Je me lance dans la fabrication d’une pico de 20l gravitaire avec une recirculation. Cela fait un an que je brasse en tout grain, petit à petit j‘ai amélioré mon matériel, aujourd’hui je possède les produits suivants :
• cuves inox 33L
• 1 cuve inox 22l
• 2 seaux de fermentation (26l)
• 2 bruleurs gaz 8.6 kW
• Un serpentin cuivre de 12m
• Un auto siphon pour le transfert en fermentation et embouteillage
• Des vannes, joints tuyaux alimentaires…
Actuellement je brasse dans la cuisine de chez ma mère, je commence à optimiser mon temps de brassage et d’améliorer la qualité de ma bière. Cependant je souhaite supprimer les différents aller/retour au grenier pour aller chercher et ramener mon matériel, c’est pourquoi je souhaite installer la pico dans le garage.
Voici des photos de l'installation dans la cuisine.

Voici le principe de la pico : Une cuve d’eau chaude (22l) chauffée avec une résistance de bouilloire et contrôlé avec un STC. Une cuve d’empatage (33l) chauffée avec un bruleur avec un fond filtrant une pompe pour recirculer le moût et une douchette de rinçage. Et pour finir la cuve d’ébullition (33l) chauffé avec un bruleur.
Je souhaite avoir un petit panneau de contrôle et de visualisation des températures. Je pense utiliser des sondes pt100 et des STC pour le contrôle des températures. Je contrôle la température de l’empatage avec un thermomètre à liquide Jeulin.
Voici le plan :

Cependant je me pose différentes questions :
• Quand faire recirculer le moût ? Toutes les 2 min ?
• La recirculation va-elle vraiment aider à homogénéiser la température dans la cuve d’empatage ?
• N’est-il pas plus intéressant d’isoler la cuve d’empatage et d’utiliser le fond filtrant ?
• Dernière question, La cuve d’eau chaude je la place en hauteur pour utiliser la gravité ou je la place à la même hauteur que la cuve d’empatage et j’utilise la pompe ?
Avant de concevoir la structure je préfère valider le principe de la pico. Je compte sur vous pour m’aiguiller et m’aider dans ma réalisation.
Merci
Clément