Brassins et expériences ⇒ Pas de bulles, bière plate!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Pas de bulles, bière plate!
Bonjour,
Lors de ma dernière fermentation (brassin de 25 L), j'ai dû soutirer 3 litres car ma cuve (30L) débordée. Je lé mis à fermenter dans une cocotte. Il y avait beaucoup de dépôt au fond donc je pense que la levure a bien travaillé.
J'ai embouteillé les 3 litres une semaine avant le reste (j'avais besoin de ma cocotte).
J'en ai ouvert une pour vérifier la carbonation, et surprise ma bière (si je peux appeler sa comme sa) était plate.
J'ai besoin d'aide, comment sauver mes bouteilles (remettre un peu de levure ?), et ce que je peux essayer d'en ouvrir une que j'ai embouteillé il y à 1 semaine et demi pour voir si j'ai le même problème.
Pour info: avant d'embouteiller, j'ai ajouté 7 grammes par litre pour 5 litres alors que je n'avais que 3 litres, ce qui fait 11.6 grammes par litre. Le problème peut t'il venir de ca?
Lors de ma dernière fermentation (brassin de 25 L), j'ai dû soutirer 3 litres car ma cuve (30L) débordée. Je lé mis à fermenter dans une cocotte. Il y avait beaucoup de dépôt au fond donc je pense que la levure a bien travaillé.
J'ai embouteillé les 3 litres une semaine avant le reste (j'avais besoin de ma cocotte).
J'en ai ouvert une pour vérifier la carbonation, et surprise ma bière (si je peux appeler sa comme sa) était plate.
J'ai besoin d'aide, comment sauver mes bouteilles (remettre un peu de levure ?), et ce que je peux essayer d'en ouvrir une que j'ai embouteillé il y à 1 semaine et demi pour voir si j'ai le même problème.
Pour info: avant d'embouteiller, j'ai ajouté 7 grammes par litre pour 5 litres alors que je n'avais que 3 litres, ce qui fait 11.6 grammes par litre. Le problème peut t'il venir de ca?
-
rotten back
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Re: Pas de bulles, bière plate!
une semaine et demi moi ça me parait court comme délai de refermentation.
à mon avis elles ont pas eut le temps de refermenter et c'est pour ça qu'elles sont plates. Si tu as un densimètre fais une mesure et t'en aura le coeur net.
à mon avis elles ont pas eut le temps de refermenter et c'est pour ça qu'elles sont plates. Si tu as un densimètre fais une mesure et t'en aura le coeur net.
-
rotten back
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
non surement pas, c'est même plutôt l'inverse, si tu met trop de sucre les levures fermentent trop et tes bouteilles pètent.trappiste a écrit :Pour info: avant d'embouteiller, j'ai ajouté 7 grammes par litre pour 5 litres alors que je n'avais que 3 litres, ce qui fait 11.6 grammes par litre. Le problème peut t'il venir de ca?
11.6 g/L je ne sais pas si ça peut faire péter des bouteilles mais ça n'est pas ça qui bloque ta refermentation.
-
Florent
- Apprenti

-
MAT94
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Quelle matière la cocotte ? Aluminum ou inox ?
L'aluminum est-il nocif pour les levures ?
Quel type de bouteilles et de fermetures ? Suffisement étanches ?
Température de refermentation en bouteille ?
Ta bière a un drôle de goût ou elle a le goût de bière ?
Soit tes levures n'ont pas bossé, donc elles sont mortes ou elles ont été bloquées (température)...
Soit y'a eu autre chose qui a mangé ton sucre, donc infection.
Mat
L'aluminum est-il nocif pour les levures ?
Quel type de bouteilles et de fermetures ? Suffisement étanches ?
Ta bière a un drôle de goût ou elle a le goût de bière ?
Soit tes levures n'ont pas bossé, donc elles sont mortes ou elles ont été bloquées (température)...
Mat
Mat, dans le 45 maintenant... Et brasseur !!
-
Florent
- Apprenti

C'est une cocotte Inox 5 litres.Quelle matière la cocotte ? Aluminum ou inox ?
Bouteilles marron en 50cl avec capsule 26mm, temperature entre 20° et 25° pour la refermentation en bouteille.Quel type de bouteilles et de fermetures ? Suffisement étanches ?
Sinon la "bière" à un bon gout mais sans bulle, donc imbuvable.Ta bière a un drôle de goût ou elle a le goût de bière ?
Au debut j'avais une densité de 1105, maintenant (avant embouteillage) j'ai 1026 donc mes levures ont bien bossé.Soit tes levures n'ont pas bossé, donc elles sont mortes ou elles ont été bloquées (température)...
-
MAT94
- Ch'ti nouveau
Ben là c'est un truc de dingue !
Si elles ont fermenté, mais alors où est passé tout ce CO2 ??
As-tu un dépôt de levures au fond de la bouteille ?
Tes capsules sont bien 'capsulées' ?
Même pas un "pchit" au décapsulage ??
Mat
Si elles ont fermenté, mais alors où est passé tout ce CO2 ??
As-tu un dépôt de levures au fond de la bouteille ?
Tes capsules sont bien 'capsulées' ?
Même pas un "pchit" au décapsulage ??
Mat
-
Florent
- Apprenti

Je vais prendre la densité dans une bouteille pour voir (je le fait de suite), sinon c'etait bien capsulé, j'ai un peu de depot dans le fond de ma bouteille.
Je comprend rien non plus, et j'ai pas ne pas savoir !
Je comprend rien non plus, et j'ai pas ne pas savoir !
-
Florent
- Apprenti

-
MAT94
- Ch'ti nouveau
Si ta dentisé n'a pas baissé pendant la refermentation en bouteille c'est que tes levures ont été tuées...
Coup de chaud à plus de 40°C ?
Précision : c'est de la haute comme levure ??
T'as désinfecté tes bouteilles avec quoi ???
Si t'as désinfecté avec un truc à rincer et que t'as pas rincé, ben t'es un serial killer
Mat
Coup de chaud à plus de 40°C ?
Précision : c'est de la haute comme levure ??
T'as désinfecté tes bouteilles avec quoi ???
Si t'as désinfecté avec un truc à rincer et que t'as pas rincé, ben t'es un serial killer
Mat