Micros et Picosschema de ma future pico - Votre avis

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chdom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans
Brasseur : Amateur

schema de ma future pico - Votre avis

Message par chdom »

bonjour à tous.

voilà, amateur de bieres, à force de passer des heures sur ce forum je vais me lancer. Ca prendra certainement pluisieurs mois (d´ici là je vais commencer par un kit debutant broubou). Avant de me lancer dans la construction je voudrais clairement budgeter ma future pico.

J´ai donc réalisé un petit schéma technique et je voudrais vous demander si à votre avis il y a des trucs qui clochent...

merci pour vos commentaires

schema pico chdom
Image
Je préfère une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: schema de ma future pico - Votre avis

Message par alex73 »

La cuve ébu est trop petite
si tu veux utiliser pleinement ta cuve matière de 30L, il te faut une cuve ébu d'au moins 50 L qui te permettront de faire des brassins de 25 L sans risque de voir tout déborder

Le reverdoire est inutile dans ton cas (gravité entre matière et tampon
Vanne entre 3 et 7 doitêtre placée plus haut (vers les deux autres vanne entre ébu et matière

communiquation entre eau froide ébu et tampon ??????

sinon, par gravité, tu peux te passer de la pompe 6 qui va pas trop aimer l'eau très chaude
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
chdom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans

Message par chdom »

merci alex,

oui c´est vrai sur le schema la cuve est petite mais je n´avais pas respecté les dimensions. En fait je compte utiliser des futs de 30L pour réaliser des brassins de 20L.

Pour suprimer la pompe 6 le probleme est qu´en appartement je n'ai pas beaucoup de hauteur et j´aurais aimé mettre la cuve ebu/eau chaude au même niveau que la cuve matiere... et puis au moins je prends de place au moins ma copine ralera...

Autre question: utilisqtion de tubes en cuivre ou de flex cristal. quels sont les avantages ou problemes de chaue types.

merci par avance

chdom
Je préfère une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

chdom a écrit :En fait je compte utiliser des futs de 30L pour réaliser des brassins de 20L.
Il te faut 50L en ébu pour ne pas avoir de problème (30L = débordements)
et puis, c'estle même prix alors ...
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
fafane41
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L
A été remercié : 1 fois

Message par fafane41 »

salut

Perso je vais utiliser des futs de 50L et comme j'ai lu presque tout les posts et je pense que le choix des futs est bien.
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/