Les questions des ptits nouveauxGestion des matières premières

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
GuillaumeM
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Stérilisateur Kitchen Chef - Brassage en BIAB, Fermenteur Brouwland
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Gestion des matières premières

Message par GuillaumeM »

Bonjour à tous,

J'en suis à plusieurs brassins réalisés avec un stérilisateur Kitchen Chef en BIAB, tout ce passe pas trop mal ... mais pour chaque brassin, je rencontre le même problème : où trouver les matières premières ???? (malt, houblon, levure et autre ...).

Aujourd'hui j'achète en petit volume les MP car je n'ai pas un gros espace de stockage, je n'ai pas (encore ...) de moulin pour le malt et surtout que je ne sais pas vraiment ce que je ferais comme prochain brassin ....

J'habite en région parisienne et je ne connais pas de magasin ou je pourrais trouver directement ce que je recherche.
Lorsque je vais sur un site je ne retrouve jamais tout ce que je veux sur un site et je dois en prendre plusieurs pour avoir tous les éléments et donc des frais de port important !!!!

Pour mes recettes, j'utilise aujourd'hui le site du nain (mille fois merci pour les tutos et les recettes !!!!!!!) et sur des recettes biersmith mais je galère à trouver les différents ingrédients.

Je sais qu'il y a des commandes groupés régulièrement mais je me trouve encore trop néophite pour acheter en gros !!!

C'est pourquoi aujourd'hui je vous sollicite afin d'avoir vos retours (éclairés) de brasseurs !!!!!!!!

Pour résumer : comment vous gérer vos matières premières ????

ps : je suis sur des brassins de 20 litres
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Gestion des matières premières

Message par lezius »

Prévois 2 ou trois brassin, avec des parties communes. Ca reste raisonnable en place et en temps de conservation, ça rentabilise les frais de port.
The malt miller site uk fait de la petite quantité en grains ou moulu (attention,t'as un tarif minimum qui varie selon les grains donc prendre au moins le mini si tu veux pas te faire avoir)

Tu as des possibilités d'échanger les malts selon les fournisseurs aussi https://www.brew.is/files/malt.html

Voila pour mes astuces.
GuillaumeM
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Stérilisateur Kitchen Chef - Brassage en BIAB, Fermenteur Brouwland

Message par GuillaumeM »

Merci ta réponse !!!

J'etais justement en train de voir sur ce site là !!!

J'ai pris un sac de 25 kg de pale malt classique et j'essaie de ne prendre que des malts spéciaux pour compléter maintenant !!

Ton tableau va mettre bien utile merci !!!
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Je pense que tu as plusieurs éléments de réponse dans ta question : avoir un moulin, planifier les brassins à l'avance, etc.

Ici, on brasse par 20L et on fonctionne comme ça :
- Malt de base par 25kg en commande groupée (pils, pale ale, maris otter, blé)
- les malts spéciaux qu'on utilise beaucoup par 5 / 10 / 15kg en commande groupée aussi.
Les commandes groupées c'est une à deux fois par an, avec ces quantités on tient facilement jusqu'à la commande d'après. On considère que le malt non moulu se conserve bien deux ans.
- les autres malts (acide, torrefié, rôti, fumé et autres trucs exotiques) on prend par 1 ou 5kg sur Internet selon les recettes qu'on a prévu de brasser.
- houblon : sur internet. Globalement on se débrouille pour avoir toujours un amérisant et un aromatique typés allemand / anglais / ricain (6 houblons donc). On adapte au planning de brassage.
- levures : selon planning de brassage.

Tous les quelques mois on s'ouvre une (hum) binouze(s) on fait les stocks et on décide de nos prochains brassins. Selon le planning on fait une commande sur internet en passant un peu de temps à trouver le site qui nous file tout d'un coup (ndlr : rolling beers en général). Ça fait 2-3 commandes par an. Pour les levures dernièrement on a essayé la filière coyotl, rien à dire, c'est parfait.

Les malts sont stockés un peu partout dans l'appart, avant dans leurs sacs d'origine mais après une paire de ptite souris on a investi dans des boites en plastique. Houblons au congel et levures au frigo. Et voilà. Bonus : avec le stock qu'on a on peut facilement se permettre de brasser une cuvée non prévue, en général on a ce qu'il faut. On fait aussi attention aux dates de péremption des houblons et levures (1 an pour les sèches, 3-4 mois pour les liquides, 1 an pour les pellets au congel)
(Ndlr : on a 36m2)
Luneo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans
A remercié : 1 fois

Message par Luneo »

Je confirme pour the malt miller, j’ai commandé plusieurs fois chez eux, impeccable, et le créateur de recette est super pratique ! Les frais de port sont un peu élevés mais c’est quand même top.

À paris tu dois pouvoir acheter des choses à la cave à bulles, et peut être aussi chez Brew Unique. Suite à un stage chez eux je suis revenu acheter des malts et houblons pour une recette, et il me l’a concassé.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Pour stocker les malts de base qui viennent en 25Kg ou en vrac a la malterie d'un copain, je prends des seaux alimentaire hermétiques, souvent les mêmes que ceux utilisés pour la fermentation ou pour mixer le coulis à carrelage ce sont les mêmes :)
Ça ne coute pas trop cher, alimentaire et c'est facile a manipuler. Ici c'est dans les 2 à 3 euros pour un 19 litres dans les magasins de bricolage.
Pour les malts spéciaux, je prends en 500g minimum et je mets ça dans des contenants plastiques pour la bouffe.
Pour les flocons de céréales, je prends en 2 kilos mini et je mets dans des plus gros contenants ou en petits seaux genre 4 ou 6 litres.
Le houblon, c'est en sous vide au congélateur. La durée de conservation est bonne.
Les sacs entamés sont scellés à nouveau. Une petite machine sous vide ça fait très bien, et maintenant j'ai tendance a mettre toute la bouffe sous vide dans le congélateur, ça se conserve bien mieux, moins de glace et tout et tout.
Les levures, je prends au fur et a mesure si j'ai besoin, et je les conserve soit au frigo soit en banque congelées. En fait j'ai une partie réservée aux levures et autres présures et bactéries.

J'ai une bonne heure de route pour aller chercher des ingrédients, donc je planifie à l'avance, pas de façon exacte, juste les styles que je veux et j'achète en fonction 3-4 fois par année du grain. Le houblon un peu moins souvent.

Je tiens le stock dans Beersmith donc quand je fais mes recettes à l'avance, je sais à quoi m'en tenir.
Et si je décide de brasser quelquechose, je sais rapidement si j'ai assez de grain ou de houblon, et je peux substituer au besoin.

Comme dit Charleston, les souris aiment beaucoup le malt !
Avant je stockais dans mon garage, et tous les seaux étaient dans des cantines en métal sauf un. Elles ont réussit à le percer et à se barrer avec une partie du malt.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

Ha ha, les souris, une fois j'en ai trouvé trois qui dansaient dans un de mes sacs de malt! :o
Depuis, je stocke tout dans un fut (d'huile) de 200L fermé avec un couvercle et en plus c'est très pratique parce que tu mettre pleins d'autres choses dedans.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
GuillaumeM
Ch'ti nouveau

Message par GuillaumeM »

Merci pour ces conseils ça va dans le sens de ce que je faisais déjà mais il faut maintenant que j'arrive à anticiper un peu plus ce que je veux faire !!!!

J'utilise déjà les sauts alimentaires / peintures, durant le brassage pour tout nettoyer avec de l'oxi pro et ensuite pour le stockage du malt !!!!

Je trouve toujours surprenant qu'il n'y ait pas un petit revendeur en région parisienne soit dit en passant ....
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Pourtant avec le nombre de gens qui semblent brasser.....
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

En pro, on a déjà dépanné quelques brassams en leur revendant quelques kg de malts fraîchement concassés. Idem pour les houblons C est pas ca qui va nous enrichir mais si le gars est curieux, ils nous achètent au passage 2 ou 3 de nos recettes et ca le fait comme ça. Si on peut dépanner ? On est pil entre Paris et la cote, le long de l A13. Proche de Rouen donc
Bière qui coule, n'amasse pas mousse