Bibliographie ⇒ JP Simard
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Thierrybulle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Re: JP Simard
Merci pour l'info, je viens de commander, c'est la 3 ème édition
plus qu'à croiser les doigts et espérer qu'ils l'auront...
plus qu'à croiser les doigts et espérer qu'ils l'auront...
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va
-
Phooka
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve de 30L, brûleur tripate, tresse inox, refroidisseur à plaques.
aïe aïe aïe j'ai pas choisi le meilleur moment pour me mettre à faire de la bière moi. Il fallait que la "bible" devienne introuvable.
Au fait y'aurait pas par le plus grand des hasard qui en aurait un exemplaire "en trop" à me vendre (ou à me filer) ? Sinon je le commande au canada mais ça prend un mois
Au fait y'aurait pas par le plus grand des hasard qui en aurait un exemplaire "en trop" à me vendre (ou à me filer) ? Sinon je le commande au canada mais ça prend un mois
-
Thierrybulle
- Ch'ti nouveau
J'ai commandé chez eux, il leur reste quelques exemplaires de la 3me édition
Maintenant, pour les délais, ils prévoient 50 jours
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Perso je trouve que les livres en anglais "How to brew" et "The complete Joy of Homebrewing" sont de meilleurs qualité et source de bien plus d'infos. Mais faut lire l'english...
Je trouve le Simard un peu simpliste une fois 2 ou 3 brassins fait si je peux me permettre.
Dom
Je trouve le Simard un peu simpliste une fois 2 ou 3 brassins fait si je peux me permettre.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
Thierrybulle
- Ch'ti nouveau
Comme je vais me lancer dans mon premier brassin, ça sera suffisant pour moi 
-
Stéphane
- Apprenti

- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Bof, on a au moins le sens de l'humilité ! De toute façon, on est les seul à apprécier nos Chasselats, et on s'en porte pas plus mal !!The Submarine Captain a écrit : Bon, en ce qui me concerne, je suis un traître fini qui a une nette préférence pour les chocolats noirs belges semi-artisanaux
J'arrive en retard, les notifications de nouveaux post sont un peu flémarde!
Pour le reste, ce livre est complet, explique simplement les choses juqu'à la nature de l'eau, ce pourquoi je le trouve clair... Celui qui veut se creuser la tête comme celui qui veux juste faire "une bière" y trouve son compte, c'est bien ! Enfin, c'est mon avis !
Pour les recettes, simplistes oui, mais essayer de faire 3 brassins identiques est certainement difficile et une bonne base pour un newbie ! Et pour les flèches comme moi qui ont le rhume toute l'année (donc peu de nez) et préfère agir que lire, c'est suffisant !
Toujours pas trouver de mon côté !
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
Thierrybulle
- Ch'ti nouveau
Et voila, j'ai reçu le colis. Il leur reste quelques exemplaires de la 3me édition. Très bon service, tout s'est très bien passé.Thierrybulle a écrit :J'ai commandé chez eux, il leur reste quelques exemplaires de la 3me édition
Maintenant, pour les délais, ils prévoient 50 jours
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Pas de doute, le Simard est une bonne base, et c'est le plus complet en français, alors on doit faire avec.
Mais c'est vrai que pour pousser un peu plus loin côté technique, les bouquins d'auteurs comme Papazian ou Wheeler en anglais ou le "Bier selber brauen" d'Hubert Hanghofer, donnent des indications plus détaillées et précises. Donc que leslangues tz'étrangères sont un atout aussi pour le brasseur amateur.

Mais c'est vrai que pour pousser un peu plus loin côté technique, les bouquins d'auteurs comme Papazian ou Wheeler en anglais ou le "Bier selber brauen" d'Hubert Hanghofer, donnent des indications plus détaillées et précises. Donc que leslangues tz'étrangères sont un atout aussi pour le brasseur amateur.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Tchenophilo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Personne ne pourrait le scanner et le mettre en ftp afin que nous puissions également lire cette bible ?
ce pourrais être normal de faire ça vu l'indisponibilité généréle de l'ouvrage ?
Merci
ce pourrais être normal de faire ça vu l'indisponibilité généréle de l'ouvrage ?
Merci
Amis de Gambrinus, buvons la noble bière !
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Personne ne pense aux bibliothèques nationale,
les deux versions 1987 et 1996 sont disponibles sur Liège à :
Chiroux.-Section-prêt-adultes
Adresse :