Filtres ⇒ Proposition d'amélioration du filtre du "Rastaman"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
MonOliTh
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Proposition d'amélioration du filtre du "Rastaman"
Bonjour.
Depuis que je suis lancé dans la passionnante aventure du brassage amateur, j'ai fait le choix du filtre "Rastaman" pour plusieurs raisons : simplicité, efficacité, coût ridicule ...
Mais un petit défaut de conception me dérangeait : lors de l'étape du rinçage des drêches, il faut beaucoup de prudence et de patience pour déverser l'eau chaude sur le gâteau sans le réduire en miettes et compromettre ainsi une bonne filtration. Où comment benner 20 litres de flotte sur un truc fragile, sans perdre un heure et un bras à force d’écoper comme un mannequin anorexique !
Je me suis donc permis d’apporter une légère amélioration à ce petit bijou de technologie, en y rajoutant simplement un étage. La cuve filtrante se compose désormais de 3 caisses plastiques : Caisse n° 1 avec un robinet, caisses 2 & 3 avec le fond percé d’une myriade de pitits troutrous (1.5mm environs, avec un peu moins de trous pour la caisse 3, répartis le plus uniformément possible).
Après l’empâtage de mes grains puis l’action de mes enzymes préférées, j’empile les caisses 1 & 2 et je transvase le tout (mout + grains) dans la caisse n°2, puis je rajoute par-dessus la caisse n°3, dans laquelle je peux verser mes liquides (mout pour la repasse puis eau chaude pour la rince) avec un peu plus de virilité, donc de rapidité ! Le liquide, lui, se contente de tomber en fine pluie sur le gâteau de drèches, avec beaucoup de douceur, et d’uniformité. Mission accomplie !
Je l’ai testé ce week-end avec beaucoup de satisfaction que je tiens à vous faire partagé.
Si mes explications ne sont pas assez claires, je peux poster quelques photos…
Bonne brass’ à tous
ToM
Depuis que je suis lancé dans la passionnante aventure du brassage amateur, j'ai fait le choix du filtre "Rastaman" pour plusieurs raisons : simplicité, efficacité, coût ridicule ...
Mais un petit défaut de conception me dérangeait : lors de l'étape du rinçage des drêches, il faut beaucoup de prudence et de patience pour déverser l'eau chaude sur le gâteau sans le réduire en miettes et compromettre ainsi une bonne filtration. Où comment benner 20 litres de flotte sur un truc fragile, sans perdre un heure et un bras à force d’écoper comme un mannequin anorexique !
Je me suis donc permis d’apporter une légère amélioration à ce petit bijou de technologie, en y rajoutant simplement un étage. La cuve filtrante se compose désormais de 3 caisses plastiques : Caisse n° 1 avec un robinet, caisses 2 & 3 avec le fond percé d’une myriade de pitits troutrous (1.5mm environs, avec un peu moins de trous pour la caisse 3, répartis le plus uniformément possible).
Après l’empâtage de mes grains puis l’action de mes enzymes préférées, j’empile les caisses 1 & 2 et je transvase le tout (mout + grains) dans la caisse n°2, puis je rajoute par-dessus la caisse n°3, dans laquelle je peux verser mes liquides (mout pour la repasse puis eau chaude pour la rince) avec un peu plus de virilité, donc de rapidité ! Le liquide, lui, se contente de tomber en fine pluie sur le gâteau de drèches, avec beaucoup de douceur, et d’uniformité. Mission accomplie !
Je l’ai testé ce week-end avec beaucoup de satisfaction que je tiens à vous faire partagé.
Si mes explications ne sont pas assez claires, je peux poster quelques photos…
Bonne brass’ à tous
ToM
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Proposition d'amélioration du filtre du "Rastaman"
oui effectivement ca doit être bien efficace maintenant ton truc, ca doit te faire une petite douche tranquille qui tombe sur le gateau de drêches et donc moins de percées 
A force de persévérance que l'on arrive à réaliser des merveilles à pas cher
A force de persévérance que l'on arrive à réaliser des merveilles à pas cher
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
muntjac
- Assistant

- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
C'est déjà la méthose que j'utilisais, du temps je pratiquais le rastaman.
D'ailleurs, je crois que ça a déjà été évoqué qq part sur le forum.
En effet, ça marche pas mal.
D'ailleurs, je crois que ça a déjà été évoqué qq part sur le forum.
En effet, ça marche pas mal.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
C'est tjs intéressant !MonOliTh a écrit : je peux poster quelques photos…
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
J'ai vu quelque chose de ce genre dans les albums photos. ça vaut le coups d'oeil.
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
on veut des photos ce sera plus clair
merci d'avance
merci d'avance
françois - ochsf
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Oui ! des photos !
c'est exactement ce que j'avais pensé faire sauf que je vais le faire avec des seaux !
Mais bon, effectevement, le système des caisses est peut être plus simple !
c'est exactement ce que j'avais pensé faire sauf que je vais le faire avec des seaux !
Mais bon, effectevement, le système des caisses est peut être plus simple !
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
Moi j'utilise tout simplement une pomme de douche pour arroser le gâteau
-
muntjac
- Assistant

- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
L'idée m'avait traversé l'esprit, mais j'ai eu un peu pour pour les joints de la pomme de douche à 80°C. Ca tient bien ?Landru a écrit :Moi j'utilise tout simplement une pomme de douche pour arroser le gâteau
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu peux prendre des joints spéciaux pour eau chaude (fibre ou caoutchouc), eux ils résisteront mieux à 80°C.
Le site du Nain : http://univers-biere.net