fois.
et adopté ensuite définitivement le conseil de jgab :
24h au frigo !
rien de tel pour clarifier sa bière...
et adopté ensuite définitivement le conseil de jgab :
24h au frigo !
rien de tel pour clarifier sa bière...
"C'est un bon vent qui a poussé les hommes vers la bière."
Washington Irving
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
jeangab
- Apprenti

un bon clarifiant que j'utilise de temps en temps est la carraghenine (irish moos, c'est en fait, une algue), il ne faut pas s'attendre a un effet fulgurant, mais c'est assez perceptible en fin de fermentation secondaire. ca s'utilise en fin d'ebulition, et aide a faire tomber le trouble autant a chaud (cassure) qu'a froid.
sinon, le frigo et le temps marche tres bien aussi
et en plus, refroidir la biere avant l'embouteillage permet d'eviter une mousse trop importante lors de cette operation
sinon, le frigo et le temps marche tres bien aussi
et en plus, refroidir la biere avant l'embouteillage permet d'eviter une mousse trop importante lors de cette operation
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
je me suis procuré pour ma part de la bentonite , ( en fait de l'argile tres fine )
mais mon premier essai n'etait pas concluant
la meilleure des clarifications est je pense un bon soutirage clair apres la première fermentation
et mettre tout ca au froid
mais je vais essayer d'autres pistes
en avez vous?
mais mon premier essai n'etait pas concluant
la meilleure des clarifications est je pense un bon soutirage clair apres la première fermentation
et mettre tout ca au froid
mais je vais essayer d'autres pistes
en avez vous?
françois - ochsf
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
essaie le froid...
tu as aussi la salade à froid.
je t'assure que c'est un truc qui marche super bien.
avant l'empatage, tu humidifie simplement ton grain concassé,
jusqu'a obtenir une sorte de salade (un peu comme du taboulé).
tu laisse reposer 2 heures ou plus s'il fait frais...
et ensuite tu brasse normalement.
tu as aussi la salade à froid.
je t'assure que c'est un truc qui marche super bien.
avant l'empatage, tu humidifie simplement ton grain concassé,
jusqu'a obtenir une sorte de salade (un peu comme du taboulé).
tu laisse reposer 2 heures ou plus s'il fait frais...
et ensuite tu brasse normalement.
"La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux."
Benjamin Franklin
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
Nic Alpha
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
Bonjour à tous!
Le nec plus ultra de la filtration en micro-brasserie? de la colle de poisson (nom commercial: BIOFINE) qui est ajouté lors du transfert vers le tank de garde, après la fermentation primaire.
Laissez le tout reposer de 24 à 48h et vous obtenez une bière parfaitement limpide! Et croyiez-moi: je n'exagère pas! Je l'ai utilisée pour clarifier des milliers de litres...
Le seul problème: le COÛT "énorme"... si je me rappelle bien, les kg doivent coûter entre 1000 à 1500 EUROS...
Et je cherche d'ailleurs un fournisseur en Europe... Qui peut m'aider?
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Le nec plus ultra de la filtration en micro-brasserie? de la colle de poisson (nom commercial: BIOFINE) qui est ajouté lors du transfert vers le tank de garde, après la fermentation primaire.
Laissez le tout reposer de 24 à 48h et vous obtenez une bière parfaitement limpide! Et croyiez-moi: je n'exagère pas! Je l'ai utilisée pour clarifier des milliers de litres...
Le seul problème: le COÛT "énorme"... si je me rappelle bien, les kg doivent coûter entre 1000 à 1500 EUROS...
Et je cherche d'ailleurs un fournisseur en Europe... Qui peut m'aider?
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
La colle de poisson est d'un usage plus que courant pour clarifier les cask ales britanniques dans le fût servant au service. Le terme anglais est "isinglass".Nic Alpha a écrit : Et je cherche d'ailleurs un fournisseur en Europe... Qui peut m'aider?
Un des principaux founrnisseurs outre-Manche est Murphy and Son à Nottingham :
http://www.murphyandson.co.uk/index.htm qui ont toute une gamme de colles de poisson, voire des vessies sèchées de poisson si tu as envie de faire ta propre colle : http://www.murphyandson.co.uk/Isinglass ... inings.htm
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)