Recettes ⇒ irish extra stout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Matix belge
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: irish extra stout
5 à 10 %je suis loin du compte... Hhuuummm pour avoir de la consistance et de la douceur je vois pas trop comment je pourrais faire sans avoine. Je sais pas si tu en as déjà bu une, c'est vraiment du pétrole. J'ai vu aussi des recettes dont je me suis inspiré d ailleurs et il me semble pas non plus avoir vu avoine. As tu une meilleure idée ? Lactose ?
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Avec du lactose, tu vas passer sur une milk stout, non ?
Je peux pas trop t'aider, j'ai pas (encore) brassé de stout et la recette sur laquelle je travaille est une oatmeal stout
Je peux pas trop t'aider, j'ai pas (encore) brassé de stout et la recette sur laquelle je travaille est une oatmeal stout
-
Matix belge
- Ch'ti nouveau
D après le Bjcp les ingrédients sont les mêmes que pour un stout donc les flocons d'avoine c'est non j'ai dû me planter en configurant BS . Par contre les flocons d orge sont possibles.
-
Matix belge
- Ch'ti nouveau
Oatmeal c'est presque la même chose sauf que l Irish extra stout est plus poussé .
-
Matix belge
- Ch'ti nouveau
voici je pense la dernière version :
28.23 l Antwerp, Belgium Nouvelle Eau 1 -
4.00 kg Malt Pale (2 Rangs) UK (5.9 EBC) Grain 2 65.4 %
1.00 kg Malt Biscuit (80.0 EBC) Grain 3 16.3 %
0.50 kg Carared (39.4 EBC) Grain 4 8.2 %
0.25 kg chocolat rye (seigle) (650.0 EBC) Grain 5 4.1 %
0.20 kg Orge grillé (591.0 EBC) Grain 6 3.3 %
0.17 kg Malt Chocolat (1100.0 EBC) Grain 7 2.8 %
50.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullition 90.0 min Houblons 8 32.3 IBUs
10.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - Aromatique 20.0 min Houblons 9 1.8 IBUs
1.0 pkg Irish Ale (Wyeast Labs #1084) [124.21 ml] Levures 10 -
Densité, Alcool et Couleur
Densité Initiale estimée: 1.065 SG
Densité Finale estimée: 1.020 SG
Alcool par Volume estimé: 6.0 %
Amertume: 34.2 IBUs
Couleur estimée: 80.7 EBC
Densité Initiale mesurée: 1.046 SG
Densité Finale mesurée: 1.010 SG
Alcool par volume mesuré: 4.7 %
Calories: 427.1 kcal/l
un ou deux paquets de levure ?
28.23 l Antwerp, Belgium Nouvelle Eau 1 -
4.00 kg Malt Pale (2 Rangs) UK (5.9 EBC) Grain 2 65.4 %
1.00 kg Malt Biscuit (80.0 EBC) Grain 3 16.3 %
0.50 kg Carared (39.4 EBC) Grain 4 8.2 %
0.25 kg chocolat rye (seigle) (650.0 EBC) Grain 5 4.1 %
0.20 kg Orge grillé (591.0 EBC) Grain 6 3.3 %
0.17 kg Malt Chocolat (1100.0 EBC) Grain 7 2.8 %
50.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullition 90.0 min Houblons 8 32.3 IBUs
10.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - Aromatique 20.0 min Houblons 9 1.8 IBUs
1.0 pkg Irish Ale (Wyeast Labs #1084) [124.21 ml] Levures 10 -
Densité, Alcool et Couleur
Densité Initiale estimée: 1.065 SG
Densité Finale estimée: 1.020 SG
Alcool par Volume estimé: 6.0 %
Amertume: 34.2 IBUs
Couleur estimée: 80.7 EBC
Densité Initiale mesurée: 1.046 SG
Densité Finale mesurée: 1.010 SG
Alcool par volume mesuré: 4.7 %
Calories: 427.1 kcal/l
un ou deux paquets de levure ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Je n'ai jamais fait d'Irish Extra Stout, donc je ne peux pas trop t'aider, mais il me semble que les grains soient en bonne proportion.
Pour la levure, un paquet suffit si il est récent. Sinon il faut un starter.
J'ai ça comme recette:
Irish Extra Stout
(5 gallons/19 L, all-grain)
OG = 1.059 FG = 1.014
IBU = 40 SRM = 50 ABV = 6%
This recipe is not necessarily a clone recipe of O’Hara’s Leann Folláin, however it is based on information I gleaned from Carlow Brewing Co.’s Head Brewer Conor Donoghue and is at least similar. Many Irish extra stouts use anywhere from 7–15% roasted grains, however this recipe skips using any roasted barley or black patent and instead uses a higher percentage of chocolate malt. I have found that the higher percentage really does give it a deep roasted character.
Ingredients
8 lbs. (3.6 kg) UK Golden Promise malt
2 lbs. (0.91 kg) flaked barley
8 oz. (227 g) torrified wheat
1.75 lbs. (0.79 kg) UK chocolate malt (425 °L)
8 oz. (227 g) UK brown malt
6 AAU UK Northdown hops (90 min.) (0.75 oz./21 g at 8% alpha acids)
4.5 AAU UK Fuggle hops (30 min.) (1 oz./28 g at 4.5% alpha acids)
0.5 oz. (14 g) UK Fuggle hops (5 min.)
Wyeast 1084 (Irish Ale) or White Labs WLP004 (Irish Ale) yeast
3⁄4 cup corn sugar (if priming)
Step by Step
Two or three days before brew day, make a 1-qt. (1-L) yeast starter, aerating the wort thoroughly (preferably with oxygen) before pitching the yeast.
On brew day, prepare your ingredients; mill the grain, measure your hops, and prepare your water. This recipe uses reverse osmosis (RO) water. Add 1⁄4 tsp. 10% phosphoric acid per 5 gallons (19 L) of brewing water, or until water measures pH 5.5 at room temperature. Add 1 tsp. calcium chloride (CaCl2) to the mash.
On brew day, mash in the Golden Promise, flaked barley, and torrified wheat at 147 °F (64 °C) in 15 qts. (14 L) of water, and hold this temperature for 60 minutes. Infuse with boiling water or direct heating to reach 155 °F (68 °C); hold this temperature for 30 minutes. Raise the temperature by infusion or direct heating to 168 °F (76 °C) to mashout. Add the chocolate and brown malts, and recirculate for 20 minutes. Fly sparge with 168 °F (76 °C) water until 7 gallons (26.5 L) of wort is collected.
Boil the wort for 120 minutes, adding the hops at times indicated in the recipe.
Chill to 66 °F (19 °C). Oxygenate, then pitch the yeast starter. Ferment at 68 °F (20 °C) until fermentation is complete. Rack the beer. Prime and bottle condition, or keg and force carbonate to 2.3 volumes.
Pour la levure, un paquet suffit si il est récent. Sinon il faut un starter.
J'ai ça comme recette:
Irish Extra Stout
(5 gallons/19 L, all-grain)
OG = 1.059 FG = 1.014
IBU = 40 SRM = 50 ABV = 6%
This recipe is not necessarily a clone recipe of O’Hara’s Leann Folláin, however it is based on information I gleaned from Carlow Brewing Co.’s Head Brewer Conor Donoghue and is at least similar. Many Irish extra stouts use anywhere from 7–15% roasted grains, however this recipe skips using any roasted barley or black patent and instead uses a higher percentage of chocolate malt. I have found that the higher percentage really does give it a deep roasted character.
Ingredients
8 lbs. (3.6 kg) UK Golden Promise malt
2 lbs. (0.91 kg) flaked barley
8 oz. (227 g) torrified wheat
1.75 lbs. (0.79 kg) UK chocolate malt (425 °L)
8 oz. (227 g) UK brown malt
6 AAU UK Northdown hops (90 min.) (0.75 oz./21 g at 8% alpha acids)
4.5 AAU UK Fuggle hops (30 min.) (1 oz./28 g at 4.5% alpha acids)
0.5 oz. (14 g) UK Fuggle hops (5 min.)
Wyeast 1084 (Irish Ale) or White Labs WLP004 (Irish Ale) yeast
3⁄4 cup corn sugar (if priming)
Step by Step
Two or three days before brew day, make a 1-qt. (1-L) yeast starter, aerating the wort thoroughly (preferably with oxygen) before pitching the yeast.
On brew day, prepare your ingredients; mill the grain, measure your hops, and prepare your water. This recipe uses reverse osmosis (RO) water. Add 1⁄4 tsp. 10% phosphoric acid per 5 gallons (19 L) of brewing water, or until water measures pH 5.5 at room temperature. Add 1 tsp. calcium chloride (CaCl2) to the mash.
On brew day, mash in the Golden Promise, flaked barley, and torrified wheat at 147 °F (64 °C) in 15 qts. (14 L) of water, and hold this temperature for 60 minutes. Infuse with boiling water or direct heating to reach 155 °F (68 °C); hold this temperature for 30 minutes. Raise the temperature by infusion or direct heating to 168 °F (76 °C) to mashout. Add the chocolate and brown malts, and recirculate for 20 minutes. Fly sparge with 168 °F (76 °C) water until 7 gallons (26.5 L) of wort is collected.
Boil the wort for 120 minutes, adding the hops at times indicated in the recipe.
Chill to 66 °F (19 °C). Oxygenate, then pitch the yeast starter. Ferment at 68 °F (20 °C) until fermentation is complete. Rack the beer. Prime and bottle condition, or keg and force carbonate to 2.3 volumes.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Matix belge
- Ch'ti nouveau
Au niveau des quantités de grain je suis pas mal .... la mienne sera peut être juste un tantinet plus complexe. Par contre ils ajoutent le chocolat en fin d empatage et recircule; je ne comprend pas pourquoi, l amertume, l astringeance ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Oui j'ai vu ça aussi dans plusieurs recettes.
Ça éviterais de sortir de l'astringence si laissés trop longtemps.
Vu qu'ils sont fortement modifiés, ils n'apportent rien au niveau sucres, donc les aromes de chocolat, grillé, etc seront extraits en peu de temps.
Ça éviterais de sortir de l'astringence si laissés trop longtemps.
Vu qu'ils sont fortement modifiés, ils n'apportent rien au niveau sucres, donc les aromes de chocolat, grillé, etc seront extraits en peu de temps.
http://www.minibrasse.ca
-
Matix belge
- Ch'ti nouveau
je vais faire comme indiqué dans ta recette avec les grains torréfiés, je vais aussi opter pour du fuggle car après réflexion le east kent risque d être un peu light. Merci de m avoir partagé cette recette; c est la première irish extra stout que je vais brasser et en plus c'est la première que je crée de toutes pièces ! merci aussi aux autres d avoir participé