Discussion généraleTrouver de l'orge sur Paris

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pierrem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Trouver de l'orge sur Paris

Message par pierrem »

Bonjour,
vu que mon objectif premier (une biere de riz, ou saké) est en route, mais semble mal parti a premiere vue, j'ai bien envie d'essayer la "vraie" bière. Et pour ca, j'ai envie de tout faire moi meme: bien plus gratifiant je trouve.
Pour ca, il me faudrait donc de l'orge (non concassé, sinon maltage impossible) et du houblon. Ou pourais-je trouver ca sur Paris?
Et aussi: si je n'ai pas de machine a concasser, y a-t-il une solution alternative?

Et tant que j'y suis: quelles seraient les caractéristiques d'une bière tres chargée en malt ou au contraire peu chargée en malt?
Merci,
Pierre
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Trouver de l'orge sur Paris

Message par françois O »

tu parais un peu présomptueux de vouloir tout faire tout seul
surtout en ne connaissant pas les techniques de fabrication du malt
donc pour faire de la vraie bière (c'est hyper technique et tres comliqué a maitriser
contentes toi d'acheter du malt tout fait chez brouwland ou etavobra
achètes toi un moulin
et puis regardes tous les posts de la fabrication de la bière tous grains
qui trainent sur ce forum
cela te fera deja un beau programme a réaliser :? :)
françois - ochsf
pierrem
Ch'ti nouveau

Message par pierrem »

Ben s'il n'y a pas de difficulté, c'est pas drole :D
Et puis le malt, ce n'est rien d'autre que de l'orge germée puis séché, ca ne doit pas être bien difficile à fabriquer. Et comme ca, vu que je ne serai pas capable de le réussir pareil a chaque fois (au four, c'est un poil irrégulier), j'aurai une biere plus ou moins foncée a chaque fois :D

Et puis, je suis présomptueux de nature. :twisted:
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Pas vraiment tort FrançoisO. Placer la barre très haut et ne pas s'élancer, ça ne sert pas à grand chose. Bon courage quand même.
pierrem
Ch'ti nouveau

Message par pierrem »

Bon, a présent, je sais que je vais me ramasser. :lol:

Mais ou trouver le nécessaire pour le faire? :D

Pierre
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Hello,

Noble idée que de tout vouloir faire toi-même, mais je ne suis pas sûr que tu te rendes bien compte de la difficulté de l'entreprise...

Déjà, on ne peut pas employer n'importe quels orges pour faire du malt, il faut des variétés spécifiques assez pauvres en protéines (et dotn il y a relative pénurie, en ce moment).
Ensuite, il faut obtenir des grains avec la balle et le germe, pour pouvoir espèrer en faire du malt.

Ensuite, il y a la question du contrôle de la germination, et du contrôle de température au tourraillage. Sur ce dernier point les fours de cuisine ne sont pas assez précis.
Et si tu as un four à gaz, oublie tout de suite toute velléité de tourrailler.
Un malt tourraillé sous une flamme au gaz risque de contenir une forte dose de nitrosamines, cancérigènes connus. Sauf si le circuit des grains est séparé de l'espace du brûleur de manière étanche...

Bref, la malterie c'est un métier... qui trop embrasse mal étrient, comme disait l'autre, et ça me semble préférable de commencer avec des kits pour amorcer, de se faire la maisn ensuite sur la mise au points de recettes, l'usage des malts, des houblons, le contrôle d ela fermentation et d ela maturation en brassant à base d'extrait, pour ensuite, ces phases-là assimilées et maîtrisées, pouvoir passer au tout-grain.

mais bon, c'ets mon avis et je le partage.

:wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
pierrem
Ch'ti nouveau

Message par pierrem »

The Submarine Captain a écrit :mais bon, c'ets mon avis et je le partage.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Supposons que je le fasse a partir d'un kit. Y a-t-il plus pres de Paris que broubrou? Car le port pour ce genre de choses... :shock:
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

Moi je partage aussi mon avis qui est assez proche de celui du capitaine...
Faut commencer doucement et avancer petit à petit ! Sinon c'est des coups à abandonner beaucoup trop vite ! Perso j'en suis aux extraits de malt et je commence à entrevoir toutes les possibilités que ca ouvre... J'ose même pas imaginer ce qui peut se faire en tout grain ! J'ai bien une idée depuis la dernière dégustation quand même !
Pour le fournisseur sinon... Disons que c'était un gros problème avant que notre ami Olivier ne se fasse revendeur Brouland. Mais faut voir avec lui pour les prochaines livraisons... Sinon apres le plus proche c'est à Troye je crois (dans les revendeurs Brouland)

Nico
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
pierrem
Ch'ti nouveau

Message par pierrem »

Ben chaumont en vexin, c'est pas non pls la porte a coté :? Y'a pas d'autre solution?
Pierre
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oui tu as raison : une petite heure de Paris. Mais il faut bien ça pour être à la campagne, là où l'on fait pousser de l'orge dans de grandes étendues que l'on appelle des champs. :lol:

Je suis évidemment d'accord avec moi-même et le Captain, mais si le coeur t'en dit (et que tu n'as pas trop peur de l'exil à l'extérieur du périphérique, voire de l'A 86), je peux te donner quelques kilos d'orge cru (bio) et t'expliquer comment faire un malt disons...acceptable. :wink:

Mais ce n'est sûrement pas la meilleure façon de se lancer : à la fin si ta bière part à l'égoût, comment sauras tu si c'est à cause du brassage (paliers), de la qualité de ton eau (sodium, magnésium...) du houblonnage (durée, choix des houblons...) des levures, des températures de fermentation, de la durée , de l'ajout de sucre, da la qualité des bouteilles et des bouchons ou...du malt parce que mal trempé, mal germé, mal séché ou mal touraillé ? :cry: Ou simplement humide ? :?:

C'est très bien de vouloir tout faire (forcément puisque c'est ce que fais ! :lol: ) mais pas d'un seul coup ! :P