Instruments de mesure ⇒ Densimètre Wifi (DIY) iSpindle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
nikko
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle
raaa oui chui bête, sorry, j'ai lu trop vite et sans réfléchir ^^
Dernière mise en bouteille : Queen of the South - Session IPA
En bouteille à boire et reboire : Better not call Boub' - Criollo Oatmeal Porter
Dashboard maison pour iSpindle v1.1.6 (new update!)
En bouteille à boire et reboire : Better not call Boub' - Criollo Oatmeal Porter
Dashboard maison pour iSpindle v1.1.6 (new update!)
-
craboune
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 32 fois
hello,
Pour la résistance c'est bien celle de quelques centaines d'ohms qu'il faut remplacer (selon 220 ohm, 330 ou 470) et pas celles en kOhms.
Pour la calibration j'ai un peu le même soucis que toi à savoir que pour des valeurs basses de la courbe cela reste très imprécis. Pourtant j'ai fait des dilutions précises à 20°C +/- 1 en pesant le volume d'eau pour une meilleure précision.
la calibration n'est pas idiote mais je pensais avoir quelque chose de mieux.
Pour la résistance c'est bien celle de quelques centaines d'ohms qu'il faut remplacer (selon 220 ohm, 330 ou 470) et pas celles en kOhms.
Pour la calibration j'ai un peu le même soucis que toi à savoir que pour des valeurs basses de la courbe cela reste très imprécis. Pourtant j'ai fait des dilutions précises à 20°C +/- 1 en pesant le volume d'eau pour une meilleure précision.
la calibration n'est pas idiote mais je pensais avoir quelque chose de mieux.
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
A donner : crepine en inox pour bulleur
-
Chimay41
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 27 fois
Pour les valeurs basses de densité, le soucis est certainement dû au matériel, il faut certainement une densité minimale pour lever le poids de la batterie, du tube etc...
Dans l'absolu et dans mon cas, il démarre à partir de 1008.
Là où c'est gênant, c'est que le polynôme n'arrive pas du tt a coller aux valeurs mesurées.
Si tu as tjs ton relevés de mesures, essaye de repasser les angles mesurés dans le polynôme et dis moi si la densité calculée correspond a peu près a ta densité de départ.
J'ai un moyen de solutionner le problème en linéarisant le relevé mais c'est un peu lourd... Je vais devoir encore modifier mes moulinettes...
Dans l'absolu et dans mon cas, il démarre à partir de 1008.
Là où c'est gênant, c'est que le polynôme n'arrive pas du tt a coller aux valeurs mesurées.
Si tu as tjs ton relevés de mesures, essaye de repasser les angles mesurés dans le polynôme et dis moi si la densité calculée correspond a peu près a ta densité de départ.
J'ai un moyen de solutionner le problème en linéarisant le relevé mais c'est un peu lourd... Je vais devoir encore modifier mes moulinettes...
-
craboune
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 32 fois
je vais regarder cela ce soir mais c'est aussi à quoi sert une courbe de calibration : c'est à dire essayer de passer au mieux par tous les points qui construisent cette courbe. donc bien sur parfois il peut y avoir un ecart tant qu'il n'est pas de trop élévé ...
ensuite l'idée c'est de voir quand la DF est stable donc si sur plusieurs jours l'angle le varie plus c'est ok et c'est là que je te rejoins : il faudrait pouvoir mieux mesurer les petites variations de densité
ensuite l'idée c'est de voir quand la DF est stable donc si sur plusieurs jours l'angle le varie plus c'est ok et c'est là que je te rejoins : il faudrait pouvoir mieux mesurer les petites variations de densité
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
-
Chimay41
- Assistant

Je te rejoins la dessus.
C'est le tilt qu'il faudra regarder, la courbe de calibration sert juste pour avoir une idée de la densité.
C'est le tilt qu'il faudra regarder, la courbe de calibration sert juste pour avoir une idée de la densité.
-
quentinchap
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
J'ai tenté une calibration hier et j'en viens au même conclusion à propos des densités minimales... Ma courbe n'est pas super cohérente... Après j'ai utilisé une méthode sans calculs en ajoutant du sucre et en prenant la densité avec différents thermomètre et densimètre.
Mes tests se sont arrêtés court à cause d'un problème d'étanchéité du bouchon
est que quelqu'un a déjà rencontré le problème ?
Ensuite sur vos installations est ce que vous avez ajoutez un leste ? Car dans mon cas déjà avec une densité de 1 j'ai un tilt super haut.
--- ---
Mes tests se sont arrêtés court à cause d'un problème d'étanchéité du bouchon
Ensuite sur vos installations est ce que vous avez ajoutez un leste ? Car dans mon cas déjà avec une densité de 1 j'ai un tilt super haut.
--- ---
Brasseur amateur, passionné de tech. et fondateur de mybeerfactory.fr
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ça m'intéresse d'en monter pour tester.
J'ai cherché à voir comment réagissait le ispindel en vidéo et c'est rigolo
J'ai jeté un oeil au code, et pour le calcul c'est une moyenne de n calculs de tilt. Juste la somme et division par le nombre de lectures.
Le MPU 6050 c'est un bon chip et précis, c'est dommage de perdre autant de précision dans les calculs et le faire sans filtrage.
Quentin, il est dans quelle position par rapport à l'horizon ton ispindel quand tu est proche de 1000 de densité ? Proche de la verticale ?
Plus le capteur s'approche de la limite de mesure sur un angle plus l'erreur est grande. Ça pourrait venir de là tes problèmes.
J'ai cherché à voir comment réagissait le ispindel en vidéo et c'est rigolo
J'ai jeté un oeil au code, et pour le calcul c'est une moyenne de n calculs de tilt. Juste la somme et division par le nombre de lectures.
Le MPU 6050 c'est un bon chip et précis, c'est dommage de perdre autant de précision dans les calculs et le faire sans filtrage.
Quentin, il est dans quelle position par rapport à l'horizon ton ispindel quand tu est proche de 1000 de densité ? Proche de la verticale ?
Plus le capteur s'approche de la limite de mesure sur un angle plus l'erreur est grande. Ça pourrait venir de là tes problèmes.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
quentinchap
- Ch'ti nouveau
Bon du coup j'ai tenter téflon + joint pour tenté de règlé mon soucis de fuite à voir le résultat.
--- ---
Je suis plutôt proche de l'horizontale est si je ne m'abuse plus la densité monte plus on se rapproche de l'horizontale. Du coup j'ai lesté un peu avec du riz. Ce n'est pas super esthétique mais je me dit que ça permettra en plus d'absorber l'humidité.Cede a écrit : Quentin, il est dans quelle position par rapport à l'horizon ton ispindel quand tu est proche de 1000 de densité ? Proche de la verticale ?
--- ---
-
Chimay41
- Assistant

Tu px nous faire une photo du tube? La batterie se situe bien au fond du tube (cf pièce jointe).quentinchap a écrit :Bon du coup j'ai tenter téflon + joint pour tenté de règlé mon soucis de fuite à voir le résultat.
Je suis plutôt proche de l'horizontale est si je ne m'abuse plus la densité monte plus on se rapproche de l'horizontale. Du coup j'ai lesté un peu avec du riz. Ce n'est pas super esthétique mais je me dit que ça permettra en plus d'absorber l'humidité.Cede a écrit : Quentin, il est dans quelle position par rapport à l'horizon ton ispindel quand tu est proche de 1000 de densité ? Proche de la verticale ?
--- ---
Normalement, avec la batterie, l'iSpindle doit plus être proche de la verticale que de l'horizontale... Cela doit expliquer tes soucis d'étanchéité...
Je serais toi, j'éviterai le riz, ça va bouger et fausser tes valeurs d'angles.
A+

-
quentinchap
- Ch'ti nouveau
Le montage est bien similaires a ta photo et j'ai bien respecter les étapes de montage mais j'ai la version XXL du PET donc la flottaison est plus importante je pense.Chimay41 a écrit :
Normalement, avec la batterie, l'iSpindle doit plus être proche de la verticale que de l'horizontale... Cela doit expliquer tes soucis d'étanchéité...
J'y ai pensé mais je suis pas certain qu'au final je fausse temps que ça mes angles je verrais en fonction de la tête de la courbe suite à mes mesures mais le chariot c'est bloqué dans le tube donc c'est un peu compliqué a démonté sans rien abîmé... Les premières mesures faites à la volée semble en tous cas plus pertinentes avec le leste.Chimay41 a écrit : Je serais toi, j'éviterai le riz, ça va bouger et fausser tes valeurs d'angles.
A+
--- ---