Instruments de mesureDensimètre Wifi (DIY) iSpindle

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chimay41
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

Bonjour à tous,

J'ai voulu procéder a la calibration de mon iSpindel hier soir mais je me suis poser beaucoup de questions philosophiques...

1) Comme la densité évolue ne fonction de la température du liquide, avez vous fait attention à la température de calibration?

2) J'ai lu et relu le tutorial de calibration sur le site de l'iSpindel et j'aimerais affiner un peu la calibration en prenant plus de points de mesure et aussi en allant plus haut que 1085, genre 1100 ou 1150. Je ne pense pas arriver souvent à ces densités mais je n'ai pas envie non plus de modifier les calibrations tous les 8 jours.

Du coup, il faut que je calcule mes propres quantités de sucre pour une densité donnée et c'est là que je peine...

Si je prends l'exemple de la densité de 1085, je n'arrive pas à retomber sur la quantité de sucre sitée sur le tutorial:

Make a solution of sugar in water with the highest anticipated density. If you are brewing strong beers with a high starting density, you should have reference measurements in this high range. For most brewers a solution with a density around 1.085 or around 20 degrees Plato will do.
Example for sugar solution: 400 ml with 100 g sugar
Measure the density or the degrees Plato and write it down with the tilt of the iSpindel

Pour moi, une densité de 1.085, c'est 85g de sucre dans 1l d'eau mais je dois me fourvoyez un max...

Je pourrais aussi utiliser la méthode à l'arrache et jouer du densimetre mais c'est plus intéressant de comprendre un peu.

Merci pour votre aide.
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

hello,

je vais tenter de repondre à tes 2 questions

1/ pour la temperature, je dirais peu importe puisque l'angle varie en fonction de la densité et la densité en fonction effectivement de la temperature donc l'angle varie bien evidement en fonction de la temperature. Quand ta courbe e calibration aura traduit l'angle en une valeur de densité, charge à toi de corriger cette valeur de densité en fonction de la temperature à laquelle tu as obtenue cette valeur.

2/la densité c'est une valeur sans unité. c'est la masse volumique du mout sur la masse volumique de l'eau (densité de l'eau =1). çà représente la quantité des divers sucres présents dans l'eau (c'est un pourcentage d'extrait sec dans le mout exprimé en degré Plato). Dans notre cas 100g de sucre pour 400ml d'eau c'est du 250g/L et çà donne environ 20°P = (250 / 250+1000) soit 0,2 ou 20 °P

mais à la limite peu importe aussi le principal pour toi c'est d'avoir en face de ta mesure de l'angle une valeur de densité. donc c'est pour cela qu'il faut mesurer avec un densimetre la valeur de la densité pour avoir une correspondance avec ton angle.

dans la méthode de calibration, il te font diluer la solution initiale pour faire baisser la densité et donc ton angle aussi. ainsi tu obtiens facilement d'autres points pour construire ta courbe d'etalonnage

ce n'est pas grave non plus si tu ne fais pas de biere avec des densités élevées. pour 1085 çà te fera juste un point de calibration supplémentaire pour construire ta courbe
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Chimay41
Assistant
Assistant

Message par Chimay41 »

Hello,

J'ai brassé une petite Roggenbier hier soir et j'en ai profité pour tester l'iSpindle.

Le premier constat est que cela fonctionne moyen... Je n'ai eu que 4 relevé de mesure depuis la mise du moût dans le fermenteur...

Je soupçonne un gros problème de réception wifi.

Y a t il des personnes qui ont le même soucis ?

Je laisse couler comme cela mais je vais m'y prendre d'une autre manière la prochaine fois. Je vais essayer de configurer mon raspberry en point d'accès wifi et le mettre juste à côté du fermenteur.

Bon weekend
kolbek
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kolbek »

Hello !

Est-ce que pour ceux qui ont déjà construit leur iSpindle, vous sauriez me dire a quoi ressemble la requête HTTP qui est est envoyée par le iSpindle lorsque l'on se met justement en configuration HTTP ?

Est ce que c'est une requête HTTP de type POST ? Ou GET (ou autre) ?

Sous quelle forme est envoyée la donnée ? (json, paramètres dans l'URL) ?

Merci d'avance.
Bonne journée.
Chimay41
Assistant
Assistant

Message par Chimay41 »

Hello,

Alors, je sèche...

Tu peut être essayer de regarder les sources du fichier python qui récupère les données du bousin?
JeromeR
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par JeromeR »

Bonjour à tous
Voici un petit retour sur une fermentation d’une styl American Pale Ale, avec un suivi de densité via le iSpindel de 3d-mechatronics

Le brassage a été effectuée avec une Cuve Berglan 30L modifiée :Robinet, résistance 3,5kW de chez Canard, géré par SSR et PID InkBird 110(le tout monter dans une alimentation d’ordinateur = travail clean! :violin: ), sonde Température PT100.
Montage cuve.png

Pour cet été je voulais une bière facile à boire, qui ne tape pas trop et rafraîchissante. Ci après vous trouverez la recette que j’ai découverte sur le forum ici par TheShrimp

Style: American Pale Ale
Recipe Specifications
Volume Batch: 22,00 L
V ébulition: 26,00 L
OG estimée: 1,054 SG
FG estimée: 1,010 SG
Alcool : 5,7%
Couleur 12,9 EBC
IBU: 36,6 IBU
Efficacité: 75,00 %
Temps ébultition: 80 Minutes

Ingredients:
5,00 kg Pale Malt Bel (7,0 EBC) Grain 96,15 %
0,20 kg Amber Malt (50,0 EBC) Grain 3,85 %
45,00 g Cascade (80 min) Hops 32,8 IBU
15,00 g Cascade (10 min) Hops 3,8 IBU
1 Pkgs Safale US-05 (DCL Yeast #US-05) Yeast-Ale

Cycle de Brassage
1- 50°C, 15min pour extraire les protéines
2- 68°C, 45min
3- Rinçage 78°C.
4- 78°C, 15min Mash out
5- Ebulition 80min.
6- Refroidissement 22°C 20min.
7- 4s semaines de fermentations
8- 48h 4°C pour faire tomber la levureet autre « dechet » avant ressucrage
9- Ressucrage Miel de pin 10g/l
10- 2 Semaines avant dégustation

Di au densimètre : 1061 corrigé
Di iSpindel : 1052 corigé à 1056 (pour la température)
Check : écart de 5, c’est pas trop ça mais c’est un début ! On fermente !

Petit souci de l’amateur brasseur :
1- Lors de ébullition, court circuit du branchement de ma résistance électrique :eye: , une petite soudure à refaire en 5min, pas de quoi trop s’affoler mais quand même ça a couper ébullition dans sa lancer : perte de temps totale 15min.
2- Refroiddssement difficil à 22°C, plus de 20min pour atteindre 27…et oui l’eau du robinet n‘était pas asser froide (Refroisseur double serpentin cuivre) :doh:
3- Tempratures estivales qui ont décidé pile poile de grimper lors de ma fermentation :doh: :doh: , par chance la Safale US-05 est de haute fermentation, ça n’a pas trop géner car ça a bien « bloublouté » :dance: .

Pour le suivi de Fermentation avec l’iSpindel :

J’ai opté pour l’envoi des données chez Ubidots Education, 1 fois par heure c’est suffisant sur 4 semaines. Très content que ça marche, le « Bidule » à stopper tout envoi pendant 2 jours, a repris 2 jours, c’est arrêté 2 jours, à fonctionner le reste du temps 3 arrêts d’1 jour maximum. Bref ça n’a pas empêché le suivi. SG stable depuis plusieurs jours comme le montre le graphique.

DF densimètre : 1010.
DF iSpindel : 1016
Ecart de 6….étonnant je m’attendais à plus bas avec le iSpindel.
iSpindel 1B.png
Conclusion du test iSpindel :

- Bien faire la calibration. Je l’ai faite à la méthode préconisée dans les pages précédentes, mais peut être j’aurais dû faire plus de point avec plein de dilution du sucre intermédiaire
- Le suivi de température était bon, on peut corriger les écarts dès le départ dans Ubidots et donc avoir la bonne température.
- Des soucis de connexion, mas je pense plus à un défaut de réveil du « Bidule » plutôt qu’à une portée wifi, mais je n’ai pas la patient ce de regarder pendant 1semaine une lumière qui clignote 1 fois par heure pour voir si c’est vraiment un défaut de « réveil ».
- La solution de changer la résistance par une diode est peut être la bonne, mais j’hésite à le faire vu que j’ai en soit un « non problème ».
- Ubidots….certes c’est rageant car pseudo payant. Mais il y a tout de même un app Android qui permet de se la péter auprès de ses amis et collègues et montrer que sa bière fermente bien ^^ (Le problème après est qu’ils en veulent alors les stocks diminuent très vite !!!)
Bière 1B.jpg
Bon elle est très bonne! La mousse tient bien, redescend lentement, on sent bien le Cascade, bref rafraîchissante. Elle va vite descendre encore!