Instruments de mesure ⇒ Sonde de température et induction
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tharc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve inox 20L, en BIAB
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Sonde de température et induction
Bonjour à tous, j'ai reçu mon matériel pour faire mon premier brassin, et voulant tester la sonde de température j'ai fait chauffer 10l d'eau. Le problème est que la sonde Brewferm ne réagi pas du tout de la même façon selon que la plaque est allumé ou pas, j'ai vite compris et confirmer ma théorie grâce à internet que le champ magnétique de la plaque perturbe la mesure. Donc je me tourne vers vous pour savoir si vous pouvez me fournir une solution de rechange ? J'ai cherche comme un malade sur internet, et les seuls truc qui serait compatible ont l'air d'avoir une qualité assez pourrie...
Est ce que des gens ont déjà eu ce problème et solutionner ? Merci d'avance !
Est ce que des gens ont déjà eu ce problème et solutionner ? Merci d'avance !
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Sonde de température et induction
C'est normal et pas normal à la fois.
Le champ magnétique est censé être transformé en majeure partie en chaleur mais apparement il en reste suffisamment (trop) pour créer une différence de potentiel dans ta sonde.
C'est la même chose avec certaines balances lorsque utilisées avec des micro-ondes un peu trop proches.
Est-ce que c'est quand ta sonde touche le fond ou pas ?
En général c'est encore plus déstabilisant si elle touche le fond.
Tu peux essayer de changer de chaudron.
Sinon, il s'en fait quelques unes qui sont censées être compatibles induction. En rapide: https://www.latoquedor.com/thermometre- ... ction.html
Le champ magnétique est censé être transformé en majeure partie en chaleur mais apparement il en reste suffisamment (trop) pour créer une différence de potentiel dans ta sonde.
C'est la même chose avec certaines balances lorsque utilisées avec des micro-ondes un peu trop proches.
Est-ce que c'est quand ta sonde touche le fond ou pas ?
En général c'est encore plus déstabilisant si elle touche le fond.
Tu peux essayer de changer de chaudron.
Sinon, il s'en fait quelques unes qui sont censées être compatibles induction. En rapide: https://www.latoquedor.com/thermometre- ... ction.html
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- A été remercié : 13 fois
c'est normal
d'ailleurs les gens appareillés au coeur n'ont pas le droit de s'approcher des plaques induction
d'ailleurs les gens appareillés au coeur n'ont pas le droit de s'approcher des plaques induction
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
le mien (le thermomètre electronique) peu importe où tu le mets (dans la gamelle !) il déconne et se met à bipper, impossible à utiliser au dessus d'une plaque induction!ChriSS38 a écrit : ... Est-ce que c'est quand ta sonde touche le fond ou pas ? ....
Tout à faitCede a écrit : c'est normal, d'ailleurs les gens appareillés au coeur n'ont pas le droit de s'approcher des plaques induction
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Tharc
- Ch'ti nouveau
Quelques soit l'endroit du moment que c'est dans la cuve, ça passe de 75° à 90° une fois l'induction désactiver... C'est vraiment dommage que ça ne soit pas préciser sur ce genre d'appareil qu'il faut se méfier de l'induction !
Merci pour le lien ! Je pense aller faire un tour dans les magasins aussi pour au moins me prendre un bon vieux thermomètre, est ce qu'il y à quelques choses auquel je dois faire attention ?
Merci pour le lien ! Je pense aller faire un tour dans les magasins aussi pour au moins me prendre un bon vieux thermomètre, est ce qu'il y à quelques choses auquel je dois faire attention ?
-
Laurentsalo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 122 fois
- A été remercié : 6 fois
J'ai un thermomètre électronique Mastrad et pas de soucis de variation, sauf quand la sonde touche le fond.
Ça dépend peut être de la cuve et de la qualité du fond induction (épaisseur ou millefeuilles) ..
---_---
Ça dépend peut être de la cuve et de la qualité du fond induction (épaisseur ou millefeuilles) ..
---_---
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
J'ai 2 thermomètres électroniques que j'utilise parfois dans une gamelle chauffée par induction et j'ai pas de soucis particulier, par contre :
- les sondes sont sur le haut de la maische, assez loin du fond
- ça chauffe pas à blinde, juste de quoi maintenir la température
J'utilise généralement un thermomètre à alcool pour vérifier que les sondes ne disent pas n'importe quoi.
- les sondes sont sur le haut de la maische, assez loin du fond
- ça chauffe pas à blinde, juste de quoi maintenir la température
J'utilise généralement un thermomètre à alcool pour vérifier que les sondes ne disent pas n'importe quoi.
-
Tharc
- Ch'ti nouveau
Alors j'ai été prendre un thermometre spécial stérilisateur, et bah c'est pas précis du tout, comparer à la sonde brewferm pour 78° afficher sur le moniteur (induction couper donc), le thermomètre m'affiche 83°, je précise que je mélange bien avant et prend à différent endroits. Bon bah ça fera le taff en attendant d'acheter celui que Cede ma linker.
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- A été remercié : 13 fois
Thorgahl (bien evidemment fan de la bd)
ne nous fait pas dire ce que l'on a pas dit !
(Regarde tes citations... tu inverses
)
ne nous fait pas dire ce que l'on a pas dit !
(Regarde tes citations... tu inverses
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Pas du tout, j'en ai lu, mais pas fan, de plus cela ne s'écrit pas pareil !ChriSS38 a écrit :Thorgahl (bien evidemment fan de la bd)
pour info je suis d'origine normande, et c'est un des prénoms nordiques parfois utiliés : Thorgahl, Nordahl (!
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)