Brassins et expériencesLe journal des Charlestons

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Le journal des Charlestons

Message par Charleston »

@Goulven: merci :)
(j'en suis pas peu fière je les peins de mes blanche mains !)

Et ...

Brassage !
Cuvée n°45, Brown Ale (version 3.0).

C'est la troisième version d'une bière brune. L'idée première c'était de faire une brune houblonnée.
La première version était au crystal (aromatique) + Tettnanger (DH). Levure saison (c'était l'été). Résultat: hyper fruitée. La levure saison donne une note sucrée, et avec les houblons ça faisait bien sympa (probablement complètement hors-style cela dit).
La seconde version mêmes houblons, par contre levure M36 Liberty Bell Ale (Mangrove Jack's). Résultat: BEAUCOUP plus austere. Là on était dans l'English Brown Ale.

Pour cette troisième version, on tente la levure liquide, et on change les houblons (on n'a plus de Crystal / Tettnang, on passe au Fuggles).

Bref, recette:

Maltage :
NB: Rev 1.0 c'est pour 15L
Rev 23=.0 et 3.0 c'est pour 20L
[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]Rev 1.0[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Rev 2.0[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Rev 3.0[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Pourquoi du comment[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]3.3kg Pale Ale[/td][td=border:1px solid #cccccc;]4.35kg Maris Otter[/td][td=border:1px solid #cccccc;]4.8kg Maris Otter[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Pale Ale car bière anglaise. Passage au Maris pour doper la base maltée[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]0.4kg Caramunich II[/td][td=border:1px solid #cccccc;]0.52kg Caramunich II[/td][td=border:1px solid #cccccc;]0.28kg Caramunich II[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Cara pour le gout / couleur (120EBC)[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]0.09kg Chocolat[/td][td=border:1px solid #cccccc;]0.1kg Chocolat[/td][td=border:1px solid #cccccc;]0.11kg Chocolat[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Chocolat pour le gout de torrefié "doux"[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]0.04kg Malt Black[/td][td=border:1px solid #cccccc;]0.045kg Black[/td][td=border:1px solid #cccccc;]0.06kg Black[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Idem, pas de roasted dans cette bière c'est trop dur comme saveur[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]0.16kg Malt blé[/td][td=border:1px solid #cccccc;][/td][td=border:1px solid #cccccc;]0.28kg CaraAmber[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Blé: on a eu une période blé. CaraAmber: pour diversifier les CaraX et nuancer la base maltée[/td][/tr][/table]

Empâtage:
Monopallier 67°C. C'est fait à la glacière, 1h, depart 68°C fin 63-64°C.
Empâtage moyen, 3L/kg

Filtrage / rinçage:
RAS.
17L d'eau de rinçage.
Densité premier jus 10 points trop bas comme d'hab (cf partie "chiffres")

Houblonnage :
[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]Rev 1.0[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Rev 2.0[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Rev 3.0[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Pourquoi du comment[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]Amérisant 45g / 60'[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Challenger 30g / 60'[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Challenger 35g / 60'[/td][td=border:1px solid #cccccc;]"Amérisant" c'est un mélange de vieux houblons qu'on avait[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]Crystal 15g / 15'[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Crystal 15g / 15'[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Fuggles 15g / 15'[/td][td=border:1px solid #cccccc;][/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]Crystal 15g / 5'[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Crystal 15g / 5'[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Fuggles 15g / 5'[/td][td=border:1px solid #cccccc;][/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]Tettnanger 40g / DH[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Crystal 20g / Coupure de feu[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Fuggles 30g / Coupure de feu[/td][td=border:1px solid #cccccc;]On augmente l'aromatique hors-flame au fur et à mesure[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;][/td][td=border:1px solid #cccccc;]Tettnanger 60g / DH[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Fuggles 60g / DH[/td][td=border:1px solid #cccccc;]DH moyen - on n'est pas sur une NEIPA non plus[/td][/tr][/table]

Levurage:
L'allemand Belle Saison pour la rev1.0
Mangrove Jack's M36 Liberty Bell Ale pour la rev2.0
Wyeast 1187 - Ringwood Ale pour la rev3.0
On va vers les anglaise, et hop, une liquide.
A noter qu'on essaie de maitriser la température via manteaux isolant et bouteilles d'eau gelée.
Objectif: 20-23°C max (en ambiant, je sais pas pour le milieu de la cuve) pendant la tumultueuse. Après on laissera faire la nature.

Chiffres:
Réel (visé)
Test pH: 5.5 @30'
Test iode: pas fait.
DPJ: 1073 (1085 je crois)
DI: 1052 (1059). Ça va qu'on visait le haut de la fourchette ...
Volume: 19.5L (20)
Efficacité: non calculée, pas la foi :eye:
ndlr: possiblement un problème de concassage. Le rouleau s'est déréglé et on a eu la flemme d'y repasser le malt.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Le journal des Charlestons

Message par Charleston »

Bon, on a embouteillé les triples !

2 mois en cuve, 48h au frigo, 5g/l de resucrage.

Un peu tôt pour en parler, mas la difference de levures est flagrante, c'est pas les même bières !

La brown ale du post au dessus est encore en fermentation, elle est descendue très lentement en densité avant de stabiliser à 1020. On est un peu surpris de ce résultat (c'est ... haut) mais on verra. Dry hop prévu ces jours ci, et embouteillage ce weekend si tout va bien.

Sinon:

Brassage:
Cuvée "altitude".
A l'origine, on nous avait demandé "une blanche au sapin et à la mélisse pour les chaudes soirées d'été". Ça, c'était en 2017. On avait interprété ça avec une blanche à 80% de blé, un peu de malt fumé, du Polaris et du Chinook pour le côté boisé et résineux et de la mélisse (pas de sapin).
Levure saison (go-to levure >30°C).
C'éttait un peu la bière de l'année.

Du coup, on a eu envie de tester la version 2. Sauf qu'on n'a plus de Chinook et de Polaris. A la place, on a du Simcoe. On veut plus de fumé. On testerait bien notre malt de sarrasin. et pas de mélisse. Bref: une blanche :D.

Maltage:
- 50% blé malté (2.25kg)
- 20% Sarrasin malté (900g)
- 20% Pale Ale (900g)
- 10% malt fumé (450g)

Empatage:
A la glacière. 64°C pendant 45', puis test pH (trop haut --> 200g = 4% de malt acide en rab) et iode = pas bon.
On continue tant que l'iode fait la gueule, au final, 1h30 à 64°C.

1/2h avant la fin on a prélevé une trempe liquide pour decoction simple (ie: on fait bouillir). elle aura bouilli environ 10 minutes. L'idée vient de brewing with wheat. On verra bien.

Filtration:
Aucun souci. Une chouille plus lente que d'habitude mais rien à signaler. La revision 1 s'était finie à grand coups d'aiguille à tricoter dans le gateau pour laisser passer quelques gouttes de liquide, mais là je pense que les coques de sarrasin ont agi comme de la balle de riz et ça se passe proprement.

Houblonnage:
Full Simcoe. Première fois qu'on l'utilise.

5g houblonnage 1er jus
10g pendant 15'
15g pendant 5'
15g en coupure de feu
15g quand on a atteint les 80°C. Après on attend 20' avant de refroidir.

Ça sent le simcoe a plein nez quoi.

Levure:
Wyeast 1010 American Wheat du Coyote.
Malheureusement elle a attendu plus que prévu (3 mois), le sachet est tout gonflé, mais on a complètement zappé de faire un starter. On a de l'US05 en stock si ça part mal (ce matin pas de glouglous ni krausen ni rien, après 7h, ça faisait longtemps que ça nous était pas arrivé).

Chiffres:
Volume: 18L (20L prévus)
DI: 1052 (1050 prévus)
Efficacité: pas calculée mais dans les clous à vue de nez (69% paramétrés dans Beersmith)
IBU: je sais plus, dans les 20 (le Simcoe est à 13.9% alpha).
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Le journal des Charlestons

Message par Charleston »

Brassage: Cuvée 47, une "petite belge"

On a prévu de brasser une GROSSE Belge la semaine prochaine donc aujourd'hui c'est petite Belge pour "démarrer" la levure (un starter en taille réelle quoi).

Maltage:
- 60% pils (2.7kg) (belge = pils)
- 20% vienna (900g) (on veut du malt mais plus doux et plus sec que le Munich)
- 10% Biscuit (450g) (biscuit <3)
- 10% sucre blond (450g) (point de belge sans sucre)

Empatage:
A la glacière. 68°C pendant 30', puis test pH (trop haut --> 100g = 2% de malt acide en rab).
Test iode toutes les 10' - 100 minutes au final (mais avec genre 40' à pH 6 qu début qui n'ont pas du accélérer la conversion)

Petit apparté iode : on a changé de méthode. On fait ça dans un couvercle maintenant (comme vu sur un certain nombre de photos dont le blog du gamb je crois). On a constaté qu'en fait ça vire encore au bout de 60', ça fait deux fois qu'on prolonge des empatages à 90+ minutes. Deux fois sur des bières claires où on a du ajuster le pH en cours de route mais bref on se pose la question de si on coupait pas trop tôt avant.

Filtration:
RAS.

Houblonnage:
15g magnum 60'
15g p10/9 15'
15g p10/9 5'
30g en coupure de feu (15 minutes puis on retire le sac avant refroidissement - soit 90°C à peu près)

Ndlr : 70' d'ébullition (on avait 1L de trop) du coup on a mis le premier houblon après 10'.

Ça sent environ rien - comparé au simcoe de la semaine dernière !

Levure:
Mangrove Jack's M41 Belgian Ale (sèche). 1 sachet.

Chiffres:
Volume: 19.5L (20L prévus - on va pas chipoter)
DI: 1060 (1050 prévus - empatage long = le secret de la réussite ?! )
Efficacité: 82 % . notre record à ce jour. (69 % prévus).
IBU: J'ai pas regardé.

A la semaine prochaine pour un truc un peu extrême !
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Le journal des Charlestons

Message par Charleston »

Teasing ... Je n'en dis pas plus!
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Le journal des Charlestons

Message par hyeud »

Les semaines sont longues chez toi. ^^
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Le journal des Charlestons

Message par Le nain brasseur »

Ah ça fait longtemps qu'on ne vous avez pas lu/vu, un projet pro peut être ? :think:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Le journal des Charlestons

Message par Charleston »

Alors ... pour tout dire je ne sais même plus si on a brassé la grosse belge annoncée il y a 2 ans !

Et pas de projet pro pour le moment, on rêve on rêve mais pour l'instant ça ne devient pas réalité ;)

Bref donc 2 ans quelques mois, une paire de déménagements à l'autre bout du monde, une pandémie, un troisième Charleston et un changement de matériel plus tard ... On est de retour !

On brasse maintenant avec un moine brasseur (brew monk), et donc c'était le brassin test. Et aussi on a du vieux malt à écouler alors on a décidé de pas non plus faire dans la dentelle. Ça sera donc une bière melting pot un peu sombre un peu forte d'inspiration anglaise.

Brassage !
Cuvée n°j'ai perdu le fil disons 2.1, British Strong Ale. L'idée c'est une base maltée solide, un peu portée sur la céréale/caramel/chocolat/biscuit. Houblon simple et levure quivabien. On vise dans les 1080 de DI pour 7-8 degrés au final.

Bref, recette:

Maltage :
Nb: c'est pour 20L.
- 4kg de malt de base inconnu (probablement du pale ale). Devait y en avoir 7kg mais en fait on a avait pas le stock. C'est aussi le seul malt de base clair qu'on avait du coup pas le choix.
- 1kg de blé malté pour compléter
- 1kg de sarrasin malté parce que pourquoi pas
- 1kg de Vienna parce qu'il rentrait pas dans la boîte où on voulait le ranger
- 150g de Chocolat pour finir un vieux paquet (et parce que ça va dans la bière qu'on imagine)
- du Mélano parce qu'il est vieux et faut l'utiliser.
- des cara-X pour le caramel et la couleur.
Total: 8kg de malt.


Empâtage:
Simple. 65°C, 60 minutes. Le moine brasseur gère ça tout seul comme un grand c'est parfait. Et 10 minutes de mash out a 78°C.
Volume d'eau : 26L, soit un ratio eau/grain dans les 3 ce qui est moyen.

Filtrage / rinçage:
Filtrage avec 16L à 72°C.
La pompe à recirculation c'est magique je crois pas qu'on ait déjà eu un mout aussi clair.

Houblonnage:
Anglais on a dit !
Donc 45g de Fuggles pendant 60 minutes.
Puis 30g de Simcoe pendant 10 minutes et 30g de P10-9 à 90°C (pendant le refroidissement).

Levurage:
Liquide. Whitbread ale de mémoire. Y'avait 1.5L de starter préparé 48h avant.

Chiffres:
Réel (visé)
Test pH: 5.8 @60'
Test iode: concluant.
DI: 1056 (1080). Ça va qu'on visait le haut de la fourchette ...
Volume: 19.5L (20)
Efficacité: basse
ndlr:
- on a complètement oublié de prendre en compte le volume sous le malt, qui est conséquent dans le moine brasseur. Manquait bien 5L de flotte a l'empatage du coup.
Après c'est aussi du malt de genre 2017 donc on va pas trop lui en demander non plus.
Et beersmith nous a estimé 12L d'évaporation (parce que l'évaporation était en % du volume on avait pas fait gaffe) du coup on s'est retrouvés avec une ebu de 3h.

Bref on était rouillés, on a paumé un certain nombre de pièces dans les déménagements (genre les adaptateurs pour le serpentin ou le manche du moulin à malt), on en a retrouvé quelques unes (genre le manche du moulin - pas les adaptateurs pour le serpentin malheureusement) et on a bien entendu fini à 2h du mat.

Heureusement depuis Aglouglou et on attend impatiemment de pouvoir la goûter !

À venir : un stout peu académique (on essaie de passer les vieux malts). Un machin au blé. Et puis on verra.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Le journal des Charlestons

Message par Charleston »

J'ai retrouvé le fil des cuvées !

On a donc brassé le machin au blé ! Et la stout (deux fois) arrive dans le post d'après.

Brassage !
Cuvée n°49: bière de blé. On continue à passer les vieux malts, et apparemment on a du blé.

Bref, recette:

Maltage :
Nb: c'est pour 20L.
- 2.6kg de malt de blé.
- 720g de malt de blé sombre (aka la fin du sachet)
- 900g de Vienna
- 230g de malt acide suite à test pH après 30 minute d'empâtage

Empâtage:
Simple. 63°C, 60 minutes. Le moine brasseur gère ça tout seul comme un grand c'est parfait. Et 10 minutes de mash out a 78°C.

Houblonnage:
- 25g de Magnum à 60 minutes
- 20g de P10-9 à 10 minutes
- 5g de P10-9 (la fin du sachet) à 5 minutes
- Du Simcoe au whirlpool (80°C)

Levurage:
Liquide. Wyeast 1214 Belgian Abbey (pas de starter c'est une petite bière).
1 mois de fermentation à température ambiante (genre 20°C).

Chiffres:
DI: 1045
DF: 1010
Efficacité: 65%
Sucre 5g/L
4.9°

Dégustation:
Bière sympa pour l'été (si jamais il finit par se pointer). Acidulée grace au blé. Amertume assez courte, mais c'est des vieux houblons alors aussi bien c'est dû à leur grand age.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Le journal des Charlestons

Message par Charleston »

J'avance dans le temps, on passe en juillet, et on a du houblon frais du coup:

Brassage !
Cuvée n°50: IPA (version anglaise). Croyez-le ou non c'est notre toute première IPA.

Bref, recette:

Maltage :
Nb: c'est pour 20L.
Maris Otter - 5.4kg (et il est frais !)
Carapils - 250g (pour le corps)
Carared - 250g (pour la couleur / le goût et aussi parce qu'il est très vieux et on passe le stock)
Pas d'acide le test pH est dans les clous

Empâtage:
Monopallier 67°C pour le corps.

Houblonnage:
Premiant (frais !) - 30g 60'
Premiant - 15g 40'
East Kent Goldings (frais !) - 30g 15'
EKG - 30g 5'
EKG - 60g en houblonnage à cru (3 jours)
Note: après reflexion (mais avant dégustation) on aurait peut-être mis de l'EKG un peu plus tôt, et augmenté le houblonnage à cru. On verra à la dégustation.

Levurage:
Liquide. Wyeast 1099 whitbread ale (récupérée du brassin #48 avec starter).
1 mois de fermentation à température ambiante (genre 20°C).

Chiffres:
DI: 1057
DF: 1004 (?!)
Efficacité: 65%
Volume: 21L
Sucre 4g/L
7.3° (haut !)

Dégustation la semaine prochaine (ou celle d'après).

Dégustation:
Bière sympa pour l'été (si jamais il finit par se pointer). Acidulée grace au blé. Amertume assez courte, mais c'est des vieux houblons alors aussi bien c'est dû à leur grand age.

edit: j'ai oublié d'en parler, on a maintenant des araignées à houblon. C'est vachement mieux pour le nettoyage et on a l'impression que l'extraction se fait beaucoup mieux (houblon moins compressé que dans les vieilles chaussettes ...)
Dernière modification par Charleston le 18 août 2021 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Le journal des Charlestons

Message par Charleston »

Et hop on avance encore dans le temps jusqu'à dimanche dernier.

Brassage !
Cuvée n°51: Stout un peu exotique. Avec du malt d'avoine. On vise un truc un peu épais et houblonné.
Enfin c'était le plan, la fin va vous étonner.

Bref, recette:

Maltage :
Nb: c'est pour 20L.
Maris Otter - 4kg
Malt d'avoine - 1.4kg
Caramunich II - 320g (pour avoir un cara sombre et ... le finir aussi)
Chocolat - 200g (pour adoucir)
Carafa I - 200g
Orge torrefié - 100g (eh c'est un stout hein)

Empâtage:
Monopallier 68°C pour le corps.

Houblonnage:
Premiant - 30g 60'
Simcoe (vieux) - 30g 30'
Simcoe - 30g à l'extinction du feu (genre je sais pas, 20 minutes ? Le temps de nourrir le bébé)
Simcoe - 30g houblonnage à cru (ou pas)

Levurage:
Liquide. Wyeast 1187 Ringwood Ale. Avec starter 48h avant.
Il était prévu un mois de fermentation à température ambiante (idéalement un peu haute) mais du coup bon je sais pas on va faire au feeling.

Chiffres:
DI: ?!
DF: ?!
Efficacité: non mesurée

La chute:
Le moine brasseur s'est renversé au début du refroidissement. 20L de moût bien noir, bien sucré et bien chaud sur le parquet (et nos pieds).
La faute à une installation instable. Ne faites pas ça chez vous, posez bien les trucs sur des socles stables, immobiles et de la bonne taille. Pas de dégats (sauf moral, on n'a sauvé que ... 2L sur les 20 :crybaby: ) mais c'était clairement pas loin.
Du coup on a commandé du houblon frais dans la foulée, cf post suivant.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter