De qui vient ta souche ? Gigayeast ?
La conan serait connue pour avoir quelques petits problèmes de lag de 48 à 72H même avec un starter.
MAIS.....
qu'est-ce qui te permet de dire que la fermentation n'a pas démarré ? Le "a pas glouglou" ?
Ça m'est déjà arrivé de ne pas avoir de krausen pour 48H même avec un starter et très peu de gaz, sur certaines souches et qu'en suite ça parte tranquillement mais surement.
Avec la bière c'est souvent une question de patience.
La fermentation ⇒ La fermentation ne démarre pas [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
archys
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 12 fois
Merci pour vos réponses !
Non je n'ai pas pris de densité pensant qu'elle n'aurait pas trop bouger vu l'absence d'activité et ca m'évitait des manipulations qui aurait pu contaminer mon mout.
48 H ! j'ai trouvé ca énorme surtout en l'ayant lancé sur un starter ! d'habitude elle parte en 3 à 5H max !
Après cette souche je ne la connaissais pas. Elle vient de notre cher coyote du forum et je n'ai rien à dire, elle est en pleine forme au microscope malgré 3 mois passé au frigo
J'ai peut être un peu paniqué, mais j'était un peu dégouté de cramer ma première récolte de houblon dans une bière qui finira a l’evier si elle est infectée. Donc je voulais la sauver coute que coute d’où mon réensemencement.
J'aurais peut être du laisser 24H de plus... Après , 0 gaz, aucune activité en surface , alors que ca moussait dans le starter a 24H, m'ont mis le doute ( d'ailleurs le couvercle du seau est étanche , aucun doute la dessus).
Après je traite mon PH de brassage seulement depuis ce brassin. M'étant basé sur le calcul théorique du PH par brewerfriend, peut être ai je trop acidifier mon eau ? En même temps j'ai pas mis 500g d'acide citrique dans 20L. 18g me paraissait cohérent.
Le topic CONAN du forum, ne parle pas d'un lag très important au démarrage concernant cette souche.
Non je n'ai pas pris de densité pensant qu'elle n'aurait pas trop bouger vu l'absence d'activité et ca m'évitait des manipulations qui aurait pu contaminer mon mout.
48 H ! j'ai trouvé ca énorme surtout en l'ayant lancé sur un starter ! d'habitude elle parte en 3 à 5H max !
Après cette souche je ne la connaissais pas. Elle vient de notre cher coyote du forum et je n'ai rien à dire, elle est en pleine forme au microscope malgré 3 mois passé au frigo
J'ai peut être un peu paniqué, mais j'était un peu dégouté de cramer ma première récolte de houblon dans une bière qui finira a l’evier si elle est infectée. Donc je voulais la sauver coute que coute d’où mon réensemencement.
J'aurais peut être du laisser 24H de plus... Après , 0 gaz, aucune activité en surface , alors que ca moussait dans le starter a 24H, m'ont mis le doute ( d'ailleurs le couvercle du seau est étanche , aucun doute la dessus).
Après je traite mon PH de brassage seulement depuis ce brassin. M'étant basé sur le calcul théorique du PH par brewerfriend, peut être ai je trop acidifier mon eau ? En même temps j'ai pas mis 500g d'acide citrique dans 20L. 18g me paraissait cohérent.
Le topic CONAN du forum, ne parle pas d'un lag très important au démarrage concernant cette souche.
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Il n'y a pas que ce forum qui en discutearchys a écrit :Le topic CONAN du forum, ne parle pas d'un lag très important au démarrage concernant cette souche.
Venant du Coyote national, c'est certain que c'est en santé.
Il y a donc d'autres facteurs qui ont pu influencer le démarrage de la fermentation.
Jouer avec le pH sans pHmètre, c'est plus ou moins fiable.
Il y a des réactions dans la cuve de brassage qui font que le pH baisse aussi naturellement et que parfois il n'y a pas besoin de gros réajustement en fonction de l'eau utilisée.
-
archys
- Arpette

Au final je vais peut être inventer un nouveau Style
Amerelgian IPA
L'American IPA ensemencer a la CONAN réensemencer a la levure belge T58
Donc pour mon problème, solution :
- Acheter un Ph mètre => Ph d'ensemencement trop bas ? / Dans ce cas si je reçois mon PHmètre avant la fin de fermentation puis je reprendre mon PH ? Va t'il beaucoup évoluer et dans quel sens ? Le but étant de comprendre mon erreur pour éviter de la reproduire
- Lag Time de la souche long > 48H et dans ce cas ça m'apprendra la patience !
Amerelgian IPA
L'American IPA ensemencer a la CONAN réensemencer a la levure belge T58
Donc pour mon problème, solution :
- Acheter un Ph mètre => Ph d'ensemencement trop bas ? / Dans ce cas si je reçois mon PHmètre avant la fin de fermentation puis je reprendre mon PH ? Va t'il beaucoup évoluer et dans quel sens ? Le but étant de comprendre mon erreur pour éviter de la reproduire
- Lag Time de la souche long > 48H et dans ce cas ça m'apprendra la patience !
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Je ne voudrais pas te décevoir, mais je pense que c'est déjà faitarchys a écrit :Au final je vais peut être inventer un nouveau Style
I don't know pas savoirarchys a écrit : Va t'il beaucoup évoluer et dans quel sens ? Le but étant de comprendre mon erreur pour éviter de la reproduire
Peut-être qu'en congelant l'échantillon que tu vas prendre pour faire une mesure de densité ?
Cela dit, j'ai cherché et il semblerait que les levures survivent à des pH pas loin de 2, et qu'elles sont lavées à l'acide dans certaines productions pour se débarrasser d'autres contaminants.
On ne le saura jamais avec ta T58archys a écrit : Lag Time de la souche long > 48H
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Moi j ai un truc qui n a rien a voir avec la levure que j ai pas compris,
T as une di estime a 1.064 et en reel a 1.046 ?! Et tu dis que t as 80% de rendement ?
T as une di estime a 1.064 et en reel a 1.046 ?! Et tu dis que t as 80% de rendement ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut, pas cool ton histoire.
Je ne pense pas qu'un pH a l'empatage un peu trop faible puisse avoir cet effet la. Surtout que tu es censé avoir obtenu 80 % de rendement donc ton pH devait être ok.
Quelques ordres de grandeurs :
- pH de la maische a 5,2 environ
- pH avant fermentation : supérieur puisqu'on a dilué avec de l'eau : disons 6 / 6,5
- pH après fermentation : 4 / 4,5
Lorsqu'on veut faire du Sour Kettling, il me semble qu'une technique consiste à pré-acidifier le moût a 4,5 environ puis laisser les lactos travailler jusqu'à 3,5 environ, avant de faire bouillir puis lancer une fermentation classique.
Un peu d'acidité a pas l'air de faire peur à nos levures.
As-tu bien oxygéné le moût ?
Ça pourrait aussi être un manque de certains minéraux, qui aurait allongé le lag time.
Je ne pense pas qu'un pH a l'empatage un peu trop faible puisse avoir cet effet la. Surtout que tu es censé avoir obtenu 80 % de rendement donc ton pH devait être ok.
Quelques ordres de grandeurs :
- pH de la maische a 5,2 environ
- pH avant fermentation : supérieur puisqu'on a dilué avec de l'eau : disons 6 / 6,5
- pH après fermentation : 4 / 4,5
Lorsqu'on veut faire du Sour Kettling, il me semble qu'une technique consiste à pré-acidifier le moût a 4,5 environ puis laisser les lactos travailler jusqu'à 3,5 environ, avant de faire bouillir puis lancer une fermentation classique.
Un peu d'acidité a pas l'air de faire peur à nos levures.
As-tu bien oxygéné le moût ?
Ça pourrait aussi être un manque de certains minéraux, qui aurait allongé le lag time.
-
archys
- Arpette

Demarrage de la fermentation 10H environ apres reensemencement a la T58. C est tres probablement elle qui est partie mais difficile de savoir exactement maintenant. On est donc a H+60 Heures.
@ Psychomaz : en fait c est que j ai pas mis a jour BS. J avais bien la bonne densite mais avec 3L de plus que prevu car en preebu je m etait retrouvé avec une D de preebu plus haute que prevu pour le bon volume donc j avais diluer
@Dab 2 : pour l oxygenation j ai fait manuellement en agitant au fourquet comme d habitude donc ca doit pas etre ca.
Pour les mineraux c est possible. J avais pas ajouté de nutriments.
Apres y a t il eu un soucis avec le starter ? l ai je stopper trop tot ( coldcrasher a h+48) alors que les levures n avait pas commencer a se multiplier = sous encemencement ? Quels sont vos signes d un starter terminé ? Pour moi plus de krauzen et chgt de couleur ( eclaircicement )c etait ok.
-------
@ Psychomaz : en fait c est que j ai pas mis a jour BS. J avais bien la bonne densite mais avec 3L de plus que prevu car en preebu je m etait retrouvé avec une D de preebu plus haute que prevu pour le bon volume donc j avais diluer
@Dab 2 : pour l oxygenation j ai fait manuellement en agitant au fourquet comme d habitude donc ca doit pas etre ca.
Pour les mineraux c est possible. J avais pas ajouté de nutriments.
Apres y a t il eu un soucis avec le starter ? l ai je stopper trop tot ( coldcrasher a h+48) alors que les levures n avait pas commencer a se multiplier = sous encemencement ? Quels sont vos signes d un starter terminé ? Pour moi plus de krauzen et chgt de couleur ( eclaircicement )c etait ok.
-------
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Impossible de savoir mais en 48h y'a du quand même avoir pas mal de multiplication...archys a écrit :Apres y a t il eu un soucis avec le starter ? l ai je stopper trop tot ( coldcrasher a h+48) alors que les levures n avait pas commencer a se multiplier = sous encemencement ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Nabis666
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Suite à mon premier brassin j'ai mis ma cuve de fermentation dans une pièce à 18° stable.
Le moût le thermomètre de la cuve me donnait 22°. Bref j'ai filppé et j'ai ouvert la fenêtre hier soir.
Donc ce matin le thermomètre de la cuve indiquait 14°. J'ai du coup refemé la fenêtre et maintenant j'ai 18° dans ma cuve.
Est ce que le fait d'avoir refroidi aurait tué ma levure (Danstar windsor ale t°18-20°c) ou bien juste ralenti son activité??
Je n'ose pas ouvrir et mon densimètre est pété, j'attends un réfractomètre demain.
Des avis ou suggestions??
Merci.
Le moût le thermomètre de la cuve me donnait 22°. Bref j'ai filppé et j'ai ouvert la fenêtre hier soir.
Donc ce matin le thermomètre de la cuve indiquait 14°. J'ai du coup refemé la fenêtre et maintenant j'ai 18° dans ma cuve.
Est ce que le fait d'avoir refroidi aurait tué ma levure (Danstar windsor ale t°18-20°c) ou bien juste ralenti son activité??
Je n'ose pas ouvrir et mon densimètre est pété, j'attends un réfractomètre demain.
Des avis ou suggestions??
Merci.