J'ai réalisé quelques brassins quelques brassins avec ma cuve Klarstein 50L (= clone BrewMonk) depuis mon achat l'année dernière.
Le système marche vraiment bien, et hormis le fait que je me casse un peu le dos pour soulever le panier de drêches, c'est top.
En revanche, depuis mes débuts de brasseur amateur, j'en suis toujours à faire du refroidissement "naturel", avec tous les risques encourus. Pour l'instant je touche du bois, aucune infection sur mes futs 30L Brouwland, mais à force de nettoyer (je devrais dire galérer) cette saleté de Krausen, je pense qu'il ne me reste plus que quelques brassins avant de rencontrer des problèmes.
C'est pourquoi j'envisage les améliorations suivantes :
- Passage à un fermenteur inox 50L Polsi
- RAP Polsi pour le refroidissement
- Pompe minimag1 de chez microbrassage.com
Et comme j'ai pas envie de flinguer mon nouveau fermenteur, et qu'en même temps le Krausen c'est la merde, je pense également prendre
- une boule de lavage CIP chez Polsi
- un couvercle supplémentaire pour le fermenteur, pour passer la boule de lavage
Comme ca je vais me faire un CIP DIY express.
Comme j'ai 3 marches entre la "brasserie" et la "chambre fermentation", je pourrais pas transporter facilement le fermenteur, d'où le transfert avec la pompe. Il sera sur pied pour amorcer la pompe dans le sens "fermenteur vers seau de resucrage".
Ca donnerait quelques chose comme ca (j'aime bien les schémas, ca clarifie tout, surtout quand faut acheter toute la petite quincaillerie, d'où toutes les annotatios)
Du coup j'ai quand même quelques questions :
- La pompe Minimag1 suffira-t-elle pour faire le transfert via le RAP puis le transfert de la bière vers le seau de resucrage mais également la recirculation pour le nettoyage du fermenteurs (en gros : soude, acide et chemipro)
- Le RAP Polsi est en cuivre, y'a des précautions particulières à prendre par rapport à un 100% inox ?
Merci d'avance
Seb