Micros et PicosFemto v2.0

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Femto v2.0

Message par Cede »

Salut tout le monde,

ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas posté et que je n'ai pas fait grand chose niveau brasserie, disons quelques années.
J'ai toujours ma vieille pico de 50 litres avec une glacière igloo et 2 futs de bière avec les bruleurs au gaz qui font le bruit d'une fusée, mais avant d'arrêter, je ne m'en servait plus trop.
Je me servais beaucoup plus de ma glacière 20 litres, module herms 8 litres et bouilloire 16 litres sur la cuisinière.

Pour ceux qui n'ont jamais vu le herms autonome:
Image
C'est juste une glacière avec une résistance de 2KW et un serpentin en 10mm, le tout piloté par un contrôleur maison.

Je suis en train de bricoler un fût pour le transformer en Ah Lambic et je me suis planté en soudant une ferrule de 4 pouces, pas le bon matériel, fatigue, baguettes trop petites.
J'ai voulu essayé quand même, et ça a foiré, loi de Murphy.
Non pas de photos, ce n'est pas glorieux :)
Bref, je dois commander une autre ferrule pour rattraper ma bêtise et tant qu'à commander, je voulais rentabiliser les frais de port.

Ça fait un moment que je pense à remanier ma femto, car pour l'instant c'est mode comptoir de cuisine lorsque je fais des brassins de 11L vu que j'ai des futs de cette taille et le kegerator pour en mettre 4.
En premier, refaire le herms ! Il fonctionne bien mais il n'est pas optimum car trop de restriction avec du 8/10 et entrée sortie sur le dessus.

J'ai hésité à le refaire indépendant ou l'intégrer à cuve à eau chaude comme beaucoup de monde depuis que Electric Brewery s'est répandu.
Je pense que je vais en faire une cuve à eau chaude en même temps, version 12 à 14 litres.
Je consomme un 10 litres max pour le rinçage et à peu près la même chose pour l'empâtage.

Il me reste a trouver la marmite de 12 litres en inox a pas trop cher et une autre de 20 litres, mais je pense que j'ai vu une sur la baie qui fera l'affaire :)

J'espère que je vais trouver quelquechose de plus épais que le papier à cigarette que j'ai en ce moment, sinon ce ne sera pas soudable.

Bon, dès que j'ai fait mes petits plans et que je commence, j'essayerais de poster, car je sais que tout le monde aime les images :)

A propos de photo...
En mettant de l'ordre dans mes affaires, j'ai retrouvé tout un lot de circuits et composants pour l'automate de brasserie open source que l'on avait prévu de faire en 2015 avec AED et NicoJ, mais qui malheureusement n'a jamais vu le jour, par ma faute car j'ai disparu de la surface brassicole pour des raisons obscures :)
Peut être que je vais les bricoler, mais une chose est sure, il manque le bluetooth ou wifi pour être à la mode :)

Le contrôleur principal qui devait se brancher à un BeagleBone, mais qui peut aussi se brancher sur un PI
En haut à gauche, les 4 entrées pour les sondes PT100, et en bas, l'alim et les 4 sorties pour la commande de relais SSR en PWM et zero crossing.
En haut à droite, 8 entrées sur optocoupleur et en bas, 8 sorties mosfet pour les voyants ou faible puissance.
Image

Et voici deux circuits de 8 relais NO/NC 10A, l'un nu et l'autre dans le coffret pour rail DIN.
Les connecteurs bleus sur le boitier sont placés de façon à pouvoir les chainer, vu qu'il y avait des modules 16 entrées aussi prévus mais que je ne trouve pas en version montés.

Image
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Femto v2.0

Message par RomainS »

Salut,

Merci pour le partage !

Petites questions concernant ton HERMS :
- trop de restrictions sur du 8/10, c'est à dire ? pour les raccord ? pour le débit ?
- entrée/sortie sur le dessus : c'est un problème ? pourquoi ?

Ces points m'intéressent pour ma pico imaginaire :mrgreen: (un jour peut être ! :roll: )

Merci d'avance !
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Salut Cede!
Re bienvenue sur notre forum! ça fait énormément plaisir quand des "anciens" reviennent nous voir :dance:

Edit: Inscription: 10 Aoû 2005 :o :clap:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Merci Bacco, oui ça fait longtemps que je suis inscrit !
RomainS a écrit : Petites questions concernant ton HERMS :
- trop de restrictions sur du 8/10, c'est à dire ? pour les raccord ? pour le débit ?
- entrée/sortie sur le dessus : c'est un problème ? pourquoi ?
Les restrictions viennent du fait qu'Il y a une longueur de tuyau enroulé, donc des turbulences/ frottements, donc la pompe force un peu plus et la vanne qui est en sortie finalement ne sert pas trop.
C'est le même principe que de rallonger la longueur de tuyau ou diminuer le diamètre d'une ligne de tirage pour créer plus de restriction :)
Les raccords ne sont pas des restrictions car ça arrive dans un té en 15/21 (1/2) avec la vanne d'un coté et la sonde de température de l'autre.

J'ai mesuré le tuyau, et c'est un poil plus petit que du 8/10, mesures anglaises oblige, c'est du 3/8" extérieur.
Si je met du 10/12 ou 1/2" ext, ça fait un peu plus de 1.5 fois la section et 1,2 fois la surface de contact.

L'entrée sortie sur le dessus, ça fait qu'il faut retourner le serpentin pour le vider. Mais c'était plus facile de percer le couvercle que de passer les tuyaux à travers le plastique et l'isolant sur les coté.

Et si j'ai un conseil à donner pour un herms, il faut agiter le bain d'eau. La différence au niveau du transfert de chaleur est faramineuse.
Ce n'est pas pour rien que dans beaucoup de procédés, il y a une agitation :)

Et avec un Herms, plus besoin de touiller dans la cuve d'empatage, ça recircule et le gateau fait office de filtre.
Le mout devient clair assez vite.

Voici la partie démontable attachée au couvercle:
On voir la sonde à gauche qui mesure la température du bassin dans le fond. La puissance de la résistance de chauffe est modulée en fonction de cette température et de celle qui sort du serpentin.
Au milieu du serpentin on voit la tige du moteur et on devine un petit morceau de métal qui fait agitateur. C'est de la récup d'anodes en titane :)
Image
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Bon, la recherche des casseroles dans le bon, pas cher est difficile.
J'ai trouvé un peu de tout, mais l'épaisseur laisse plus ou moins à désirer. Et vu mes talents de soudure au tig, il faut épais :)
Ça va de la feuille de papier à 1mm, mais les prix vont de 35$ à 200$.

J'ai donc dit niet et je suis revenu à mes premiers amours: les fûts.
Je pense que je vais partir d'un 30 litres slim, aussi appelé 1/4 BBL.
J'attends la réponse d'un fabricant à Québec et son prix, mais sinon je peux en trouver à 85$ en Ontario.
Image

Ce que j'ai toujours aimé avec les fûts comme cuves de brassage, c'est le fond conique.
L'idée serait de le couper en 2 parties non égales, ce qui ferait une pour l'ébu 16-17L et une autre pour l'eau et le herms 13-14L, je ne suis pas décidé. Je bous avec une cuve de 15L pour un volume de 13-14L pre ébu. Ça passe un peu serré, mais ça passe.
J'imagine plusieurs possibilités.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Bon, après un mois de recherches et procrastination, il n'y a plus de fûts de 30L chez mon fournisseur :mrgreen:
Il y a des pots à bain marie bonne qualité, ep. 1.2mm et tout, mais ça s'arrête à 11.3L !
Quoi que pour faire une atto full inox, raccord en 3/8.... et sortir des 6L :mrgreen:

En attendant j'ai fait une petite liste d'épicerie pour les raccord et compagnie. Il faudrait que je me dépêche de commander en chine si je veux les avoir avant nowel !
Je continue mes recherches !