Le brassage tout grainsLow ABV comment faire ?

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Low ABV comment faire ?

Message par ty rouz »

Je vais paraître un peu obsédé par la question mais en utilisant une levure sèche on ne peut pas dire que tu mets toutes les chances de ton côté. Elles produisent systématiquement des bières acqueuses alors si en plus tu cherches à baisser le pourcentage d'alcool je ne le sens pas, vraiment pas.
Pour info il y a quelques années le Musée Français de la Brasserie avait créé une catégorie Low ABV pour son concours (elle existe peut-être encore). C'est un copain à moi qui a obtenu le fourquet d'or en brassant une de ses recettes habituelles et en coupant le moût obtenu avec un volume d'eau pour un volume de bière. Sans même ajuster le PH de l'eau! Comme quoi se casser la tête n'est pas toujours récompensé!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

TIens, un turbid mash ça irait très bien aussi: A Belgian Mashing System Suitable for Light Beers 1918

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs ... .tb02411.x
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Autrement au niveau céréales, je ne connais pas le seigle, mais pour obtenir du corps le malt d'épeautre et les flocons de blé noir donnent de bons résultats.
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par vinzvinz »

Cede a écrit :Tu cherchais quel ABV ?
>> Le plus bas possible, donc un objectif proche de zéro, sachant qu'avec une carbo au sucre ce n'est pas possible.

Pour ce qui est de la question levure sèche/liquide, je n'ai encore jamais utilisé de levure liquide. Je me concentre jusqu'à maintenant sur les autres paramètres du brassage avant d'investir (pas que financièrement mais en terme de réflexion et expérimentation aussi) aux levures liquides et cultures.
Après même en prenant soin des levures sèches je commence à voir leur limites en terme de saveur (en tous cas sur les qqes unes que j'ai testées).
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Pour le coup si ta densité initiale est très basse et que ton sachet de levures liquides est récent tu peux éventuellement te passer d'un starter... A voir en fonction de ta DI et quantité de moût à fermenter. Dis nous et on te calcule cela.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Une DI basse et fermentation directement en bouteille ?
Ca fait alcool et carbo en même temps ! :mrgreen:

Concernant les levures sèches, je ne vois pas trop comment tu peux voir leur limite en terme de saveur.
Tu en as essayé combien ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
infrequentable
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
A remercié : 94 fois
A été remercié : 1 fois

Message par infrequentable »

Charleston a écrit :Salut,

Histoire d'avoir un truc vraiment expérimental on y a houblonne avec un truc sauvage trouvé dans le jardin.

Qui sent ... L'ail.

(...)

En attendant heu, elle va vachement bien en soupe à l'oignon (c'est inavouable je sais).

On s'est dit qu'on recommencerait un jour avec du vrai houblon bien aromatique.
Tu as jeté les cones frais directement dans ta casserrole? J'ai récolté un peu de houblon sauvage le mois dernier en Alsace et il sentait fortement l'ail au moment de le couper, mais après le sechage et surtout quelque semaines de cure à l'abri de l'air il commence vraiment à prendre une bonne petite arome de Spalt
En plus on a chopé une merde (brett ? Lactos ? Film blanc quoi). On soupçonne le houblon sauvage et le siphon mal nettoyé.
Intéressant aussi... j'ai du mal à soupconner le houblon mais, s'il est sauvage et faible en acides alphas, il ne suffit peut etre pas comme antiseptique/conservateur. J'essaierais de te faire un retour quand j'aurais trouvé la bonne recette pour utiliser ma récolte (en espérant éviter l'infection)
'
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par vinzvinz »

Cede a écrit :Une DI basse et fermentation directement en bouteille ?
Ca fait alcool et carbo en même temps ! :mrgreen:
Oui clairement.
C'était aussi pourquoi je cherchais une "spunding valve" dans le sujet sur les minis keg inox ;-)

Cede a écrit :Concernant les levures sèches, je ne vois pas trop comment tu peux voir leur limite en terme de saveur.
Tu en as essayé combien ?
Très probablement trop peu :-D
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut,

Pour le super low abv, p'tet garder du moût de fin de rinçage d'une autre bière... je pense que sur mon dernier brassin j'ai genre 4 ou 5 litres à moins de 2°.
Bon par contre je ne m'avance pas sur la qualité gustative de celle là... je me dis que ça va presque être de la flotte... :whistle:
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Salut, déterrage de post. Je compte bien tenter la low abv aussi, disons 2% max.

Grain:
sur ce fil on parle de grain non malt. Qu'apporte le non malté par rapport au malté? du gôut mais pas du sucre?
on parle de seigle pour ajout du corps. C'est quoi le corps pour vous dans ce contexte? Du sucre non fermentescible ou du gout?
La peur d'une bière floteuse? Pourquoi ne pas ajouter du lactose ou de la maltodextrine pour sucrer sans conversion en alcool?
et le grain malté, il y a un intérêt à le concasser?

houblon:
gros ajout en dessous de 80 au WP et DH. Attention au ratio abv/ibu ok.

Levure:
sujet peu abordé sur la low abv. Vu que le gout malté sera peu marqué, pourquoi ne pas jouer sur une levure très expressive? belge, conan, kveik?