Brown Ale - Porter - StoutPétrole au piment

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
epokfr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 16 fois

Pétrole au piment

Message par epokfr »

Bonsoir à tous,

Quoi de mieux pour reprendre la saison que le brassage d'un gros pétrole qui tache ? :D

Inspiré des AB:04 et dérivés de chez Brewdog, voici ma recette, prévue pour samedi...

Type: Tout Grain
Volume du brassin: 20.00 l

Densité Initiale estimée: 1.103 SG
Densité Finale estimée: 1.013 SG
Alcool par Volume estimé: 12.0 %
Amertume: 80.8 IBUs
Couleur estimée: 167.0 EBC

Monopalier 65°C 80min
Poids total des grains: 9.85 kg (en vrai : 9.35 kg si je retire les cosses de riz que je rajouterai en fin de brassage)

0.50 kg Enveloppes de riz (0.0 EBC) Adjuvant 1 5.1 %
5.60 kg Pale Malt (Weyermann) (6.5 EBC) Grain 2 56.9 %
0.75 kg Avoine, Flocon (2.0 EBC) Grain 3 7.6 %
0.60 kg Caraaroma (Weyermann) (350.7 EBC) Grain 4 6.1 %
0.60 kg Malt Chocolat (886.5 EBC) Grain 5 6.1 %
0.60 kg Rye Malt (Weyermann) (5.9 EBC) Grain 6 6.1 %
0.40 kg Carafa I (Weyermann) (900.0 EBC) Grain 7 4.1 %
0.40 kg Carafa III (Weyermann) (1400.0 EBC) Grain 8 4.1 %
0.40 kg Malt de froment - Blond (4.7 EBC) Grain 9 4.1 %

50.00 g Challenger [12.00 %] - ébullition 60.0 min Houblons 10 59.8 IBUs
25.00 g Cascade [7.30 %] - ébullition 20.0 min Houblons 11 11.0 IBUs
25.00 g Fuggles [5.00 %] - ébullition 20.0 min Houblons 12 7.5 IBUs
20.00 g Piment chipotle (Ebullition 10.0 mins) Epice 13 -
25.00 g Fuggles [5.00 %] - ébullition 5.0 min Houblons 14 2.5 IBUs

1.0 pkg Super High Gravity Ale (White Labs #WLP099) [35.49 ml] Levures 15 -

J'ai souhaité descendre un peu ma DI par rapport aux recettes Brewdog... Une DI théorique à 1100, pour 12% ABV si tout va bien, ça va déjà réchauffer comme il faut cet hiver... Surtout que l'alcool sera accompagné du piment ! Après quelques recherches ici, j'ai acheté du piment chipotle... 20g de celui-ci réduit en poudre durant les 10 dernières minutes sembles largement suffire ! Au pire, j'en rajouterai lors de la fermentation mais normalement pas besoin.

Côté levure, j'ai donc opté pour la sécurité avec la WLP099... Son profil est assez neutre apparemment mais sur une bière comme celle là, c'est pas forcement la levure que l'on recherche... Je viens de la recevoir de chez broubrou et d'ici 1h, un petit starter de trois litres sera lancé.

Par contre, c'est la première fois que je reçois de la White lab sous la forme d'un tube et non d'une pochette plastique... Et pas moyen de trouver la date de fabrication !?! (J'ai une "best before", c'est tout... En plus, contrairement à d'habitude, elle est arrivée comme ça, sans poche de glace à fonte lente pour l'aider pendant le transport :snooty: )
IMG_6005.JPG

EDIT : Après relecture du tube, j'ai vu que les données qualités étaient publiés sur leur site "QC data available yeastman.com"... Sauf que le numéro de lot TTI099 n'est pas reconnu :?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Pétrole au piment

Message par lezius »

20g de chipotle... de quelle base, parce qu'un jalapeno ou un bhut jolokia, tu vas pas les sentir passer pareil.

En tout cas, je gouterais volontiers :)
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

Ca serait un jalapeno...
Ils indiques que les chipotles d'une manière générale vont de 2500 à 8000 unités Scoville et que celui que j'ai pris est d'environ 5000...
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

+1, ca m'intéresse aussi :mrgreen:

Drapeau !

A+
Loic
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

ok.

Entre deux j'ai revue ma copie, effectivement, les chipotles sont traditionnellement des jalapeno. Je pensais que c'était le nom donné à tous les piments fumés. My bad.
Je me demande qu'elle sera le piquant final ainsi que l'impact du gout fumé.
J'essaye de comparer avec ce que j'ai mis dans la mienne en jalapeno et je pense que ce sera relativement doux. (5000 c'est la valeur donné généralement au tabasco rouge)
J'ai mis 15 jalapeno pendant 10min ebu + refroidissement. Je viens de gouter après 10j de fermentations. Autant le gout "poivron" est présent autant le piquant je le cherche encore, mais sur une petite gorgé c'est pas pareil que sur 25/33cl.
Pour info, si je me trompe pas, 20g c'est a peut prêt 20 piments si l'on se base sur poivron à environ 90% d'eau et jalapeno à environs 10g pièces.
L'autre détail c'est que si tu l'as en poudre, ça va pas infuser pareil que mes piments entiers.
Tu l'as sous quelle forme et tu comptes l'incorporer comment à ta recette?
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

Excuse moi pour le délai dans ma réponse... Je voulais répondre avec une photo ou deux des piments. Hélas, commandes lundi, pas encore reçus. Le brassage attendra donc le week-end prochain !

Ils doivent arriver entier normalement. Je pense balancer 20g de piment haché grossièrement durant les 10 dernières minutes d’ebu...
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

epokfr a écrit :Excuse moi pour le délai dans ma réponse...
Pas de soucis, on a une vie à coté du forum :)

Frustration quand tu peux pas brasser quand tu le souhaites... suite à de mauvaises préparation (manque de matériel) j'ai du repousser mon dernier brassin d'un mois.
epokfr a écrit :Je pense balancer 20g de piment haché grossièrement durant les 10 dernières minutes d’ebu...
Ca me semble pas mal pour le timing. Plus tu les couperas fin, plus ils infuseront vite mais plus ils seront casse pied à filtrer ;)
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

Et voilà, c'est brassé ! Les copines saccharo n'ont plus qu'a terminer le boulot ! ... ou presque (un souci quand même...)

Petites modifs de la recette pour coller au mieux au stock dispo... (Comme par exemple avec le malt de blé... mon sachet en contenait 510g, ma recette en prévoyait 400... J'ai balancé les 510... Quel fou !!!).
J'ai aussi visé 66°C pour l’empâtage plutôt que 65...

Type: Tout Grain
Volume du brassin: 20.00 l

Densité Initiale estimée: 1.104 SG
Densité Finale estimée: 1.015 SG
Alcool par Volume estimé: 11,9 %
Amertume: 83.8 IBUs
Couleur estimée: 165.2 EBC

Monopalier 66°C 80min
Poids total des grains: 9.97 kg (en vrai : 9.47 kg si je retire les cosses de riz que je rajouterai en fin de brassage)

0.50 kg Enveloppes de riz (0.0 EBC) Adjuvant 1 5.0 %
5.60 kg Pale Malt (Weyermann) (6.5 EBC) Grain 2 56.2 %
0.75 kg Avoine, Flocon (2.0 EBC) Grain 3 7.5 %
0.61 kg Special B (300.2 EBC) Grain 4 6.1 %
0.60 kg Malt Chocolat (886.5 EBC) Grain 5 6.0 %
0.60 kg Rye Malt (Weyermann) (5.9 EBC) Grain 6 6.0 %
0.51 kg Malt de froment - Blond (4.7 EBC) Grain 9 5.1 %
0.40 kg Carafa I (Weyermann) (900.0 EBC) Grain 7 4.0 %
0.40 kg Carafa III (Weyermann) (1400.0 EBC) Grain 8 4.0 %

50.00 g Magnum [12.50 %] - ébullition 60.0 min Houblons 10 61.5 IBUs
25.00 g Cascade [7.30 %] - ébullition 20.0 min Houblons 11 11.0 IBUs
25.00 g Fuggles [5.00 %] - ébullition 20.0 min Houblons 12 7.5 IBUs
20.00 g Piment chipotle (Ebullition 10.0 mins) Epice 13 -
15.00 g Irish Moss (Ebullition 10.0 mins) Clarifiants
2.50 g Nutriments (Ebullition 10.0 mins) Divers
25.00 g Fuggles [5.00 %] - ébullition 5.0 min Houblons 14 2.5 IBUs

1.0 pkg Super High Gravity Ale (White Labs #WLP099) [35.49 ml] Levures 15

Une filtration impeccable... Merci les cosses de riz !!!
500g ajoutés à la fin du brassage (à hauteur d'environ 5%)... C'est vraiment un plus quand on utilise de l'avoine et du seigle ! En tout cas ce fut bien moins laborieux que lors de mon premier pétrole !
IMG_6078.JPG
IMG_6080.JPG
IMG_6085.JPG
IMG_6094.JPG
IMG_6097.JPG
20L obtenus @ 1103 en DI... Impeccable !
IMG_6107.JPG
Ensemencement à la WLP099... Une cible à 366 millions de cellules... J'ai décidé d'y aller franchement côté levures... Après un double starter, j'étais à 700 millions de cellules... J'ai tout envoyé !
IMG_6102.JPG
Par contre, grosse déception, très grosse... En goutant le mout, aucune sensation pimentée... rien.

J'ai décidé de gouter directement 1g de piment à la bouche... Et là non plus, rien. Un joli gout fumé certes... Mais on est pas du tout sur un piment à 5000 unités Scoville... J'ai envoyé un mail à la boutique qui m'a fournis ce produit...
IMG_6117.JPG
Du coup, si je veux une sensation pimentée sur ce stout, je vais devoir revoir mes plans et opter pour un DH avec un nouveau produit... Si vous avez un avis sur la question, il ne faut pas vous priver de le donner !!! :D