Je débute ....
Je n'ai qu'un récipient. Je l'utilise pour le brassage.
Je compte faire une fermentation secondaire. Le problème est qu'il faut transvaser et je n'ai pas d'autres récipients.
Je pensais les mettre dans des bidons d'eau de 8L dont le robinet a été découpé et mettre un torchon dessus.
Et faire la même manip avant la mise en bouteille. c'est-à dire remettre dans le récipient initial.
Qu'en pensez-vous ? A l'aide.....
Cuves ⇒ je n'ai qu'un récipient avec glou glou
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
flash
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
- Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: je n'ai qu'un récipient avec glou glou
oui biensur tu peux effectuer ce genre de manipulation, en plus un bidon de 8L s'y prète bien. Perso avant j'avais également une seule cuve de fermentation, donc j'utilisais des casseroles pour le transvasement. Par contre n'oublies pas de désinfecter au chemipro tout récipient provisoire dans lequel tu placeras ta bière... et de réaliser cette opération "assez vite" sans pour autant faire trop mousser ta bière afin d'éviter trop de contact avec l'air extérieur 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
jeek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Dans l'idéal il faudrait :
- 1 semaine de fermentation primaire à 20°-25°
- transvaser pour éliminier la levure au fond sans aérer le moût
- 2 semaines de fermentation secondaire à basse température à 10-15°
- transvaser pour éliminier la levure au fond
- ajouter le sucre et remuer doucement
- mettre en bouteille
- 1 semaine au chaud et 2 semaines au frais
Pour la fermentation secondaire en cette saison, ce n'est pas facile de trouver une pièce à 10-15°. En plus le transvasement n'est pas vraiment obligatoire, en 3 semaines, un peu plus de levure au fond ne vas pas changer grand chose, donc si tu n'as pas un 2ème seau, il vaut mieux zapper cette étape et laisser la bière dans son seau d'origine.
Par contre, à la mise en bouteille il faut rajouter du sucre et remuer doucement pour ne pas aérer la bière et là tu risques de mettre des levures du fond en suspension donc transvasage obligatoire.
Après tout dépend de ta méthode de mise en bouteille :
- soit tu transvase dans tes bidon, tu ajoutes le sucre proportionellement à la quantité et tu mets en bouteille depuis les bidons.
- soit tu transvase dans tes bidon, tu nettoie ton gros seau, tu retransvase, tu ajoutes le sucre et tu mets en bouteille depuis le seau.
- 1 semaine de fermentation primaire à 20°-25°
- transvaser pour éliminier la levure au fond sans aérer le moût
- 2 semaines de fermentation secondaire à basse température à 10-15°
- transvaser pour éliminier la levure au fond
- ajouter le sucre et remuer doucement
- mettre en bouteille
- 1 semaine au chaud et 2 semaines au frais
Pour la fermentation secondaire en cette saison, ce n'est pas facile de trouver une pièce à 10-15°. En plus le transvasement n'est pas vraiment obligatoire, en 3 semaines, un peu plus de levure au fond ne vas pas changer grand chose, donc si tu n'as pas un 2ème seau, il vaut mieux zapper cette étape et laisser la bière dans son seau d'origine.
Par contre, à la mise en bouteille il faut rajouter du sucre et remuer doucement pour ne pas aérer la bière et là tu risques de mettre des levures du fond en suspension donc transvasage obligatoire.
Après tout dépend de ta méthode de mise en bouteille :
- soit tu transvase dans tes bidon, tu ajoutes le sucre proportionellement à la quantité et tu mets en bouteille depuis les bidons.
- soit tu transvase dans tes bidon, tu nettoie ton gros seau, tu retransvase, tu ajoutes le sucre et tu mets en bouteille depuis le seau.
-
flash
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
merci, je pense que je vais opter pour ta solution.
Par contre je laisse donc 3 semaines de fermentation à 20-25°C. Sur la boîte ils parlent de 10 jours. Est-il préférable de faire 3 semaines ???
Par contre je laisse donc 3 semaines de fermentation à 20-25°C. Sur la boîte ils parlent de 10 jours. Est-il préférable de faire 3 semaines ???
-
jeek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
3 semaines c'est 1 semaine à 20°-25° (si possible plutôt 20° que 25°) + 2 semaines à 10°-15°.
Si tu ne peux pas faire les 2 semaines à 10°-15° (à moins d'avoir un frigo réservé ou d'habiter à la montagne) fait 10 jours à 20°-25 c'est très bien, mais ce n'est pas à quelques jours près, si tu laisses 2 semaines, ou plus, c'est pareil.
L'important c'est de ne pas mettre en bouteille trop tôt pour que la fermentation ne se poursuive pas trop en bouteille, sinon risque de sur-pression et d'arroser tout le monde à l'ouverture de la bouteille.
Donc vérifie la dénsité ou la fréquence des glouglous avant la mise en bouteille pour que la fermentation soit presque finie.
Si tu ne peux pas faire les 2 semaines à 10°-15° (à moins d'avoir un frigo réservé ou d'habiter à la montagne) fait 10 jours à 20°-25 c'est très bien, mais ce n'est pas à quelques jours près, si tu laisses 2 semaines, ou plus, c'est pareil.
L'important c'est de ne pas mettre en bouteille trop tôt pour que la fermentation ne se poursuive pas trop en bouteille, sinon risque de sur-pression et d'arroser tout le monde à l'ouverture de la bouteille.
Donc vérifie la dénsité ou la fréquence des glouglous avant la mise en bouteille pour que la fermentation soit presque finie.