C'est 100% safe oui. C'est ni plus ni moins que du sirop de sucre. Tu peux le remplacer par son équivalent (en sucre, pas en poids) en extrait de malt blond pour conserver l'abv sans assécher ta bière avec du sucre pur.
Car c'est ça le 2eme effet kiss cool. Le sirop de glucose est 100% fermentescible. Du coup, tes levures vont le transformer à 100% en alcool. D'où, moins de corps dans ta bière (bière plus sèche) et à trop grande quantité, possibilité de goût cidreux.
Cuves ⇒ Brew Monk
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: Brew Monk
Il faut quand même savoir que l'ajout de sucre est quelque chose qui se fait traditionnellement dans certaines bières belges et même anglaises :
https://en.wikipedia.org/wiki/Candi_sugar
http://barclayperkins.blogspot.com/2009 ... ewing.html
Je ne dit pas que c'est une pratique qui me plait particulièrement, mais cela se fait
Romain
https://en.wikipedia.org/wiki/Candi_sugar
http://barclayperkins.blogspot.com/2009 ... ewing.html
Je ne dit pas que c'est une pratique qui me plait particulièrement, mais cela se fait
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
Rémix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Merci pour vos réponse.
Si je dois mettre du glucose autant que se soit du sucre, c'est mieux pour le morale que le glucose pure...
Sinon si je comprend bien. Le glucose, ou le sucre, ont tendance à enlever du corps à la bière mais pas forcément du goût, mais surtout à renforcer le tôt d'alcool. Ce qui n'est pas un mal en soit...
D'après la recette je peux faire une IPA à 8%.
D'après ce lien http://christian.seon.free.fr/fabricati ... biere.html pour avoir une bière blonde à 8% d'alcool il faut 8kg de malt et j'en ai que 5kg5. Donc dans la recette ils économisent clairement sur la quantité de malt... Ce n'est pas très classe je trouve. (je sais que c'est un calcul plutôt approximatif et typique au bière blonde qui doit servir de référence et non pas de valeur sûr.)
Je m'en fiche un peu d'avoir à fort tôt d'alcool dans la bière, mais avec le manque de malt pour la quantité voulu ça serait une erreur de ne pas rajouter un peu de sucre. Le sachet de glucose fait 500g, si je remplace par 50g de sucre pour rattraper un peu ce manque ça pourrait suffire vous pensez ?
Encore une fois merci pour toutes vos réponse ça m'aide beaucoup !
Si je dois mettre du glucose autant que se soit du sucre, c'est mieux pour le morale que le glucose pure...
Sinon si je comprend bien. Le glucose, ou le sucre, ont tendance à enlever du corps à la bière mais pas forcément du goût, mais surtout à renforcer le tôt d'alcool. Ce qui n'est pas un mal en soit...
D'après la recette je peux faire une IPA à 8%.
D'après ce lien http://christian.seon.free.fr/fabricati ... biere.html pour avoir une bière blonde à 8% d'alcool il faut 8kg de malt et j'en ai que 5kg5. Donc dans la recette ils économisent clairement sur la quantité de malt... Ce n'est pas très classe je trouve. (je sais que c'est un calcul plutôt approximatif et typique au bière blonde qui doit servir de référence et non pas de valeur sûr.)
Je m'en fiche un peu d'avoir à fort tôt d'alcool dans la bière, mais avec le manque de malt pour la quantité voulu ça serait une erreur de ne pas rajouter un peu de sucre. Le sachet de glucose fait 500g, si je remplace par 50g de sucre pour rattraper un peu ce manque ça pourrait suffire vous pensez ?
Encore une fois merci pour toutes vos réponse ça m'aide beaucoup !
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Tu peux aussi adapter la quantité d'eau à 5,5 kgs de malt pour le taux d'alcool désiré. Tu peux faire moins de bière. Pour 8°, si tu ne produis que 13/14 l, tu devrais avoir assez de malt. Que dit ton calculateur ?
Cela dit, les kits que j'ai utilisés au début pour mes premiers pas demandaient toujours l'ajout de sucre. Si c'est pour apprendre, mieux vaut risquer de gâcher du sucre que du malt...
Cela dit, les kits que j'ai utilisés au début pour mes premiers pas demandaient toujours l'ajout de sucre. Si c'est pour apprendre, mieux vaut risquer de gâcher du sucre que du malt...
-
Rémix
- Ch'ti nouveau
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Pour je pense qu'en gros Pinchart veux dire que pour une première expérience, suit la recette (sauf les durées de fermentation, faut mieux être plus large ou carrément le top mesurer la densité), ça permet de te faire la main. Après tu commenceras à jouer avec les recettes 
-
Rémix
- Ch'ti nouveau
Je vais suivre la recette, mais si je peux remplacer le glucose par du vrai sucre ça sera quand même beaucoup mieux.
Par contre je ne sais pas quel quantité de sucre il faut pour remplacer 500g de glucose?
Par contre je ne sais pas quel quantité de sucre il faut pour remplacer 500g de glucose?
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- A été remercié : 13 fois
American IPA :privilégier le glucose/dextrose
Belgian IPA : privilégier le saccharose
English IPA je dirais ni l'un ni l'autre mais le glucose devrait etre préferable
8° c'est limite de l'imperiale IPA
Belgian IPA : privilégier le saccharose
English IPA je dirais ni l'un ni l'autre mais le glucose devrait etre préferable
8° c'est limite de l'imperiale IPA
-
Rémix
- Ch'ti nouveau