Micros et PicosSchéma de Pico HERMS 50L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thyb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Schéma de Pico HERMS 50L

Message par Thyb »

Bonjour à tous !

Après quelques brassins passés sur du matériel emprunté à divers connaissances, j'envisage de me monter ma propre pico.
Je me suis largement inspiré de pas mal de posts du forum pour converger vers une solution 100% élec avec HERMS en trois cuves de 50L. De mon point de vue, il me parait plus simple de faire de l'électrique que du gaz, et le HERMS a l'avantage de ne pas mettre directement la source de chaleur avec la maîche.

Du coup j'en appelle à vos expertises diverses pour avoir vos avis sur le schéma et les étapes de brassage que j'envisage ci-dessous. J'ai commencé un schéma électrique que je n'ai pas finalisé, ainsi qu'une liste de courses correspondante en essayant de faire au meilleur rapport qualité/prix. Là encore si vous avez des suggestions je suis preneur. Les fournisseurs envisagés pour les cuves, c'est Bergland, pour le flysparge, c'est Polsi (il me plait bien le leur), et pour tout ce qui est pompe, raccord, filtre à drêches, vannes, sondes, etc., ce sera le Canard rouge. Je n'ai pas encore choisi les fermenteurs, mais je m'oriente vers des futs en plastique transparent du style des "Carboys" vendus chez Brouwmarkt J'ai mis de côté Aliexpress pour le moment, je n'y vois pas de gain réellement important. Une fois le tout verrouillé, je mettrai ma liste et mes schémas à dispo.

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Schéma de Pico HERMS 50L

Message par Boggy62000 »

Salut,
Je prévois une installation identique mais avec un fonctionnement .. différent ( si j’ai bien compris les schémas)

Premières étapes identiques mais je rince les drêches avec l’eau de chauffe du Herms.

Je transfers non pas dans la cuve Herms mais dans la cuve d’eau chaude qui servira aussi à l’ébullition

Je refroidis en passant dans le herms avec des glaçons dans la cuve : moins de Conso d’eau mais plus de contraintes pour préparer les glaçons ( pour 30 litres, 9 l congelés alors pour 50l...)

J’éviterai d’allumer en même temps les 2 résistances (30l donc 2x 2.5 kw) même si il me faudra plus de temps pour préparer le premier palier.

Tu auras potentiellement 2x 3.5 Kw en même temps ?

Pour le contrôle de température, je prévois de le faire en sortie du serpentin Herms plutôt qu’en sortie de la cuve d’empatage.
( suivant mes lectures pour éviter d’utiliser une régulation plus complexe avec 2 sondes) et souci possible de monter très (trop) haut avec le temps de passage dans le mout .

Régulation prévue par Craftbeerpi.

Je te conseille de mettre des camlocks la où tu déconnectes tes tuyaux. Super pratique et Hugh de canard rouge est de bon conseil.

Je m’interroge juste dans ton installation sur le whirlpool et le nettoyage de la cuve d’ébullition avec le serpentin du Herms dedans.
Mais des brassams expérimentés auront des retours qui vont m’intéresser .
Image
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Schéma de Pico HERMS 50L

Message par Hush »

Bonjour,
Je pense que pour monter rapidement les paliers jusqu'au mash out avec un HERMS, il faut bien prévoir la puissance de chauffe et le débit de moût : fond filtrant efficace, bon diamètre de serpentin pour ne pas limiter le débit, pompe qui ne se mette pas à genou.
Le serpentin pour le refroidissement d'une quarantaine de litres... Ca ne risque pas de prendre trop de temps ?
Hush ... utilisateur d'un HERMS en monopalier et sans mash out :oops:
https://www.facebook.com/lamauloise/
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Bonjour,

c'est une idée, mais le herms dans la cuve d'ébullition c'est contraignant je pense.
Ça fait beaucoup de surface pour qu'il y ait des particules qui s'accrochent, et pour le laver, si tu ne démontes pas le serpentin ça va être plus difficile.

Comme dit hush il faut bien prévoir le débit. Si tu veux aller trop vite tu peux compacter le gateau et ça risque de boucher.
Avec mon herms j'en était arrivé à la conclusion que 4L/min était bon et j'avais lu ça aussi quelquepart.

Pour le calcul de la puissance, ça peut être relativement simple.
Je m'étais basé sur ce débit, le volume de cuve et le temps de montée critique que je voulais appliquer. La puissance finale majorée pour les pertes.
Et la la longueur du serpentin était en fonction de ce que pouvais mettre dans la cuve, mais aussi de pouvoir amener le mout à température voulue en fin de serpentin.

Pour la régulation, j'ai fait un PID a deux entrées de température. Une qui est dans le moût à la sortie du serpentin et l'autre dans l'eau de chauffe.
Ça fait deux erreurs qui permettent de piloter la puissance de chauffe.

Mon herms est à part, mais ça ne change pas grand chose.

Je suis aussi en train de réfléchir à une nouvelle femto et je vais faire comme beaucoup, le serpentin sera dans la cuve de chauffe de l'eau.
Ça a pour avantage que lorsque tu veux monter à la température de rinçage, ton eau de rinçage sera aussi à cette température.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Schéma de Pico HERMS 50L

Message par Boggy62000 »

Je n’avais pas pensé à tout chauffer dans la cuve Herms Image
Il y a un autre moyen de monter au mash out si c’est (trop) long avec le Herms ?

Je decouvre les carboys: très jolie pour voir la fermentation mais il faut un «  carrier » (sangles) pour les déplacer pleines ! Avec des cuves de 50 l, ça va en faire pas mal. Je préfère les seaux de 20 litres de bricodepot. Il y a une poignée même si c’est (beaucoup) moins décoratif et c’est facile à nettoyer à l’éponge.

J’espère ne pas polluer mais pour avoir les 3 cuves au même niveau et une seule pompe, je prévois donc de rincer au pichet avec une bassine percée sur le dessus de la cuve d’empatage.

Avoir une cuve d’eau chaude en hauteur complique pour moi la structure support et la gestion du brassage.

Et mon schéma devient :

Image
Thyb
Ch'ti nouveau

Message par Thyb »

Merci pour ces premiers retours.

Boggy62000 : effectivement, je n'ai pas pensé que cela puisse être un problème de chauffer les deux cuves en même temps. Ca fait 7kW, soit 30A... Ouai j'aurai peut-être un problème de ce côté-là. Cela dit je pourrais aussi diminuer la taille de la cuve d'eau chaude et donc la puissance de lé résistance, mais ça fait quand même beaucoup.

Pour ce qui est d'utiliser la cuve avec le HERMS comme cuve ébu, je voyais surtout l'avantage de pouvoir utiliser le serpentin pour le refroidissement histoire de gagner un peu sur le budget. L'idée des glaçons dans la cuve HERMS est pas mal mais difficile à mettre en œuvre dans mon cas, je n'ai pas de grand congélateur.

Cede & Hush : pour les histoires de débit, je pensais prendre une pompe de type Novax 20B, chez le Canard, avec le fond filtrant qu'il propose également (en forme de dôme, de diamètre 305mm), tous mes tuyaux seront du 12mm et le HERMS fait 9m de long en diamètre 12 également. J'avoue ne pas être complètement sûr de mon coup là-dessus...
Et pour le PID, je pensais garder la possibilité de basculer d'une sonde à l'autre (sortie de cuve matière ou sonde de cuve HERMS) en fonction de l'étape. Faire un PID à deux entrées n'est-il pas (beaucoup) plus compliqué?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

9m de serpentin c'est long, mais d'après ce que je vois c'est la norme dans les 8m ( 25 pieds )
Si c'est en cuivre, tu peux réduire je pense, mais ça va aussi aller avec le débit. Je me souviens avoir eu un peu de mal a retrouver les formules de calcul.
Je ne connais pas du tout la pompe, mais tu verras qu'il ne faut pas y aller comme un malade sinon ça a tendance a bloquer.
Avec une pompe magnétique une vanne en sortie de serpentin pour limiter le débit peut aider, sinon il faut faire un bypass sur la pompe.

Le PID à deux entrées je l'ai bricolé. Ce n'est pas beaucoup plus compliqué.
Pour un pid, tu peux effectivement basculer entre deux sondes, mais je pense que c'est mieux d'avoir un PID par sonde.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Thyb a écrit : je voyais surtout l'avantage de pouvoir utiliser le serpentin pour le refroidissement histoire de gagner un peu sur le budget.
Cede & Hush : pour les histoires de débit, je pensais prendre une pompe de type Novax 20B
Je sais que l'on se fait plaisir à bricoler nous même des trucs aux petits oignons (je pratique :lol: ) mais si tu veux faire efficace, moins cher, simple :pas de herms, monopalier, on vise une seule température et basta !!!
Comme déjà précisé par Cede, la novax n'est pas la plus simple à réguler, une pompe à entraînement magnétique et une vanne en sortie çà marche très bien mais c'est plus cher.
Calcule bien ces histoires de débit et montées de températures, rien n'est plus frustrant que de monter tout le système et s'apercevoir qu'un défaut de conception empêche le bon fonctionnement (çà sent le vécu ???? effectivement).
Sur notre système, la sonde de température est positionnée en sortie de serpentin réchauffeur et pilote la résistance du bain d'eau indépendant qui chauffe le serpentin.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Pour les pompes comme la novax, il faut une vanne entre l'entrée et la sortie pour réguler simplement ou mettre une alim VFD, mais c'est une autre histoire.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'histoire de monopalier, mais c'est sur que c'est la majorité des bières que l'on fait en monopalier.
J'en ai fait beaucoup comme ça avec 3 cuves et une pompe et pour faire des paliers, j'ai fait des décoctions.
Thyb
Ch'ti nouveau

Message par Thyb »

J'y avais bien pensé à cette histoire de régulation, et il me semblait que le plus simple était encore de laisser la pompe à un début constant (quitte à réduire avec des vannes) et de réguler sur la résistance chauffante de le cuve HERMS en utilisant la température du mout prise en sortie de cuve. Je comprends que cela est plus efficace de mettre la sonde en sortie de HERMS, mais sinon, c'est déconnant ?