Refroidisseursrefroidisseur serpentin cuivre

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

refroidisseur serpentin cuivre

Message par Le nain brasseur »

Après avoir fabriqué ma cuve filtre, je m'attaque à la conception d'un refroidisseur en forme de serpentin de cuivre.
J'ai donc acheté une couronne de 10m de cuivre 8x10 recuit. J'ai aussi pensé aux raccordements (mamelons et adaptateurs pour robinet) , j'ai trouvé un adaptateur pour robinet qui s'adapte aussi bien sur les mitigeurs que les robinets bec de cygne (raccord mousseur F22 adaptable M24 avec filetage 20x27) ensuite il est relié sur un embout pour tuyau diametre 12. Et enfin les tuyaux, c'est à ce dernier point que je cherche source d'inspiration.
J'ai utilisé un tuyau diametre 12-16 pour aquarium acheté en jardinerie afin de le connecter sur la spirale. Je pensais que des colliers de serrages feraient l'affaire mais il s'avère que même avec 2 serrés à bloc il y a un petit filet d'eau qui passe entre le tube et le tuyau serré :(
J'ai pensé utiliser du teflon pour renforcer l'épaisseur du tube ?
D'autres idées d'étanchéité ?

Image

Sinon pour information j'ai pensé à une autre idée de raccordement mais attention le tuyau est beaucoup plus fin : c'est utiliser un flexible de douche auquel on dépouille l'embout pomme de douche pour ne garder que l'embout robinet et le tuyau plastique central que l'on fixe sur le cuivre.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Re: refroidisseur serpentin cuivre

Message par denis_brasseur »

J'utiliserais ceci
Le raccord américain :
Il est composé d'un écrou, d'une bague de serrage qui assure le maintien du tube et d'un joint caoutchouc épais qui assure l'étanchéité par écrasement.
Il s'utilise sur un tuyau de cuivre, recuit ou écroui et il reste démontable. Il existe en flexible.

Image

C'est à mon avis plus facile à mettre en oeuvre que les collet battu ou les raccords bicones.
Il existe meme des systemes sans outil. Tu emboite le raccord sur le cuivre, l'autre extrémité est fileté.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
gaelf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois

Message par gaelf »

pour éviter que cette eau (de puit dans mon cas) soit en contact avec le mout, j ai plié les extrémités du tuyau de cuivre en arc de cercle vers l extérieur.
au moins comme ca je ne me suis pas embeté à faire des raccords super étanches..et vu que je brasse ds mon garage c est pas bien grave s il y a de l eau par terre...
bonne continuation.

a+
gael
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

J'ai trouvé la solution à mon problème, j'ai enroulé un morceau de chambre à air de vélo autour du tube afin d'agrandir le diamètre extérieur, avec les deux colliers de serrage serrés à bloc ca ne fuie plus :)

Je n'ai plus qu'a enrouler le cuivre autour d'une casserole pour réaliser le serpentin, une bonne partie de plaisir s'annonce je pense ...

pour la sortie je pense trouver un tuyau moins épais, ca sera moins galère à fixer et colmater.
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
A remercié : 3 fois

Message par moino007 »

Chaque jour je vois que tous les membres du forum sont des monstres d'ingéniosité et d'inventivité. J'admire vraiment.

Perso, je reste avec ma grande casserole. :)
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
A remercié : 3 fois

Message par moino007 »

Chaque jour je vois que tous les membres du forum sont des monstres d'ingéniosité et d'inventivité. J'admire vraiment.

Perso, je reste avec ma grande casserole. :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Voila je viens de finir de m'attaquer au serpent ;) voici le détail et résultat obtenu après 2h de lutte :

Tout d'abord emmêler l'affreux serpent de cuivre qui se débat bien autour d'un gabarit, ici j'ai choisi un seau de 24 cm de diamètre, je l'ai lesté de sable afin de le rendre plus lourd et non déformable.

Image

A ma grande surprise le cuivre se tord tout seul autour du seau, il persévère quand même un effet ressort mais en serrant bien on arrive à lui donner la forme du seau.

voici le résultat :
Image

Le serpentin étant trop élastique et mobile, je l'ai ficelé avec du fil de cuivre électrique dénudé, je l'ai attaché 4 fois sur le périmètre, il ne bouge plus maintenant :) de plus de cette manière les spires sont écartées de manière uniforme (environ 1.5cm).

Image

voila le résultat final de la bête ;)
Image

nickel il rentrera pile bien dans la casserole de 33L et le seau broubrou de 30L :)
Image

voilà coût de la fabrication :

couronne de cuivre de 10m (20€)
+ tuyau (3€)
+ raccords (5€)

je vais peut etre mettre un tuyau d'évacuation plutôt que de laisser le tube de cuivre courbé ...
rotten back
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par rotten back »

beau boulot, il faut absolument que je m'y mette, pour mon dernier brassin j'ai bien mis 5heures à faire descendre la température.... c'est pas possible ça!
En fait y'a juste un truc que je pige pas c'est comment on raccorde un bazar comme ça à un robinet d'appartement, à un robinet de jardin je vois bien mais à un robinet sans pas de vis et voir avec un renflement??
"ni dieu ni maitre même kanter"
brasserie Joli Rouge
http://brasseriejolirouge.eklablog.com
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

Belle réalisation.
Quel est le diamètre du tube de cuivre ?

Si on veut réaliser un refroidisseur contre courant je présume que l'on introduit le petit tube dans le grand, puis on tourne le tout autour d'un sceau pour lui donner la forme ?

Je ne crois pas avoir vu ce type de réalisation sur le forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Biohazardous a écrit :Je ne crois pas avoir vu ce type de réalisation sur le forum.
:shock: cherche mieux, il y en à plein
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image