Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
C'est tout simplement du batch sparge ou rinçage par lot
Le rinçage est relativement plus rapide et plus facile.
Le ratio d'empatage peut être un peu plus élevé en BIAB, mais si tu rinces, ça ne sert à rien de trop diluer.
D'après ce que j'ai lu et ce que je fais, ça reste dans le 3 litres par kilo max.
Certains font 50% brassage 50% rincage.
En rinçant tu peux augmenter l'efficacité de 5 à 10 %.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Pour le ratio, ça dépend aussi de la densité que tu vises (plus exactement de la quantité de grain que tu vas mettre).
Sur des densités hautes, je me rapproche plutôt de 3L/kg et sur des densités faibles de 4L/kg car une des variables va être l'eau restant dans le grain.
Deux exemples :
Brassin 15L à 1.084
Empâtage 14L
Rinçage 8.2L
Ratio eau/grain : 3.02
Ratio empâtage rinçage : 1.7
Rétention dans la maische : 4.7L
Brassin 15L à 1.045
Empâtage 12L
Rinçage 8.6L
Ratio eau/grain : 3.94
Ratio empâtage rinçage : 1.39
Rétention dans la maische : 3.1L
Dans les deux cas, j'ai 8L d'eau de rinçage mais du coup mes ratios (eau/grain et empâtage/rinçage) sont très différents.
Je pourrais aussi jouer sur la durée de l'ébullition, mais là, je rencontrerai le problème de la taille de ma cuve qui est limite pour mes brassins de 15L.
Bonjour, j'ai fait mon premier brassin tout grain au BIAB. Bon j'ai fait avec un kit tout grain brewferm, et j'ai rincé la draich pour arriver à la quantité voulu dans la recette avant ébullition. J'ai aussi fait égoutter mon sac.
J'ai fait un brassin sans rinçage (mais avec une "recirculation") hier et ... 37% d'efficacité et une DI a 1.050 au lieu de 1.078... Je vais rincer maintenant, hein...
C est franchement bas et pas normal, t avais bien tout ton volume d eau dès le depart? Tu melangeais ton grain de temps en temps? T es sur qu il n y avait pas un gros grumeau? Mouture assez fine ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
J'ai mis tout le volume d'eau dès le départ, c'était un petit brassin test pour faire une bière aux fruits, ~10L, donc j'ai mis 15L à l'empâtage pour garder environ 13L à l'ébu et 10L en fermenteur. Niveau quantité pas de soucis, par contre l'extraction des sucres... Après y'avait pas mal d’épeautre et de froment.
Je mélange régulièrement pendant l'empâtage, pas de grumeaux particulièrement, j'ai moulu en 0.50 comme d'hab (4 ou 5 morceaux par grain peut-être ?). J'ai fait un mono-palier à ~68°C, mon thermometre éléctronique (chinois) ne marchant plus (surprenant !) j'ai utilisé un thermomètre au mercure classique de chez Brew. Si j'avais eu de la teinture d'iode j'aurais pu tester, peut-être un problème d'empâtage.
je fais un rinçage des dreches après empatage en mode batch sparge. pas tant par soucis d'efficacité du brassin mais plus pour obtenir un volume avant ébu maximum.
en BIAB on bloque souvent sur le volume à l'empatage.
pour faire simple, ma cuve electrique indique un volume max de remplissage pour 26L
j'empate avec 20L d'eau pour à peu près 5kg de grains et flocons en moyenne. je garde sous la main une dizaine de litres d'eau prébouillie que je remets à température grace à une bouilloire electrique.
je rince mes dreches jusqu'au niveau max de la cuve. avec les pertes à l'ébu, au refroidissement et les depots à dégager, je finis dans les 20L mis en bouteille.
SuperBourguignon a écrit :J'ai fait un brassin sans rinçage (mais avec une "recirculation") hier et ... 37% d'efficacité et une DI a 1.050 au lieu de 1.078... Je vais rincer maintenant, hein...
Un rendement aussi bas n'a pas à voir avec la technique du BIAB avec ou sans rinçage à mon avis...
Quelques pistes :
- correction température lors de prise de densité ?
- erreur dans les pesées de malt
- age ou conditions de stockage du malt
- mouture
SuperBourguignon a écrit :J'ai fait un brassin sans rinçage (mais avec une "recirculation") hier et ... 37% d'efficacité et une DI a 1.050 au lieu de 1.078... Je vais rincer maintenant, hein...
Un rendement aussi bas n'a pas à voir avec la technique du BIAB avec ou sans rinçage à mon avis...
Quelques pistes :
- correction température lors de prise de densité ?
- erreur dans les pesées de malt
- age ou conditions de stockage du malt
- mouture
J'effectue toujours la correction lors des prises de densité (merci univers-biere !), pour la pesée, à moins que ma balance déconne... le volume semblait conforme (par rapport au volume total des sacs). J'achète mon malt pratiquement tout le temps en flux tendu, pour chaque recette, quant à la moutûre, je me permet de régler le moulin à 0.50 car BIAB, c'est assez fin normalement. Je pensais à l’empâtage, peut être que la saccharification n'était pas complète... Pourtant j'ai fait 1h de mono-palier à environ 68 (sauf si mon thermomètre déconne sévère). Je n'ai jamais de super rendements (je suis souvent autour de 55) mais 37, ça fait cher le litre :p
Y a un truc qui merde dans ton process c est pas nomral d etre aussi bas, le biab sans rincage tourne entre autour des 65/70%
Essaye une mouture plus fine
Essaye d autre thermometres
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****