Brassins et expériences ⇒ Quadruppel vers noël
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Yoan05
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Quadruppel vers noël
Salut à tous, j ai une quadruppel en fermentation et j aimerai par la suite le diviser en deux pour faire une biere de noel...quelqu un à t il déjà essayé? J aimerai juste savoir si l ont peux faire un dh avec les épices et surtout qu'elle quantité pour environ 12/13litres. D apres ce que j ai pu lire le goût en fin d ebu disparait dès la première semaine donc en dh peut etre moins???? Merci
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Re: Quadruppel vers noël
Salut,
j'ai brassé au printemps une "Noël" (prévoyant le mec), avec 44g/l d'épices à spéculoos, soit 2g/l à l'ébu 15 min.
A la dégustation en septembre les épices sont bien (très) présents , je pense que 1 à 1,5g par litre devraient suffire.
Par contre en "épicage" à froid , il est probable que tu peux charger un peu plus, mais ça reste très intuitif donc ............!
A+ et tiens nous au courant.
j'ai brassé au printemps une "Noël" (prévoyant le mec), avec 44g/l d'épices à spéculoos, soit 2g/l à l'ébu 15 min.
A la dégustation en septembre les épices sont bien (très) présents , je pense que 1 à 1,5g par litre devraient suffire.
Par contre en "épicage" à froid , il est probable que tu peux charger un peu plus, mais ça reste très intuitif donc ............!
-
Yoan05
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Toi au moins tu as ta biere de noël
, je pensais les faire bouillir et infuser puis balancer le tout dans le fermenteur...pour limiter l infection puis goûter au fur et à mesure le temps d obtenir le parfum souhaité...Je vais tenir compte de ta quantité...merci de retour d expérience.
-
Yoan05
- Ch'ti nouveau
Salut à tous, ça y est la neige est tombée hier soir 2/3 cm seulement mais c est chouette à l approche de Noël. Retour sur ma bière de Noël en essai: j’ai donc pris un volume de 4litres de quadruple et utiliser 1,5 g/L d’épices puis sucré à 4,5g/L pour la carbo.
J’ai fait bouillir 20cl d’eau avec un mélange « pain d’épice» que j’ai directement envoyé dans le fermenteur j’ai laissé infuser 2 semaines puis embouteillage avec mes 4,5g/L de sucre.
La bière est jeune, la carbo est faible, très faible peut-être pas encore finie car cela fait 1 semaine et demi seulement et le goût n’est pas désagréable mais trop prononcé.
Pour la prochaine fois se sera 1g/L pour les épice et 5,5g/L pour la carbo si toute fois celle-ci est terminée.
Bonne fête de fin d’année à tous.
J’ai fait bouillir 20cl d’eau avec un mélange « pain d’épice» que j’ai directement envoyé dans le fermenteur j’ai laissé infuser 2 semaines puis embouteillage avec mes 4,5g/L de sucre.
La bière est jeune, la carbo est faible, très faible peut-être pas encore finie car cela fait 1 semaine et demi seulement et le goût n’est pas désagréable mais trop prononcé.
Pour la prochaine fois se sera 1g/L pour les épice et 5,5g/L pour la carbo si toute fois celle-ci est terminée.
Bonne fête de fin d’année à tous.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
au brassage j'épice plutôt à 0.5g/L avec un rendu bien présent mais pas trop écrasantajja a écrit :Salut,
Par contre en "épicage" à froid , il est probable que tu peux charger un peu plus, mais ça reste très intuitif donc ............!![]()
à froid, tu peux au minimum doubler... 1g voire 1.5g ne me paraissent pas déconnants