Les questions des ptits nouveauxIntérêt du transfert de cuve pour resucrage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Intérêt du transfert de cuve pour resucrage

Message par Aza- »

Quand je prenais les densités par le robinet, j'avais systématiquement un tas de levures qui passaient en début de soutirage. Même en évitant de remuer le fermenteur elles s'accumulaient dans la partie interne du robinet.

Quand tu sourires (deux fois) avec un autosiphon tu embarqués forcément très très peu des levures floculées du fond.
Morcovaches
Arpette
Arpette
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut,

Du haut de ma petite expérience je soutire par le haut, avec un autosiphon et par gravité (ça va relativement vite) pour transférer en cuve de resucrage.

au bout de l'autosiphon j'accroche une chaussette à houblon qui tient avec des pinces à linge pour éviter un max les corps indésirables.
Bon... un poil de levure sédimentée au fond passe quand même...
beaucoup moins après dry-hop (pellets), qui forme une couche de houblon par dessus la boue du dessous.

ça fonctionne pas mal, même si mes bières sont clairement ultra troubles pour le moment!

Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Morco as-tu essayé de passer au froid pendant une semaine avant l'embouteillage ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Morcovaches
Arpette
Arpette

Bonsoir Cede,

J'ai fait un cold crash de 48h au frigo.

La M29 m'a quand même laissé des petites croutes de levure sur le dessus mais rien de grave.

Ya un bon paquet de merde au fond de la cuve de fermentation (+11g/l de DH sur 9l de moût + levures), mais avec l'autosiphon et la chaussette, presque rien ne passe.

Je ne me vois pas mélanger mon sirop de sucre directement dans la cuve de fermentation vu tout le dépôt qu'il y a au fond :naughty:

Je pense que le trouble vient du fait que j'ai fait du refroidissement naturel, ne disposant pas encore de serpentin... m'enfin!

Cordialement, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je n'ai jamais parlé de mélanger le sucre dans la cuve de fermentation.

Je parlais juste d'un passage au froid pour éclaircir la bière, mais il faut plus de 48H.
La bière c'est une histoire de patience.

Pour le HC il n'y a pas de miracle, il faut filtrer d'une façon ou d'une autre.
Mais je ne fait jamais avec des granules de houblon. je n'aime pas du tout ça. Les feuilles c'est bien mieux :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Morcovaches
Arpette
Arpette

J'avais bien compris.

J'ai juste cold crash 48h pour sédimenter mes pellets et restes de levures au fond de ma cuve.

On verra pour les prochaines le CC d'une semaine ou plus. Mais sans refroidissement correct, je m'attendrai toujours à du trouble :whistle:
badger
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par badger »

Morcovaches a écrit :Du haut de ma petite expérience je soutire par le haut, avec un autosiphon et par gravité (ça va relativement vite) pour transférer en cuve de resucrage.

au bout de l'autosiphon j'accroche une chaussette à houblon qui tient avec des pinces à linge pour éviter un max les corps indésirables.
Faute d'auto-siphon, j'ai opté pour une chaussette à houblon nouée autour du robinet du fermenteur pour le transfert dans la cuve de re-sucrage.
Ce n'était pas si long que ça finalement, je vais rester sur ce système et arrêter de sucrer directement avec une dosette. Le sirop est quand même bien pratique, ça se dissout quasi-immédiatement dans la cuve !
Aza- a écrit :Quand tu sourires (deux fois) avec un autosiphon tu embarqués forcément très très peu des levures floculées du fond.
Mais comme on mélange le sirop de sucre, le liquide est agité avant l'embouteillage non ? Est-ce que tu laisses la bière reposer quelques temps entre le sucrage et l'embouteillage pour laisser le temps au reste de levures floculées de redescendre ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Comme dit précédemment, je verse mon sirop à 1/3 du soutirage. Le courant induit par le siphon lors du soutirage des 2/3 restants suffit à bien homogénéiser le sucre.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

badger a écrit :Mais comme on mélange le sirop de sucre, le liquide est agité avant l'embouteillage non ? Est-ce que tu laisses la bière reposer quelques temps entre le sucrage et l'embouteillage pour laisser le temps au reste de levures floculées de redescendre ?
Alors la proto bière est agitée, certes, mais que ce soit en auto-siphon ou par robinet, le principe est de prendre le moins de lie possible (perso ça doit donner environ 1 à 2 cuillère à soupe par brassin de 25L).
Et la lie que tu embarque se retrouve répartie dans les bouteille et donc ça représente une quantité très réduite au final...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Benoit Massin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 1 fois

Message par Benoit Massin »

Avec une cuve de fermentation cylindro-conique disposant de 2 robinets (un au fond et un en haut du cône), pensez-vous qu'il est nécessaire malgré tout d'effectuer un transfert vers une cuve de resucrage? Ne peut-on pas éliminer par le robinet du bas toutes les levures floculées et faire le resucrage directement dans cette cuve?

Merci d'avance!