Infections ⇒ problème : drole de choses dans la bière (photos inside)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: problème : drole de choses dans la bière (photos inside)
Veille à bien désinfecter tout ton matériel, certaines infections sont tenaces.
-
chtitof
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit de brassage InterDrinks
2 dames-jeanne de 5 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
Hello,
Je relance ce post pour vous poser une question relative à la 2ème fementation.
Je brasse un kit Saveur Bière, une bière de Noël, période de l'année oblige !
La 1ère fermentation , dans une dame jeanne, s'est bien passée. Ca bubulle beaucoup les premiers jours, puis ça se calme. OK
Au bout d'une semaine, je décide de transvaser dans une 2ème dame-jeanne pour continuer la fermentation sans avoir le dépot de levures mortes. Pour cela, un tuyau avec un système pour aspirer. Dame-jeanne désinfectée, tuyau et système d'aspiration désinfecté.
Ma question , c'est que malgré avoir utilisé un tuyau, et fait attention à ne pas aspirer de levure déposée, je retrouve dans ma 2ème dame-jeanne un dépôt de levures encore. Je ne comprends pas d'où ça peut venir !
La bonne nouvelle, c'est que ça a recommencé à buller un peu. Le gaz a remonté dans le barboteur.
Avez-vous une idée sur ce redépôt de levure ? C'est de la levure qui est restée en suspension dans la 1ère dame jeanne ? Et comment on peut être sûr de ne pas récupérer de levure quand on va transvaser en bouteille ?
Merci de vos réponses
Je relance ce post pour vous poser une question relative à la 2ème fementation.
Je brasse un kit Saveur Bière, une bière de Noël, période de l'année oblige !
La 1ère fermentation , dans une dame jeanne, s'est bien passée. Ca bubulle beaucoup les premiers jours, puis ça se calme. OK
Au bout d'une semaine, je décide de transvaser dans une 2ème dame-jeanne pour continuer la fermentation sans avoir le dépot de levures mortes. Pour cela, un tuyau avec un système pour aspirer. Dame-jeanne désinfectée, tuyau et système d'aspiration désinfecté.
Ma question , c'est que malgré avoir utilisé un tuyau, et fait attention à ne pas aspirer de levure déposée, je retrouve dans ma 2ème dame-jeanne un dépôt de levures encore. Je ne comprends pas d'où ça peut venir !
La bonne nouvelle, c'est que ça a recommencé à buller un peu. Le gaz a remonté dans le barboteur.
Avez-vous une idée sur ce redépôt de levure ? C'est de la levure qui est restée en suspension dans la 1ère dame jeanne ? Et comment on peut être sûr de ne pas récupérer de levure quand on va transvaser en bouteille ?
Merci de vos réponses
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Ça peut paraître du chipotage, mais 1ère et 2eme fermentation ça ne veut pas dire grand chose.chtitof a écrit :Je relance ce post pour vous poser une question relative à la 2ème fementation.
Je brasse un kit Saveur Bière, une bière de Noël, période de l'année oblige !![]()
Il n'y a qu'une seule fermentation avec plusieurs phases. cf http://univers-biere.net/tuto_extrait.php chapitre fermentation.
Déjà, c'est une étape facultative. Tu as transvasé de la bière avec de la levure (en suspension) et elle s'est redéposée. C'est tout à fait normal.chtitof a écrit : Au bout d'une semaine, je décide de transvaser dans une 2ème dame-jeanne pour continuer la fermentation sans avoir le dépot de levures mortes. Pour cela, un tuyau avec un système pour aspirer. Dame-jeanne désinfectée, tuyau et système d'aspiration désinfecté.
Ma question , c'est que malgré avoir utilisé un tuyau, et fait attention à ne pas aspirer de levure déposée, je retrouve dans ma 2ème dame-jeanne un dépôt de levures encore. Je ne comprends pas d'où ça peut venir !![]()
En passant par une cuve de resucrage : ftopic34515.html#p422942chtitof a écrit :Et comment on peut être sûr de ne pas récupérer de levure quand on va transvaser en bouteille ?
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
ta levure n’était pas morte,comme dit au dessus ce transfert est facultatif et quand on débute c'est plus une source d'infection qu'autre chose
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
En fait, tu veux de la levure dans tes bouteilles, sinon ta bière ne sera pas gazeuse car le sucre rajouté ne sera pas fermenté et donc transformé en co2.
Si tu ne veux pas de ce nouveau dépôt, effectivement un cold crash (qques jours au froid) puis un transfert dans une cuve de ressucrage en laissant le dépôt dans ta dame jeanne sera le plus simple (après tu peux filtrer et ou coller, mais je ne m'y risquerais pas).
Si tu ne veux pas de ce nouveau dépôt, effectivement un cold crash (qques jours au froid) puis un transfert dans une cuve de ressucrage en laissant le dépôt dans ta dame jeanne sera le plus simple (après tu peux filtrer et ou coller, mais je ne m'y risquerais pas).
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Pour compléter les copains, c'est tout à fait normal d'avoir un re-dépôt car a fermentation est encore en cours.
Une fois qu'elle sera terminée, tes levures vont sédimenter en majeure partie et la nature étant bien faite, il va en rester assez en suspension pour assurer la refermentation en bouteille.
Donc en bouteille aussi tu auras un dépôt (la lie) mais très réduit et inévitable si on refermente en bouteille.
Une fois qu'elle sera terminée, tes levures vont sédimenter en majeure partie et la nature étant bien faite, il va en rester assez en suspension pour assurer la refermentation en bouteille.
Donc en bouteille aussi tu auras un dépôt (la lie) mais très réduit et inévitable si on refermente en bouteille.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
chtitof
- Ch'ti nouveau
Hello,
Merci pour tous ces posts ! Je prends déjà le tuto bière qui est très intéressant !
Si je comprends bien, j'ai réalisé une opération qui risque d'apporter des infections. Pour l'instant, la bière est d'un joli brun (je brasse une bière de Noël avec un EBC remonté par BeerSmith qui correspond grosso modo à la couleur que j'obtiens. Donc cool !). Pas de dépôt à la surface de la bière depuis lundi soir. Comment et quand je sais que j'ai une infection ?
J'ai lu que l'oxygène mélangé ou au contact de la bière pose des problèmes. Après le transvasement, j'ai eu à nouveau du gaz (un peu mais du gaz quand même) qui repart dans le barboteur. J'en conclus que tout l'O2 arrivé dans la dame-jeanne a été remplacé par du CO2, et donc que tout va bien. C'est bien ça ?
Je commence, j'en suis à mon 3ème brassin. Est-ce que vous me conseillez une étape de transfert dans une cuve de resucrage puis embouteillage ou direct fermentation en bouteille avec sucre pour éviter à nouveau le contact avec l'oxygène ?
Merci de vos retours !
Chtitof
Merci pour tous ces posts ! Je prends déjà le tuto bière qui est très intéressant !
Si je comprends bien, j'ai réalisé une opération qui risque d'apporter des infections. Pour l'instant, la bière est d'un joli brun (je brasse une bière de Noël avec un EBC remonté par BeerSmith qui correspond grosso modo à la couleur que j'obtiens. Donc cool !). Pas de dépôt à la surface de la bière depuis lundi soir. Comment et quand je sais que j'ai une infection ?
J'ai lu que l'oxygène mélangé ou au contact de la bière pose des problèmes. Après le transvasement, j'ai eu à nouveau du gaz (un peu mais du gaz quand même) qui repart dans le barboteur. J'en conclus que tout l'O2 arrivé dans la dame-jeanne a été remplacé par du CO2, et donc que tout va bien. C'est bien ça ?
Je commence, j'en suis à mon 3ème brassin. Est-ce que vous me conseillez une étape de transfert dans une cuve de resucrage puis embouteillage ou direct fermentation en bouteille avec sucre pour éviter à nouveau le contact avec l'oxygène ?
Merci de vos retours !
Chtitof
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
une étape de transfert dans une cuve de resucrage puis embouteillage
Prem's !
Voui , un soutirage vers cuve de resucrage en laissant les dépots .
A chaque soutirage 1 litre de perte environ .
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
chtitof
- Ch'ti nouveau
Ok merci pour les infos. Je partirai donc sur l'opération de transfert vers une cuve de resucrage.
Et pour les probables infections ? Comment et quand est-ce que sais si j'ai une infection dans ma bière après avoir fait le transvasement que je viens de faire ?
Merci !
Chtitof
Et pour les probables infections ? Comment et quand est-ce que sais si j'ai une infection dans ma bière après avoir fait le transvasement que je viens de faire ?
Merci !
Chtitof
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Quand on parle de risque ça reste quand même relativement faible, surtout si t'as bien désinfecté la cuve. Simplement lorsque c'est pas nécessaire et qu'il y a un risque (même faible), on peut avoir tendance à en déduire qu'il vaut mieux sauter l'étape.
Si ça s'infecte, y'a des chances que tu vois une pellicule se former a la surface de la bière, l'odeur risque d'être acide voire désagréable, le goût également. La densité peut continuer à baisser bien plus bas que prévu. Dans ce cas soit tu jettes, soit si ça goute pas dégueu tu gardes en fermenteur plusieurs mois pour que la densité se stabilise, et si ça sent toujours pas le vomi tu peux alors tenter l'embouteillage et renommer ton brassin en "Sour" machin ou "Wild" truc
Si ça s'infecte, y'a des chances que tu vois une pellicule se former a la surface de la bière, l'odeur risque d'être acide voire désagréable, le goût également. La densité peut continuer à baisser bien plus bas que prévu. Dans ce cas soit tu jettes, soit si ça goute pas dégueu tu gardes en fermenteur plusieurs mois pour que la densité se stabilise, et si ça sent toujours pas le vomi tu peux alors tenter l'embouteillage et renommer ton brassin en "Sour" machin ou "Wild" truc