Micros et PicosPico Denis

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Pico Denis

Message par denis_brasseur »

Merci pour tes encouragement Biohazardous
Biohazardous a écrit :Concernant ton mout, as-tu démarré la fermentation à la gravité 1090 ? Si c'est le cas, cela serait en partie une des raisons de la forte intensité aromatique (banane). En fait, tu aurais vraisemblablement fait une fermentation haute gravité (process à la mode chez les brasseurs industriels). Le hic, est que la levure risque de s'arreter plus tôt à fermenter car elle a besoin de plus d'oxygene au début.
A ce propos, est-ce que tu aere ton mout avant de fermenter ?
J'ai effectivement démarré la fermentation à la gravité 1090, et comme tu le pensais, la fermentation est déjà en train de s'essoufler, faute d'oxygène. J'avais pourtant aeré le mout en introduisant les levures par la méthode classique du brassage, ca n'a pas l'air suffisant :x
Biohazardous a écrit :Le coups du compteur d'eau est une superbe idée. je pensais récupérer un vieux compteur de vélo comme compteur à impulsion (je ne sais pas encore comment récupérer le signal, mais bon je lance l'idée.
L'idée du compteur de vélo est une super idée, le principe est celui de l'aimant qui passe devant un ils (inter à lame souple). Il sufft placer un aimant sur l'axe centrale du compteur, de placer le "détecteur" du vélo devant l'aimant, est le reglage du compteur doit permettre d'avoir non pas 42 impulsions par litres, mais un chiffres plus rond !!!
Idée interessant à suivre. Je fais l'essai avec le compteur de mon vélo, je te tiens au courant !!
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Pico'Mousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois

Message par Pico'Mousse »

:cheers: bravooo !!!

beau reportage !!

te tu sais, 1.090 ce n'est pas si facile que ça à obtenir .... :wink:
Vous aimez la bière ??
Venez la faire....
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

moi, il m'a fallu 4 brassins pour arriver à concilier les horaires de l'école de mes filles et les manips sur la pico.
Et encore je fais du monopalier !
moi la première fois je suis arrivé à 1034 pour 1068 prévu, et encore parce que mes 2 x 30l n'ont pas voulu rentrer dans ma cuve de 50 l.

courage.
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti

Je m'absente quelque jours en bord de mer et je reviens mercredi 11 juillet. J'ai prévu de consacrer mon vendredi à mon deuxieme brassin, j'ai mes 3 boites d'allumettes et je n'aurais personne à aller chercher à l'école, n'y personne d'ailleur dans mes pattes.
Voici les ingrédients dont je dispose pour ce brassin :

Inventaire
Image

Au vue de ma première expérience, et en fonction de ces ingrédients, pouvez me proposer une de vos recettes simple et classique.
J'avoue avoir une nette préférence pour le style ambrée.
Merci à tous et bonnes vacances
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

>Au vue de ma première expérience, et en fonction de ces ingrédients, >pouvez me proposer une de vos recettes simple et classique.
>J'avoue avoir une nette préférence pour le style ambrée.
>Merci à tous et bonnes vacances[/quote]

ben essaie la recette que j ai faites dans le post ale movice..... goutee hier fort gout de malt et arome tres british ( dans monsouvenir de harvest scottish)
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Perso, je ferai ceci :

Batch Size: 20,00 L
Boil Size: 22,89 L
Estimated OG: 1,049 SG
Estimated Color: 32,8 EBC
Estimated IBU: 20,3 IBU
Brewhouse Efficiency: 75,0 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
4,00 kg Malt pale (7,0 EBC) Grain 87,3 %
0,50 kg Malt Crystal 120 EBC (118,2 EBC) Grain 10,9 %
0,08 kg Malt Chocolat (900,0 EBC) Grain 1,7 %
30,00 gm Goldings, East Kent [5,00%] (60 min) Hops 18,3 IBU
20,00 gm Hallertauer Hersbrucker [2,20%] (10 min) Hops 2,0 IBU
1 Pkgs SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) Yeast-Ale

Mash Schedule: My Mash
Total Grain Weight: 4,58 kg

Le east kent golding est mon houblon préféré :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti

Ca y est, c'est dans la boite (ou plutot dans le fut) : mon 2eme brassin tout grain est fait.
Merci alex73 pour ta recette, les ingrédient sont déja pret, se sera pour la semaine prochaine.
Depuis mes debut, il y a une recette qui me démengeait : Ambrée aromatisée à l'ortie. Je m'étais promis de la faire, c'est chose faite.
http://christian.seon.free.fr/Recettes_ ... tie_2.html

Pas de probleme particulier : 3.5 boites d'allumettes, de l'eau à volonté et surtout LA SOLITUDE. Personne dans mes pattes et pas de gosses à chercher à l'école. Le reve.
Très classique : concassage du grain (vive la motorisation) et pas de probleme particuliers. Quadruple trempe et les problemes recommencent : très grosses difficulltées pour le paliers 72 °, j'avais déjà passé une grande partie de mes 16 litres d'eau. Au moins, j'ai pas eu besoins de bain marie, mais c'étais limite (et je vous dis pas le dernier palier à 76 ° !!! :evil: ) Comment vous faites ???

Transfert vers la cuve ébu, et comme c'était pas très clair, recirculation (comme la premiere fois) vers la cuve matière. 1h plus tard, (farine farine) rinçage des dreches, ebulition (visite de mon ami JC, celui qui m'a recuperé la résistance de friteuse (ceux qui suivent pas, regardez en arriere) et DEBORDEMENT pendant les 5 minutes ou on est sorti du garage. Ca colle !!!!!!!!!!!
Houblonnage + horties (je les avais préparé à l'avance et je vous dis pas l'état de mes mains) transfert refroidissement encemensement etc etc .
Je suis plutot satisfait du déroulement, moins de temps passé qu'au premier brassin.
Seule insatisfaction (a part l'appareil photo HS :twisted: ) : mout tres chargé et très trouble malgré double filtration sur dreche. Des pistes d'améliorations ??????

Vivement le 3eme brassin :lol:
et encore merci à vous tous pour vos précieux conseils !!!!!!!!!!!!!!!!!!
denis brasseur (très) heureux
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

denis_brasseur a écrit : très grosses difficulltées pour le paliers 72 °, j'avais déjà passé une grande partie de mes 16 litres d'eau. Au moins, j'ai pas eu besoins de bain marie, mais c'étais limite (et je vous dis pas le dernier palier à 76 ° !!! :evil: ) Comment vous faites ???
Mono palier entre 65 et 68 c'est cool et très facile :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti

alex73 a écrit :Mono palier entre 65 et 68 c'est cool et très facile :wink:
Au vu du palmares brassam2007, et des avantage indéniables du monopalier, je me dit que ma solution est là.
J'espere que l'on se voit pour la mise en bouteilles de brassam2007 ?
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti

5 brassins plus tard, me revoila.
J'ai dons brassé hier mon 5 eme brassin, et j'avoue que cela se passe de mieux en mieux.
Il y avait eu le premier (la trappiste) avec son lot d'emmm dut au matériel et aux paliers

le deuxieme (ambrée aromatisé aux orties) qui s'était mieux passé, mais toujous problemes de temperature

le troisieme (blonde) en monopaliers (facons alex73 :wink: ), déroulement nickel, refroidissement avec le serpentin de Borisfou :lol:

le quatrième à été une grande aventure : début aout, une douzaine de potes on investi le jardin de midi à minuit.
La pico dans le jardin (on aurais dit beyrout)

Beyrout
Image

Au programme rouge d'automne, le temps allait très bien avec le nom. 30 litres de pression.
Du concassage du grain à l'introduction des levures, ils ont participé à toutes les étapes du brassage.

Dégustation (tireuse en arrière plan)
Image

Embouteillage (vive la main d'oeuvre pas chère)
Image

On a meme embouteillé le dernier brassin kit et le premier tout grain. Une sacré journée !!!!!

Le cinquieme : la recette à alex73, en haut de cette page.
Bien passé : monopalier, cool et facile, pas de souci. beau produit en sortie, densité 1050, et ca fermente fortement.

Ambrée aux horties
Image

Coté matériel, les modifications apportés :
-Acquisition d'un serpentin pour le refroidissement
-Suppression de la pompe de relevage pour transfert du mout dans la cuve de fermentation (se fait par gravité).Cela facilite nettement le travail et le nettoyage.

-Modification du systeme de montage de la tresse pour faciliter le démontage et le netoyage (merci alex73)

-Modification du systeme de montage de la douchette de rinçage des dreches. pour faciliter aussi le nettoyage.

Image

-Finition du montage du moteur d'essui glace avec hélice pour brassage automatique (ca marche du tonnerre !!)

-Suppression de l'affichage digital et du capteur pour mesure du volume d'eau : lecture directe sur le compteur et c'est tres bien :twisted:

-meme les thermomètre digital ont jonglés au profit du classique thermomètre à alcool.

-récupération d'un frigo pour mise en décantation avant mise en bouteilles

Les derniers points d'amélioration seront:

-Cuve matiere à équiper d'un systeme de chauffage pour utilisation multipaliers (stérilisateur electrique ???)

-Modification de la cuve ébu pour éviter d'avoir 20 % d'évaporation
:evil:

dernier point, le plus long : attendre que mes embouteillages soit consommables. A part le dernier kit, je n'ai toujours rien à boire !!

J'espere avoirr quelque chose à vous faire gouter pour brassam II 8)

Meme si j'ai peu publié ces derniers semaines, je n'ai rien loupé de la vie prolifique de ce forum.
Merci à vous tous pour vos précieux conseils et bienvenue à tout les nouveaux.